J'aménage

Comment lutter contre les acariens ?

Nous serions de plus en nombreux à être allergiques aux acariens, ces petites bêtes microscopiques qui peuplent nos maisons sans que l’on en ait vraiment conscience. Comme ils sont responsables de problèmes respiratoires, cutanés et oculaires, que faire pour limiter leur présence ? Voici nos conseils et astuces !

Fiche d’identité

Invisibles à l’œil nu, ces minuscules animaux de la famille des arachnides (comme les araignées et les scorpions) comptent pas moins de cinquante mille espèces jusqu’ici répertoriées. Dans les maisons, leurs terrains de prédilection sont les literies, les moquettes, les rideaux et les canapés. Ils s’épanouissent dans une atmosphère comprise entre 20 et 22 °C et, fait peu ragoûtant, se nourrissent, entre autres, de nos poils, cheveux et peaux mortes.

Êtes-vous allergiques ?

Les premiers symptômes de votre intolérance seront les suivants : yeux qui démangent et deviennent rouges, difficultés à respirer, toux, sifflements, nez qui coule, voire eczéma. Petit détail supplémentaire : l’allergie que les acariens provoquent est due à leurs déjections et aux restes de leurs congénères morts.

Lit-ZARA-HOME-RIB

Comment limiter au maximum leur prolifération ?

  • Aérez au moins trente minutes par jour.
  • Ne chauffez pas les pièces au-delà de 20 °C, et faites en sorte que le taux d’humidité ne soit jamais supérieur à 50 %.
  • Lavez vos draps de lit chaque semaine à 60 °C, et les couettes et couvertures tous les mois. Évitez scrupuleusement les couettes en plumes ou en laine. Privilégiez les modèles synthétiques, ainsi qu’un sommier à lattes ou en métal.
  • Passez l’aspirateur avec application, notamment sous les meubles, en ajoutant un purificateur dans votre sac d’aspirateur.
  • Oubliez le papier peint et les tissus au profit de peintures lisses.
  • De même pour les sols, la moquette et les tapis à poil long sont à bannir. Mieux vaut faire poser un parquet vitrifié ou du carrelage.
  • Pour que les acariens ne prolifèrent pas dans les tentures et les rideaux, remplacez ceux-ci par des stores.

Et vous, êtes-vous allergique aux acariens ? Quels sont vos trucs et astuces pour en limiter la prolifération ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
2 commentaires
  1. jerome

    quelle sales bêtes c’est acariens

  2. Anonyme

    La finance serait-elle un acarien de plus ????

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook