J'aménage

Des allées simples pour votre jardin

Simple délimitation ou véritable petit chemin, l’allée de jardin, aussi modeste soit-elle, apporte un véritable cachet à votre terrain, ainsi qu’une touche personnelle indéniable. Bordée de fleurs pour un effet bucolique, zen à la manière d’un jardin japonais, rustique… tous les goûts sont dans la nature ! Reste à choisir le matériau sur lequel vous jetterez votre dévolu. Voici un petit comparatif pour trouver celui qui vous correspondra le mieux.

Allées et jardin

Les dalles

Ce sont les éléments les plus plébiscités pour créer des allées. Couleur brique ou neutre, comme pour le carrelage, il faut avant tout les choisir antidérapantes pour éviter toute chute. Le choix des couleurs et des matières, de plus en plus vaste, permet de sortir du blanc cassé traditionnel.

Le gravier et les galets

Ce sont deux options très appréciées pour la rapidité de leur mise en place, même pour les moins bricoleurs d’entre nous, ainsi que pour leur faible coût. Pratiques par tous les temps, gravier et galets nécessitent néanmoins un petit « rafraîchissement » aux beaux jours, pour reformer le tracé initial de l’allée. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de ratisser.

Le bois

En dalles, sous forme de lattes ou de rondins plats, le bois se décline à loisir pour donner différents styles. Extrêmement simple à installer, il faut toutefois veiller à bien aplanir le sol dessous pour assurer une pose stable et pérenne. Enfin, veillez à ce que le bois utilisé ait bien des propriétés imputrescibles, ou qu’il ait du moins subi un traitement contre l’humidité.

Le béton

De prime abord, ce n’est pas le matériau auquel on pense pour une allée de jardin, mais les amateurs de design épuré apprécieront. Bien lisse et d’un joli gris clair, il met en valeur la verdure aux alentours. De plus, il est sans doute le plus pratique pour ceux qui empruntent très souvent leur allée.

La brique

Pratique et joliment orangée, elle donne un aspect rustique au jardin en se patinant joliment avec le temps. En revanche, pour l’installer, vous devrez créer un soubassement afin que les briques ne ressortent pas du sol. Moins chère que la pierre, elle ne demande que peu d’entretien.

Et vous, quel matériau avez-vous choisi pour votre allée ? Êtes-vous content de votre choix ? Et quel style avez-vous voulu donner à votre jardin ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
5 commentaires
  1. alain

    Sans oublier les paves autobloquants!

  2. Clément

    Les pierres naturelles sont à recommander dans l’aménagement d’une allée ou d’un escalier à l’extérieur de la maison. Le choix dépend ensuite de la configuration du jardin et des préférences esthétiques de chacun. Par exemple, le quartzite est à privilégier pour un jardin de style contemporain.

  3. Moragues Pons

    Les pierres naturelles sont utilisées en Espagne pour la décoration de jardin complet, les murs extérieurs et même à l’intérieur

  4. Moragues Pons

    Je ressens la même. Sans oublier les pavés autobloquants! Merci
    <a href="http://www.moraguespons.fr&quot;

  5. Moragues Pons

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook