J'aménage

Quelle douche pour quel usage ?

Longtemps plébiscités pour leur aspect pratique et leur facilité d’installation, les systèmes de douches comptent de nombreux aficionados. S’ils présentent un gain de place indéniable, n’imaginez pas pour autant que vous devrez rogner sur votre confort ou l’esthétique. En effet, les fabricants et les designers se creusent la tête pour vous offrir un choix sans cesse renouvelé. Voici un petit florilège des systèmes les plus vendus sur le marché.

La classique

C’est le modèle le plus répandu dans nos salles d’eau, on la reconnait aisément à ses parois qui forment l’habitacle de la douche. Que ce soit en briques, en carrelages ou en pavé de verre, son installation est simple et rapide mais nécessite une attention toute particulière pour ce qui concerne l’étanchéité. Autre avantage et non des moindre : vous pourrez créer grâce à ce système une douche sur mesure qui saura s’intégrer au millimètre près à votre espace. Comme pour les dimensions, vous aurez également le choix le plus vaste en matière de couleurs et de motifs, toutes vos envies sont possibles ! Enfin, cerise sur le gâteau, malgré la concurrence, cette installation demeure la plus économique.

Douche à l'italienne

A l’italienne

C’est actuellement la configuration la plus en vogue sur le marché ! Même dans un petit espace, elle donne une véritable impression de grandeur. Inspirés des anciens bains romains, son sol est légèrement en pente pour permettre une bonne évacuation et éviter l’inondation dans votre salle de bain. Un point positif pour tous ceux qui ont des difficultés de motricité car la douche à l’italienne est posée « à même le sol ». Attention cependant à privilégier un revêtement antidérapant pour écarter tout risque de chutes. Personnalisable à souhait, vous pourrez la faire construire sur-mesure en fonction de l’espace dont vous disposez. Du côté des matériaux, les inspirations ne manqueront pas : mosaïque à l’ancienne, teck, pierre de  lave, marbre ou pavés de verre… le choix donne le tournis !

La balnéo

Vendue généralement sous forme de cabine, ces modèles sont une bonne solution pour tous ceux qui souhaitent allier hygiène et vertus ancestrales de la balnéothérapie. Munies de jets, de lumière, de programme automatique de massages en fonction du résultat voulu, elles enchantent toute la famille par leur aspect ludique et leur simplicité d’utilisation. Si l’expérience ne vous tente guère, vous pouvez tout à fait opter pour une douche en cabine plus classique avec des premiers prix tout à fait intéressants. Les modèles plus sophistiqués proposent, quant à eux, des matières plus nobles que le plastique, tel que le verre dépoli, et offrent de nombreuses options, comme des parois colorés selon la teinte de votre choix, des effets de lumières et des systèmes Hi-Fi intégrés pour écouter votre radio préférée ou danser sous la douche au rythme de votre MP3.

La combinée baignoire

Pour tous ceux qui n’arrivent pas à trancher entre baignoire et douche, il y a toujours une solution même pour les plus indécis ! Parfaite pour un moment détente dans un bon bain, elle offre également un coin douche parfaitement étanche et au design original et pointu. Cette solution propose des modèles très haut de gamme et aux dimensions généreuses, tout comme d’autres plus petits et adaptés aux salles d’eau exigües. Avec ce système, vous entrez dans votre « combiné » par la porte de douche et vous n’avez pas de marche à enjamber, ce qui s’avère très pratique une fois de plus pour les personnes âgées ou handicapées. Différentes options peuvent également agrémenter l’ensemble telles que des barres d’appui, siège amovible ou système de balnéothérapie.

Et vous, votre douche, vous l’avez choisie selon quels critères ? Pour quel style et quel modèle avez-vous opté ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
2 commentaires
  1. DEBORAH

    bonjour,

    pourriez-vous m’indiquer la marque de ce carralage « bois » svp ? et éventuellement qui fait des parois de douche sur mesure ?

    Merci

  2. Blue bird

    La construction d’une douche à l’italienne n’est pas une mince affaire et doit être confiée à un professionnel qualifié. Par exemple, il est nécessaire que le sol ne soit pas droit. Avec un sol droit, aucun moyen d’avoir une bonne évacuation. Il faut, de même, que le sol ne soit pas trop penché. Si c’est le cas, la douche ne sera pas agréable et risque même d’être dangereuse.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook