Agenda

Tchat Live Savoie et Haute-Savoie : le vendredi 13 septembre à 15h

Le tchat live est maintenant terminé. Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Retrouvez l’intégralité des questions et réponses ci-dessous.

—————–

En étant seul avec un petit apport est-il vraiment rentable d’investir sur une petite surface dans Annecy que je risque de revendre dans quelques années ou vaut-il mieux que je continue à louer en attendant d’avoir un apport plus conséquent ? (Stéphane)

Mr Clerc Renaud : Si vous souhaitez être mobile, il vaut mieux rester locataire. Après, il faut peut être étudier votre situation avec un expert immobilier, car ce constat est à nuancer suivant les cas. L’achat est en général intéressant sur le moyen terme, pour pouvoir amortir les frais annexes

 —————–

Nous nous renseignons actuellement pour un achat immobilier avec mon ami. Nous ne sommes pas mariés. Y-a-t-il vraiment une différence ? Serions nous couverts/protégés de la même façon. Nous avons 2 enfants, jouiront-ils du même héritage que si nous étions mariés ? (Flora)

Pour toutes ces questions de type familial, il est nécessaire de consulter un notaire, pour voir quelle est la solution la plus avantageuse et la plus adaptée. Il est toutefois à noter que la fiscalité est en général plus avantageuse pour les couples mariés ou pacsés, notamment pour les droits de succession.

—————–

Je souhaiterais investir dans un programme neuf en station de ski et mettre ce bien en location saisonnière. Le rentabilité est-elle intéressante ? (Jeannine)

Mr Clerc Renaud : Non. C’est un investissement plaisir. Car le bien n’est pas loué toute l’année.

Olivier Gallais : Je le déconseillerai, sauf si vous voulez skier vous même.  La rentabilité n’est pas intéressante, du fait de la difficulté de louer durablement.

—————–

Y-a-t-il une marge de négociation possible pour l’achat d’un bien dans l’immobilier neuf ? Si oui combien, 5%, 10% ? (Monique)

Olivier Gallais : Les marges des promoteurs dans l’immobilier sont de 7 à 8% avant impôts. Si un client me demande une remise de 10%, je suis en perte sur la vente. Mais des prestations peuvent être discutés, comme les stationnements, une cuisine équipée, des frais de notaires.  Si la personne achète au lancement du programme, il y aura peu de remise. Ce qui n’est pas le cas pour les fin de programmes, où l’on est plus en position de force pour négocier.

—————–

Je suis actuellement sur Annecy mais vu les prix actuels du marché pense partir sur aix les bains. Est ce interessant de partir acheter la bas ? (Séverine)

Mr Clerc Renaud : Aix était auparavant au niveau de Chambéry. Maintenant, les prix ont augmenté, mais, dans l’ancien, les prix sont toujours moins élevés sur Aix.Mais il faut noter que le marché est très peu homogène sur Aix.

Olivier Gallais :  Dans le neuf, les prix différences de prix sont minimes. Il y a 500 du m2 d’écart entre les deux villes.

—————–

Je travaille en Suisse et souhaite acheter en zone frontalière, quel secteur est le plus avantageux ? (Sophy)

Mr Clerc Renaud : Nous ne pouvons que conseiller la zone immédiate de Genève.

Olivier Gallais: Il faut priviliégier les communes où les axes de transports en commun se développent. Saint Genis / Saint Julien /  et l’agglomération annemassienne.

—————–

Je suis en union libre et souhaite investir avec mon ami. Mieux vaut il se pacser ou acheter en SCI ? (Victoire)

Mr Clerc Renaud : La SCI est contraignante, avec des obligations d’assemblée générale de formalités annuelles, qui obligent, en cas de séparation, de se revoir. Le mieux est peut-être d’étudier avec un notaire  votre situation particulière pour voir quelle est la meilleure solution.

—————–

Avec ma copine on pense acheter un T3, j’ai déjà un T2 intégralement payé, est il mieux de le louer et prendre un crédit pour le t3 ou de le vendre pour ne prendre qu’un petit crédit ? (Joel)

Olivier Gallais : Il faut garder le T2. Il est à mon sens urgent de ne pas vendre de l’ancien. Il faut attendre pour voir comment le régime des plus -values évolue, car le régime pourrait bien de nouveau évoluer.

Mr Clerc Renaud : Le régime des plus values est actuellement trop défavorable.

—————–

Ma femme est propriétaire d’un 2 pièces que nous voulons mettre en location. Dans cet appartement il y a une fermeture de terrasse de 8 m2 en accord avec les copropriétaires, mais sans accord de la mairie. Peut-on la régulariser ? Est-il plus souhaitable de le vendre et d’en racheter un sous la loi Duflot ? (Matthieu)

Olivier Gallais : Normalement, il n’y besoin d’un accord que de la part des copropriétaires. Aucun accord de la mairie n’est nécessaire. Si c’est de l’ancien construit avant 1985, la réglementation n’était pas restrictive. Les propriétaires ont donc intérêt à se séparer des biens énergivores et obsolètes en termes de consommation. Ils auront en outre de plus en plus de mal à le louer. Ceci leur évitera en outre de payer des travaux de copropriété pour améliorer le bien en matière thermique. Ils pourront en outre bénéficier d’une défiscalisation en Duflot.

—————–

Je suis propriétaire d’un T2 et T3 que je loue actuellement, la ministre Duflot veut instaurer des nouvelles mesures pour encadrer les loyers exemples : plafond des loyers, réduction des frais d’agences pour les locataires, protéction des impayés pour les propriétaires. Pouvez-vous nous en dire plus ? (Angèle)

Olivier Gallais : Le projet de loi est en cours d’examen. Il est difficile de se prononcer sur un projet de loi qui va encore passer devant le Sénat. Il faut préciser que, dans celui-ci, pour le plafond de loyer; ce dernier sera appliqué lors d’une relocation, mais pas pour les locataires en place. Attention. Il ne faut confondre le dispositif Duflot dans le neuf pour la défiscalisation, où il existe des plafonds de loyers, et la loi ALUR actuellement en examen à l’assemblée, qui prévoit des plafonds de loyer par rapport à un loyer médian.

—————–

Mon épouse et moi-même sommes propriétaire d’un appartement sur Chambéry et nous souhaiterions investir dans le locatif. On nous a parlé de la Loi Duflot. Pouvez-vous nous en dire plus ? Est-ce vraiment la meilleure solution pour faire du locatif ? (Xavier)

La loui Duflot est tout à fait adaptée. Nous sommes en zone B1 avec des plafonds de loyers de 9.88 euros. Sur la base d’un t2 de 45 m2 avec un balcon de 10 m2 ET de Cave 4 m2, vous pouvez le louer 10.52, soit un llyer très proche du loyer moyen ( à 10.5). Mais vous bénéficiez en plus d’une défiscalisation. Sur la base d’un prix d’achat à 170.000 euros, vous pourrez minorer vos impôts de 30600 euros sur 9 ans.

Cet achat en Duflot est donc particulièrement adapté sur Chambéry, qui est une ville assez adaptée au Duflot ce qui n’est pas le cas dans d’autres villes comme Annemasse. Par contre, le nombre de T2 qui peuvent bénéficier du Duflot est désormais limité… Il faut en outre profiter du régime actuel en signant un contrat de réservation avant le 31 décembre, d’autant que les taux sont au plus bas depuis l’après-guerre.

—————–

Bonjour, déjà propriétaire d’une maison je souhaite aujourd’hui investir dans l’achat d’un studio sur Annecy. Je me pose la question s’il vaut mieux acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Et quels en sont les avantages ou les inconvenients ? (Denis)

Olivier Gallais : Il y a des avantages et inconveniens dans les deux. A situation identique, le bien sera plus cher dans de le neuf. Mais si c’est un studio sur Annecy dans le neuf, c’est devenu un bien extrèmement rare. Il vaut mieux, si le budget le permet, dans une optique d’investissement, louer un T2 qu’un studio.

Mr Clerc Renaud : Oui, car la demande pour les studios est assez limitée, et le turn-over et la vacance sont beaucoup plus élevés dans ce cas… La rentabilité sera plus forte dans l’ancien, mais les charges seront plus importantes.

Olivier Gallais : Pour des biens en studio , il est préférable d’investir dans les résidences étudiantes…
Mr Clerc Renaud : D’autant que le régime fiscal pour ce type de biens est toujours intéressant.

——————————————————————–

tchat-live

Vous avez un projet immobilier sur la Savoie ou la Haute-Savoie ?
Des experts du marché local répondent à vos questions.

VENDREDI 13 SEPTEMBRE  A PARTIR DE 15H          
Logic-Immo.com organise un Tchat Live Immobilier en direct des 2 Savoie.

2 experts de l’immobilier local : M. Yves CLERC-RENAUD, représentant de la FNAIM et M. Olivier GALLAIS, président de la FPI des Alpes, seront présents pour répondre à toutes les questions que vous vous posez pour mener à bien votre projet immobilier et vous conseiller dans vos démarches.

Vous pouvez dès maintenant poser vos questions à nos experts en laissant un commentaire via le module présent en bas de cet article. Ils seront en Live ce vendredi 13 septembre dès 15h00 pour y répondre.

Aix-les-bains

Retrouvez également tous les professionnels de l’immobilier réunis à l’occasion du Salon de l’Immobilier d’Aix-les-Bains du 20 au 22 septembre 2013 au sur la Plage d’Aix-les-Bains.

Plus d’infos : http://www.salons-immobiliers-des-3-lacs.fr/salon-immobilier-aix-les-bains/

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
17 commentaires
  1. leroy stephane

    J’ai acheté un terrain sur lequel j’avais le droit de construire 2 villas (3020 m2 dans une zone a 1500). Je les ai construites avec un seul permis de construire. J’habite dans l’une d’elles et je loue en saisonnier l’autre. Si je revends celle où je n’habite pas, sera-t-elle fiscalement considérée comme residence principale ou secondaire ? Quelle est la nouvelle reglementation fiscale sur la revente de résidence secondaire ? Durée de détention, mesures provisoires, montant de l’impot, etc… Quel statut ai je interet a choisir entre loueur meublé non professionnel ou professionnel ? A partir de quel chiffre d’affaires ? y a -t-il des obligations ou la liberté de choix de ce statut ? Merci

  2. Xavier

    Mon épouse et moi-même sommes propriétaire d’un appartement sur Chambéry et nous souhaiterions investir dans le locatif. On nous a parlé de la Loi Dufflot. Pouvez-vous nous en dire plus? Est-ce vraiment la meilleure solution pour faire du locatif?

  3. Denis

    Bonjour, déjà propriétaire d’une maison je souhaite aujourd’hui investir dans l’achat d’un studio sur annecy. Je me pose la question s’il vaut mieux acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Et quels en sont les avantages ou les inconvennients ?

  4. Flora

    Bonjour,

    Nous nous renseignons actuellement pour un achat immobilier avec mon ami. Nous ne sommes pas mariés. Y-t-il vraiment une différence? Serions nous couverts/protégés de la même façon. Nous avons 2 enfants, jouiront-ils du même héritage que si nous étions mariés?
    Merci de votre réponse.
    Flora.

  5. Angèle

    je suis propriétaire d’un T2 et T3 que je loue actuellement, la ministre Duflot veut instorer des nouvelles mesures pour encadrer les loyers exemples :
    (plafond des loyers, réduction des frais d’agences pour les locataires, protéction des impayés pour les propriétaires) ?

  6. Matthieu

    Ma femme est propriétaire d’un 2 pièces, que nous voulons mettre en location.
    Dans cet appartement il y a une fermeture de terrasse de 8 m2 en accord avec les copropriétaires, mais sans accord de la mairie.
    Peut on la régularisée ? Est il plus souhaitable de le vendre et d’en racheter un sous la loi Dufflot ?

  7. joel

    Avec ma copine on pense acheter un t3, j’ai déjà un t2 intégralement payé, est il mieux de le louer et prendre un crédit pour le t3 ou de le vendre pour ne prendre qu’un petit crédit?

  8. Victoire

    Je suis en union libre et souhaite investir avec mon ami. Mieux vaut il se passer ou acheter en SCI?

  9. Stéphane D

    En étant seul avec un petit apport est-il vraiment rentable d’investir sur une petite surface dans Annecy que je risque de revendre dans quelques années ou vaut-il mieux que je continue à louer en attendant d’avoir un apport plus conséquent?

  10. sophy

    Je travaille en Suisse et souhaite acheter en zone frontalière, quel secteur est le plus avantageux?

  11. Séverine A

    Je suis actuellement sur Annecy mais vu les prix actuels du marché pense partir sur aix les bains. Est ce interessant de partir acheter la bas?

  12. Monique

    Y-a-t-il une marge de négociation possible pour l’achat d’un bien dans l’immobilier neuf ? Si oui combien, 5%, 10% ?

  13. Jeannine

    Je souhaiterais investir dans un programme neuf en station de ski et mettre ce bien en location saisonnière. Le rentabilité est-elle intérressante ?

  14. David

    Comment se porte les volumes de transactions en 2013 par rapport aux années précédentes ? La tendance est-elle la même sur les deux Savoie et pour les différents types de biens (maisons, appartements, terrains) ?

  15. Anonyme

    j’ai un terrain de 20000M2 à vendre au senegal.le site setrouve à 50KM de dakar sur la grande cote une zone touristique.je vous prie de me mettre en rapport avec un investisseur s’il l’intéresse.tarif imbattable:5 euros hors taxe le mètre carré

  16. Pierre

    Pour trouver un bien à acheter/louer ou mettre en vente/location votre appartement ou maison en Haute-Savoie, le 1er portail de l’immobilier frontalier France-Suisse est à votre disposition.

  17. Pierre

    Pour trouver un bien à acheter/louer ou mettre en vente/location votre appartement ou maison en Haute-Savoie, le 1er portail de l’immobilier frontalier France-Suisse est à votre disposition : http://www.frontalimmo.com/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook