J'aménage

Tout savoir sur la VMC

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, vous connaissez ? Il s’agit d’un ensemble de dispositifs mécaniques pour renouveler l’air de votre maison. Principalement plébiscitée pour aérer les pièces humides telles que les salles de bain, les toilettes ou les cuisines, elle peut aussi apporter confort et économies à l’ensemble de votre logement. Comment ça marche ? Quel en est le principe ? Et quels en sont les avantages ? Pour tout savoir, suivez le guide !

Salle de bain

Une VMC, pour quoi faire ?

Parce que la qualité de l’air intérieur est primordiale au sein de votre foyer, tous les spécialistes recommandent d’aérer votre maison au moins une fois par jour pendant une demi-heure. A la clé, un air plus sain, moins de bactéries, d’acariens (lien « Quoi de neuf contre les acariens ? ») et, au passage, peintures et papiers peints qui subissent le moins possible l’humidité ambiante. Mais il n’est pas toujours facile de suivre ce précepte au quotidien, sans aucune réelle maîtrise du taux d’humidité et c’est pourquoi les VMC se proposent de prendre le relai.

Quels sont les différents modèles ?

1)    La VMC simple flux

Relié à un extracteur, ce système aspire l’air vicié par des conduits et permet au reste de la maison de ne pas être empli d’humidité. Avec ce dispositif qui crée une mise en dépression, l’air sain venu de l’extérieur circule à son tour dans les autres pièces du logement grâce à un contrôle qui s’effectue manuellement. C’est actuellement le procédé le moins cher de la gamme et le plus simple à installer. En revanche, il demande une attention quotidienne et ne présente pas d’économie d’énergie spectaculaire.

2)    La VMC simple flux hygroréglable

Sur le même principe que le modèle simple flux, ce deuxième type de VMC se propose de contrôler la ventilation en s’adaptant au taux d’humidité ambiant, aussi bien au niveau des bouches d’extraction que des arrivées d’air. Ce modèle plus élaboré est bien plus efficace que la VMC simple flux mais il ne permet pas de maîtriser les arrivées d’air comme bon vous semble, en fonction de l’activité ou du nombre d’occupants au sein de votre maison.

3)    La VMC double Flux

Grâce à son caisson d’extraction, cette VMC permet l’insufflation d’air sain dans votre maison grâce à un système mécanique très ingénieux. Sans pour autant entrer en contact, l’air vicié et l’air « neuf » opèrent un véritable chassé-croisé, l’air chaud de votre maison en voie d’extraction va ainsi réchauffer l’air sain et frais venu de l’extérieur. A la clé donc une véritable économie d’énergie et plus aucun courant d’air malvenu. Bien sûr, le coût n’est pas le même mais le retour sur investissement est somme toute assez rapide.

Et vous, avez-vous installé une VMC chez vous ? Quel modèle avez-vous fait poser et en êtes-vous satisfaits ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
2 commentaires
  1. Patrick

    Il n’y a pas à dire, une VMC c’est super utile. C’est même indispensable !
    C’est pour cela que toutes les constructions neuve doivent en être équipées depuis plusieurs années.

    Pour ma part, je préfère la VMC double flux car elle est plus efficace. Certes, elle est plus chère à l’installation, mais dans la durée, elle permet de réaliser des économies de chauffage plus importantes…

  2. FranceVentilation

    Bonjour,

    La ventilation c’est primordiale dans une maison, à la fois pour votre confort et surtout pour votre santé alors il ne faut surtout pas la négliger.
    Nous nous sommes des professionnels spécialistes de la ventilation. Notre site propose une large gamme de matériels en vmc, pièces détachées, packs complets prêts à poser et accessoires. Vous pourrez nous joindre facilement pour toutes questions, demandes particulières ou inquiétudes grâce à nos conseillers experts dans ce domaine: http://www.france-ventilation.com/

    À très bientôt,

    France Ventilation

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook