J'aménage

Les bonnes règles de l’arrosage au jardin

Vous aimez votre jardin. Et vous passez pas mal de temps à l’entretenir… Mais êtes-vous certain d’arroser efficacement la pelouse et les diverses plantations ? Voici quelques conseils de professionnel à appliquer en toute confiance. Vous verrez : votre petit coin de verdure vous le rendra bien !

Le bon moment

Tous les jardiniers expérimentés vous le diront : la meilleure heure pour arroser est celle de la rosée, au petit matin, car, le sol et l’air étant encore assez frais, l’eau ne s’évapore pas trop rapidement.

Si vous n’avez pas de disponibilité à ce moment de la journée, évitez absolument ceux les plus chauds de l’après-midi : vous risqueriez, à moyen terme, de provoquer des dégâts sur les plantations et le gazon. Privilégiez plutôt la soirée, quand le soleil décline.

Arrosage de plantes

Bien arroser

Pour obtenir un sol bien humidifié – et, au passage, réaliser des économies –, visez le pied des végétaux. Mais ni les feuillages, ni les fleurs : vous évitez ainsi d’y disperser des microgouttes qui, sous l’effet du soleil, les font littéralement brûler ; et vous limitez aussi l’apparition de maladies et les problèmes de pourrissement.

Enfin, n’utilisez pas un débit d’eau trop fort. Inefficace et pas plus rapide, il endommage le pied des végétaux et le sol en surface. Sans oublier qu’une telle consommation fait aussi exploser votre facture !

Bien s’occuper du sol

L’important n’est pas d’inonder le pied des végétaux, mais bien d’hydrater le sol qui les accueille. Pour que l’eau pénètre bien les couches inférieures et atteigne les racines, la terre ne doit pas être trop tassée. C’est pourquoi, entre deux arrosages, il est préconisé de biner pour l’attendrir. Gardez donc en tête ce vieil adage : « Un binage vaut deux arrosages ! »

Quand le mieux est l’ennemi du bien

Pendant les fortes chaleurs, ne vous laissez pas tenter : n’arrosez pas trop. Vous risquez tout simplement de mener votre jardin à sa perte ! Sur bien des espèces végétales, l’excès d’eau provoque de gros dégâts : il favorise le développement du feuillage au détriment des fleurs, ralentit la formation des boutons floraux, met à mal la future récolte de pommes de terre ou d’oignons…

Et vous, votre jardin, comment l’entretenez-vous ? Quelles sont vos méthodes pour l’arroser ? Avez-vous fait installer un système d’arrosage automatique ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
3 commentaires
  1. SFA

    D’après une étude récente, les Français sont demandeurs d’un espace de confiance qui facilite leurs recherches de services dédiés aux particuliers: sefaireaider.com  l’a réalisé  !

    Découvrez la Géographie des bureaux:
    Sefaireaider.com: qu’est-ce que c’est ?

    C’est à la fois un réseau social, un annuaire professionnel optimisé, une marque de qualité et surtout un site gratuit (frais d’agence inclus ! )…

    Un objectif : redonner confiance aux Français qui ont un savoir-faire à exploiter dans un contexte économique difficile.

    Des moyens : les créateurs de SeLoger.com, leader sur le marché, mettent en place une nouvelle plateforme  qui connecte les particuliers et les professionnels. En quelques clics, vous serez visibles des futurs clients qui cherchent à investir dans l’immobilier ou a expertiser leurs biens.

    Vos bénéfices en tant que Pro :

    – Une image de marque soignée grâce à la fiche professionnelle 
    – La proximité avec votre clientèle grâce à la prise de contact en ligne
    – Une prospection clients efficace avec les appels d’offres et annonces des clients
    – La fidélisation de vos clients grâce à une plateforme qui s’apparente à un grand réseau social
    – Des clients qui deviennent vos meilleurs ambassadeurs grâce au système de notation
    – Une Charte qualité autour de 6 engagements qui rassurent votre client
    – Des prestations payées grâce à notre système crypté de paiement en ligne (découvrez aussi Payname qui intègre les chèques emploi service)

    Alors n’hésitez plus ! Créez votre fiche professionnelle sur sefaireaider.com pour que vos futurs clients puissent découvrir votre entreprise dès maintenant.

    @ très vite sur sefaireaider.com !

  2. arnaud

    intéressant cet article !

  3. KADDOURI

    Très Bon article, merci pour l’auteur. J’ajoute pour complément:

    1° Irriguez votre jardin à des moments de la journée où les pertes par évapotranspiration sont minimales (Tôt le matin ou tard le soir)
    2° Vous pouvez fractionner les apports d’eau et donc limiter les pertes par percolation.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook