J'aménage

Tondeuses à gazon, ça vaut la coupe !

Et oui, c’est la saison… L’herbe est bien verte et a repris ses droits dans le jardin… À vous de jouer maintenant à grand renfort de tondeuse pour donner un coup de frais à l’ensemble. Vous hésitez entre une électrique ou une manuelle ? Envie de craquer pour un petit robot ? En fonction de vos besoins, de votre terrain et de votre budget, voici ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Les manuelles

Idéales pour les jardinets de moins de 100 m² et pour ceux qui aiment entretenir régulièrement leur pelouse, ce sont avant tout les moins chères et les plus légères du marché. Sécurisées, chaque membre de la famille peut les manier avec facilité. Enfin, leur vrai plus est qu’elle sont totalement silencieuses et écolos, puisqu’elles n’ont pas de moteur. Vous pourrez les utiliser quand vous le souhaitez et vos voisins n’y trouveront rien à redire.

Gazon

Les électriques

Parfaites pour les parcelles comprises entre 150 et 800 m², elles affichent un prix de départ de 100 euros mais, en misant un peu plus, soit environ 150 euros, vous trouverez aisément de bons produits efficaces sur la durée. Moins bruyantes que les tondeuses thermiques, elles consomment également moins d’énergie. En revanche, mieux vaut prévoir des rallonges et être précautionneux avec le fil électrique, sous peine de pannes fastidieuses, voire d’accident.

Les thermiques

Elles sont nécessaires dès lors que votre terrain excède 1 000 m². Plus gourmandes en énergie et plus bruyantes, elles s’avèrent bien plus puissantes que les modèles électriques et vous feront gagner du temps avec une largeur de coupe plus importante que les autres tondeuses. Les carters à volutes placés sur la machine permettent de couper aisément les herbes hautes, un bon point pour les résidences secondaires que l’on n’est pas en mesure d’entretenir régulièrement.

Les autoportées

On les appelle aussi « micro » ou « mini-tracteurs ». Au-delà de l’aspect ludique et du confort inégalable qu’ils apportent, ces engins sont la solution pour les vastes terrains, y compris en pente (raisonnable) ou vallonnés. Elles vous éviteront tout simplement de supporter à bout de bras tout le poids de votre tondeuse puisque que vous serez tranquillement assis sur votre machine.

À savoir : de nombreux fabricants proposent des petits plus, très utiles en dehors de la tonte du gazon : remorque à l’arrière pour transporter branchages ou outils de jardinage, lame pour chasser la neige, petit chargeur à l’avant… Les accessoires ne manquent pas pour customiser votre nouveau joujou !

Les robots

Qui n’en a pas rêvé ? Elles travaillent et vous ne vous occupez de rien. En définissant à l’avance le périmètre à tondre et la fréquence des passages via leur programmateur, elles exécuteront toutes les tâches souhaitées pendant que vous vaquerez tranquillement à d’autres occupations.

N’oubliez pas cependant que leur programmation peut s’avérer un peu complexe et que ces machines nécessitent davantage d’entretien : leurs lames doivent être remplacées à peu près tous les ans, ce qui peut revenir cher quand on prend déjà en compte le prix de départ de ces modèles, à partir de 1 500 euros. De plus, elles travaillent plus lentement que les autres tondeuses. Un paramètre à prendre en compte pour ceux qui veulent un résultat impeccable et rapide.

Et vous, sur quels modèles avez-vous jeté votre dévolu et pourquoi ? En avez-vous déjà testé plusieurs ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook