Bonne nouvelle pour tous ceux qui s’apprêtent à installer ou rénover le sol de leur cuisine : vous n’aurez que l’embarras du choix… cornélien, même ! Au vu de tous les différents matériaux proposés sur le marché et plébiscités par les professionnels de la décoration d’intérieur, il y a en effet de quoi se gratter la tête.
Si l’on peut d’ores et déjà écarter la pause d’une moquette dans cette pièce particulièrement exposée à l’humidité, à l’usure et aux nombreux chocs, les autres possibilités ne sont pour autant pas en reste. Voici un petit comparatif pour trouver LE sol qui vous comblera.
Les linos
On oublie les préjugés sur les linos d’antan, qui cloquaient et dont l’aspect n’était pas très sophistiqué. Dorénavant, ce revêtement très populaire dans les années 1970 se pare de plus de solidité et dans des gammes de plus en plus chatoyantes et précieuses.
Impression carrelage, béton ciré ou motifs abstraits au format XXL, vous en trouverez de tous les styles ! Grace à ses nouvelles capacités de résistance, vous n’aurez plus à craindre les rayures causées par les talons d’escarpins ou d’éventuelles traces de brûlure. Pratiques, ils se nettoient en un clin d’un œil : les forcenés de la propreté et ceux qui souhaitent un ménage « vite fait, bien fait » apprécieront.
Le parquet
Il est chic, chaleureux et contemporain à la fois : voici le néo-parquet ! Fort de son succès depuis une dizaine d’années dans les foyers français, les gammes de couleurs et d’essences n’ont jamais été aussi nombreuses. Très sombre, type wengé, il apporte une touche indéniablement chic à votre cuisine mais nécessite un entretien ménager régulier pour faire la chasse aux miettes et autres impuretés qui jonchent le sol. Blanc ou très clair, il agrandit l’espace tout en apportant une note conviviale et authentique.
Face au succès de ce matériau, sachez-le, la plupart des fabricants proposent des lattes résistantes à l’eau, aux impacts et autres petits accidents de la vie quotidiennes.
La terre cuite
Réalisée avec de l’argile et du sable, la terre cuite propose une jolie gamme de couleurs qui vont du jaune chaleureux au rouge chatoyant. C’est notamment en fonction de la cuisson que sera déterminée sa teinte, à la fois unique et authentique. Robustes et à la fois très esthétiques, ces carreaux sont parfaits si vous avez succombé à un chauffage au sol. En revanche, ce type de revêtement nécessite des soins renouvelés, notamment des traitements hydrofuges réguliers pour éviter de le rendre poreux et donc perméable à toutes les tâches.
Le carrelage
C’est la valeur sûre des cuisines et des pièces d’eau en général ! Pour autant, le marché ne cesse de se renouveler face, notamment, à l’engouement des consommateurs pour le parquet. Solide et hygiénique, sa surface lisse empêche les impuretés de s’y incruster. Si les larges carreaux blancs restent l’option la moins chère pour les petits budgets, les fabricants spécialisés proposent de nombreuses couleurs et formats pour tous ceux qui redoutent que leur cuisine ne ressemble à un laboratoire scientifique! Inspiration marocaine, années 1960, mosaïque ou reflet mat, voici quelques exemples parmi la profusion de motifs et effets disponibles…
Le béton
Sans doute le plus tendance, mais aux qualités de résistance et de souplesse reconnues. Il peut être ciré, teinté ou coloré et fera aussi bel effet en plan de travail qu’au sol, que votre intérieur soit de style ultra-moderne ou des plus classiques. Seul inconvénient : il est très sensible aux tâches et son entretien quotidien peut dès lors rebuter.
Et vous, votre cuisine, vous l’aimez comment ? Quel style et quel matériau avez-vous choisis ? En êtes-vous satisfait avec le temps ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !
Service de femme de ménage à montreal et laval , OS MENAGE offre un forfaits complet d’entretien ménager qui répond au besoin résidentiel et commercial. appelez nous pour une soumission de ménage gratuite au 514 506 6 506
Bonjour,
Concernant la pose de parquet dans la cuisine, il est indispensable d’appliquer un traitement spécial pour éviter l’accumulation de l’humidité… si le carrelage n’a pas été déjà traité par le fabricant.
Bonjour,
Jolie article. Je souhaite faire par de mon expérience dans l’achat d’un revêtement de sol pour ma cuisine. Après avoir fait un tour sur le net, je suis tombé sur une boutique en ligne spécialisée dans les sols, et j’y ai fait mon achat. Je recommande vivement ce site, qui est http://www.bricoflor.fr ! Vous trouverez de tous, à tous les prix! Pour un revêtement de sol pas cher , pas de doute, ce site est au top!
Pour le parquet, que préconisez vous pour l’entretien ? J’ai quelques difficulté après mes chantiers à trouver une solution fiable pour faire durer la brillance et la résistance…
Merci pour vos retours !
En d’autres termes les Chinois nous proposent d’acheter notre indépendance. Ce serait encore pire qu’une explosion de l’Euro, mais nos politiques sont tellements lâches qu’ils vont accepter.