J'aménage

Grande chaleur, comment rafraîchir son logement

Ah ! Le soleil… On l’attend toute l’année et quand il pointe enfin le bout de son nez, on oublie qu’il peut transformer notre logement en un véritable four. Par temps de grosses chaleurs, il n’est pas toujours facile de diminuer la température des pièces. Voici pour vous quelques conseils simples et efficaces, qui ont fait leur preuve et vous éviteront de passer par la case « climatiseur ».

Villa avec piscine

On ferme les fenêtres !

Et oui, il faut suivre cette pratique vieille comme le monde si vous souhaitez tout simplement empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison. Dès qu’elle commence à monter, ayez ce reflexe salvateur. N’hésitez pas non plus à fermer les volets ou à baisser vos stores. Pour éviter toute source de chaleur supplémentaire au cœur de votre logement, veillez aussi à éteindre et à ne pas utiliser les appareils électroménagers comme votre four, votre ordinateur ou votre sèche-linge.

Attendre la baisse des températures

Une fois la nuit tombée ou dès que la fraicheur se fait de nouveau sentir, c’est le moment d’ouvrir les fenêtres pour créer un courant d’air et rafraichir l’intérieur. En ouvrant des fenêtres opposées, l’affaire devrait être réglée en quelques minutes. Une autre technique consiste à tendre un drap humide devant les fenêtres. Régulièrement humidifié, le linge va apporter de la fraîcheur et faire baisser de quelques degrés la température de votre logement.

Un ventilateur pour ne pas suffoquer

Depuis le retour des fortes chaleurs, on assiste à un véritable raz-de-marée sur les ventilateurs. Et pour cause : leur action, à défaut de faire réellement baisser la température de la pièce, est de donner une véritable sensation de fraîcheur. Et pour en ressentir encore plus les effets, n’hésitez pas à vous asperger régulièrement à l’aide d’un brumatiseur.

Une astuce imparable en cas de surchauffe

Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’un véritable coup de chaud, voici une technique qui fera baisser la température de votre corps rapidement et efficacement : plongez dans l’eau un tee-shirt et un pantalon ou un short ample. Une fois les vêtements bien imprégnés, portez-les et postez-vous face à un ventilateur : coup de fraîcheur assuré !

Et vous, quelles sont vos astuces pour rafraîchir votre logement ? Souffrez-vous particulièrement de la chaleur cet été ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
2 commentaires
  1. Linerok

    Une super idée vient de voir le jour pour se rafraichir en période estivale : l’adoption à domicile d’un nuage de compagnie : http://tinyurl.com/k4r8kur

  2. Mélanie

    L’idéal c’est aussi de ventiler pendant la nuit! Autre petite astuce, dans la même idée que de mettre des draps mouillés aux fenêtres, placer des bouteilles d’eau gelées devant vos ventilo! Effet assuré!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook