J'aménage

Comment aménager une cuisine extérieure ?

C’est l’été avec son lot de soleil, et c’est aussi l’heure de passer à table ! Conviviales, pratiques et pleines de charme, les cuisines extérieures – ou cuisines d’été – séduisent aussi bien les gourmets que ceux qui font des allers-retours incessants entre cuisine et jardin…

L’emplacement

Il est primordial : ni dans le passage pour une question de sécurité, ni trop à l’écart, cela va de soi. Votre nouvelle cuisine doit vous permettre d’avoir à la fois un œil sur les enfants, de pouvoir continuer la discussion avec vos invités tout en bénéficiant d’un cadre paisible et praticable. Avant de faire votre choix, et si vous doutez encore de l’emplacement idéal, n’hésitez pas à tester différentes orientations en changeant la place de votre table et/ou de votre barbecue pour trouver l’endroit parfait.

Cuisine d'extérieur

L’équipement

Qui dit cuisine dit matériel : aussi, ne vous contentez pas de construire un barbecue en dur sous peine de devoir constamment faire « la navette » entre votre vraie cuisine et votre installation de fortune. Une cuisine extérieure digne de ce nom, doit au moins comporter un plan de travail, un évier, un petit frigo et des couverts pour pouvoir dresser la table en un rien de temps, sans oublier toute une série de rangements. Et vous verrez qu’en pratique, votre petite cuisine d’été sera très vite bien achalandée.

Par quoi commencer ?

C’est la tuyauterie qui prime avant tout projet d’installation. Il vous faut pour cela raccorder l’eau, mais aussi l’électricité. Une fois ces travaux réalisés, vous pouvez aborder la phase de construction. Un bon espace doit être couvert de manière à se protéger du vent, du soleil et de la pluie. Mais ce n’est pas tout : il faut également songer à votre futur confort et avoir à disposition un bon éclairage pour les soirées qui durent, ainsi que de multiples prises pour brancher vos appareils électro-ménagers. Concernant le sol, il se doit d’être facile d’entretien, hygiénique et résistant à l’humidité et aux tâches, le carrelage ou le béton ciré étant deux bonnes options pour ces trois impératifs.

Comment l’entretenir l’hiver venu ?

Dès que le temps ne sera plus aux déjeuners bucoliques, n’oubliez pas ces quelques règles de sécurité : pensez tout d’abord à débrancher tous vos appareils. Les petits modèles seront emballés et stockés dans un endroit à l’abri, comme votre cave ou votre garage, tout comme les objets susceptibles de rouiller. Pour l’électro-ménager encombrant et lourd, mieux vaut bâcher l’ensemble et ne pas oublier de suspendre le raccordement, en évitant soigneusement que la prise baigne dans une flaque d’eau. Ne passer pas outre un bon ménage avant de déserter les lieux pour plusieurs mois et au retour des beaux jours, prière de renouveler l’opération pour chasser les toiles d’araignées et remettre un coup de frais dans votre petite cuisine d’été que vous aimez tant !

Et vous, disposez-vous d’une cuisine extérieure ? L’avez-vous façonnée vous-même ou avez-vous fait appel à des professionnels ? Pour quel style avez-vous opté ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
11 commentaires
  1. Moi ;-)

    Lu dans le 2e paragraphe : « Concernant le sol, il se doit d’être facile d’entretien, hygiénique et résistant à l’humidité et aux tâches… »
    Le sol doit résister aux taches, plutôt, non ?
    (parce que résister aux tâches ou autres travaux ménagers, c’est autre chose…)
    Voilà pour le petit clin d’oeil concernant l’orthographe…
    😉

  2. Jacques Moreau

    Je trouve que les cuisines de l’extérieure sont toujours plus belles dans les photos. Cela prend de l’effort de garder les cuisines propres! Chez moi, il y a beaucoup de poussière, et elle peut couvrir ma cuisine en seulement quelques jours. Cela dépend sur la région alors.
    Jacques Moreau | http://www.bissonetfille.com/entreprise.html

  3. jxqisdgdckb

    hwH7oH ojxyojmsdvmz, [url=http://hfhulkmrytzb.com/]hfhulkmrytzb[/url], [link=http://cpyxqvfpkrzn.com/]cpyxqvfpkrzn[/link], http://xkhlxlqixvuw.com/

  4. need quick loan
  5. installment loans for bad credit direct lender
  6. 24 hour payday loan direct lender
  7. leom

  8. leom

    Merci

  9. Louise Bordeaux

    Merci beaucoup! Maintenant je sais qu’il faut commencer d’abord avec les tuyaux avant tout. Je veux bien construire une cuisine extérieure dans mon arrière-cour. Est-ce qu’il y les lois de la ville qu’il faut suivre qui sont universelles ?

  10. amoxil
  11. ventolin

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook