J'aménage

Connaissez-vous les isolants naturels ?

Lin, chanvre, liège ou perlite volcanique… Les isolants naturels ont le vent en poupe ! Les français redécouvrent en effet ces techniques ancestrales et économiques avec engouement. Pour vous y retrouver parmi toutes les gammes proposées, voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’un isolant naturel ?

Alors que les isolants dits « conventionnels » proviennent du pétrole, les naturels sont issus de matériaux renouvelables ou cultivés. On distingue trois grands groupes d’isolants thermiques :

–  les isolants en fibre végétale :
le liège, le lin, la laine de coco, le feutre de bois, le chanvre, le coton…

–  les isolants en fibre minérale :
la laine de verre, la laine de roche, la perlite…

–  les isolants de synthèse fabriqués à base de produits pétroliers :
le polyuréthane et le polystyrène par exemple.

Economie d'énergie : isolation et maison écologique

Pourquoi choisir des isolants thermiques naturels ?

•   Pour le respect de la nature… et des hommes

Tout d’abord, parce qu’ils sont économes en ressources naturelles et consomment indéniablement moins d’énergie que les isolants dits « conventionnels », aussi bien lors de leur fabrication que pour leur recyclage. Ensuite, parce qu’ils ne dégagent aucun composé toxique, préservant ainsi la santé de ceux qui les fabriquent, les installent et, bien sûr, de ceux qui vivent au sein du logement. Vous mettrez donc toutes les chances de votre côté pour bannir pathologies chroniques et allergies dues à la toxicité de l’air intérieur de votre foyer.

•   Pour leurs performances thermiques et acoustiques

Vous ne pourrez qu’apprécier le confort qu’ils apportent, leur coefficient de conductibilité thermique n’ayant rien à envier aux isolants issus de l’industrie pétrolière. On peut aussi saluer le fait que les isolants naturels régulent très bien l’humidité au sein de la maison. Enfin, ils sont extrêmement solides dans le temps.

•   Pour leur facilité d’installation

Plus simples à couper, ces isolants se présentent sous forme de panneaux ou de rouleaux semi-rigides, pour une pose rapide, notamment grâce à un large choix de fixations. Le saviez-vous ? Les isolants naturels s’adaptent à tous les types d’habitat, en maison comme en appartement, qu’ils soient flambant neufs ou anciens.

Et vous, avez-vous sauté le pas et investi dans des isolants naturels ? Quel matériau avez-vous choisi ? En êtes-vous satisfait ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
2 commentaires
  1. JP GODIN

    Votre article est intéressant. J’ai bien aimé le 1er chapitre sur le respect de la nature et des hommes.
    Côté performance thermique, je vous conseille de regarder la conférence sur le confort thermique via le lien suivant. C’est très instructif.
    http://eddy.fruchard.fr/confrence-sur-ltanchit-lair-la-perspiration-la-ventilation-par-eddy-fruchard/.
    Bonne continuation.

  2. pierre40

    Merci pour les infos. J’ai fait l’isolation de ma maison il y a quelques années avec l`aide de l’entreprise Home Iso et j’ai choisi l’isolant en fibre de polyester et j’était très content du résultat. Je crois que les isolants écologiques représentent un choix bon!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook