Je cherche un logement

Maison en kit… ou double

Construire sa maison de ses propres mains, une idée qui en fait rêver plus d’un et qui peut devenir réalité grâce à différents concepts accessibles sur le marché… Pour autant, sait-on vraiment ce que cela implique ? Quels sont les bons mais aussi les mauvais côtés ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

L’installation en trois étapes

1)  Tout commence par l’acquisition d’un terrain ad hoc, pour lequel vous aurez toutes les autorisations nécessaires à l’obtention de votre permis de construire. Il est en effet nécessaire de respecter les règlements d’urbanisme en vigueur dans votre commune, tels que ceux du POS (plan d’occupation des sols) ou du PLU (plan local d’urbanisme).

2)  Vient ensuite, la mise en place du « gros œuvre » : c’est le socle de votre futur logement, une étape primordiale pour y vivre sereinement dans la durée. Dalle, aplanissement du terrain mais aussi raccordement à l’eau et isolation, pose des murs et de la toiture… Tout doit être pensé sous peine de vous faire perdre un temps fou. N’oubliez pas cependant que même si vous souhaitez construire votre maison en kit de A à Z, le recours à un architecte est obligatoire dès lors que la surface de plancher hors œuvre nette est supérieure ou égale à 170 m².   

3)  Dernière étape, et non des moindres, celle des travaux d’intérieurs qui comprend aussi bien les raccordements électriques et la plomberie que la pose des cloisons intérieures, des revêtements de sol ou la peinture. Contrairement à ce que des néophytes pourraient penser, c’est la phase la plus longue de la construction, c’est donc celle qui mobilisera un maximum de temps et de bras…

Maison en kit

Les inconvénients

•   Une volonté de fer exigée, quoi qu’il arrive… Vous l’aurez compris, toutes ces étapes nécessitent énormément de temps et d’énergie. Il n’est pas toujours facile, financièrement comme physiquement, d’investir autant de son temps sur un projet, d’autant que la vie réserve parfois de bonnes mais aussi mauvaises surprises qui pourraient stopper l’avancée des travaux.

•   N’est pas constructeur qui veut… Nous venons de l’évoquer, même soutenu par des amis férus de bricolage, on ne s’improvise pas constructeur de maison… Seuls les professionnels du secteur ou les passionnés sont en mesure de mener un tel projet à bien et dans des délais raisonnables. Ne perdez pas non plus de vue que ces maisons nécessitent un entretien régulier

•   Un marché encore très « jeune » en France. Alors que ce marché de l’habitat en kit est déjà bien implanté en Europe du Nord et aux Etats-Unis, ce n’est pas encore le cas en France où, malgré l’engouement et l’arrivée de nouveaux fournisseurs, vous pourriez être frustrés quant au choix de modèles que l’on vous propose.

Les avantages

•   C’est économique ! Un atout qui en séduit plus d’un et pour cause : on estime à l’heure actuelle que le coût d’une maison en kit est à l’achat 20 % moins cher que celui d’une maison traditionnelle. Certains fournisseurs proposent ainsi des maisons de 120 m² à 75 000 euros !

•   C’est écolo mais tout aussi solide. Respectueuses de la nature, ces maisons lorsqu’elles sont en bois offrent en outre une construction solide, naturelle, saine pour l’environnement et les habitants. Le bois est adaptable à tous les types de terrain et de climat (en fonction de l’essence choisie) et tout cela dure longtemps.

•   C’est modulable, en fonction de vos besoins. Comme pour un logement traditionnel, vous décidez du nombre de pièces, de l’aménagement et de la possibilité d’un ou plusieurs étages. Néanmoins, en fonction de vos besoins et vos envies architecturales, vous pourrez appliquer différentes méthodes de façonnage pour obtenir un résultat qui vous ressemble. Par exemple, la technique de construction en poteaux-poutres est idéale pour ceux qui veulent placer de grandes baies vitrées. Une maison faite en massifs empilés offre un style tout à fait dans l’esprit des chalets, avec la convivialité et l’isolation qui l’accompagnent.

•   C’est vous qui l’avez fait ! Satisfaction, et non des moindres, vous avez construit votre maison de vos propres mains. Néanmoins, pas de panique pour ceux qui n’ont ni le temps, ni les compétences : les constructeurs de maison en kit proposent de plus en plus (pour un coût supplémentaire) une « formule bis » avec des professionnels prêts à vous appuyer lors des opérations les plus lourdes.

Et vous, seriez-vous tenté par ce type d’habitat ? Parmi vous, quelqu’un a-t-il déjà acheté une maison en kit ? Racontez-nous votre expérience et faites-nous part de votre bilan, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
10 commentaires
  1. immobilier taroudant

    J’ai pas encore ma propre maison, mais en lisant se super billet, j’ai une bonne idée de ce qui m’attend, un avant gout de l’aventure.
    mais je ne suis pas d’accord avec les maison kit, c’est la spécialité des israéliens, gains en temps, moins cher, mais le design est limée !

  2. Masi Gérard

    Hello,
    Si j’avais un marteau … mais non, à part planter un clou, et encore …
    Mais ce doit être agréabe de voir sa maison en kit finie …
    Courage à ceux qui essaient !!!

  3. Bourget

    Le micro climat va tellement changer en france dans les annèes suivantes que les tornades risquent de plier facilement
    toutes ces jolies maisons…

  4. taillo

    C bien mais les banques ne suivent pas .

  5. FABRI

    exelente idee et nous sommes prets a vous suivre vite du contact

  6. jéjé

    Tout ça c’est bien, mais qu’en est-il des nouvelles réglementations (RT2012 ..) avec « l’auto-construction » de maisons en kit ?

  7. takama

    C’est une bonne idée le Kit maison pour ceux qui sont pressés à avoir un chez soi

  8. Dominique

    Bien, construire notre maison avec nos mains, est une possibilité. Mais pas à la portée de tous. A défaut de moyens physiques ou bricoleurs, je crois qu’on a besoin toujours des professionnels et d’une bonne entreprise de construction batimententreprises du bâtiment. Bien évidement des bonnes entreprises, des bons professionnels sui savent faire son métier avec soin et respectant délais et prix convenables.

  9. Alex18

    je suis tout à fait d’accord avec Dominique, et même si on aimerait avoir notre propre style de maison et que nous voulions la construire par nos propres mains, ça évitera les dépenses! nous ferions toujours recours aux entreprises de constructions professionnels.

  10. Marc

    Un de mes oncles est sur le point de terminer la construction de sa maison individuelle, et je peux témoigner sur le fait que cela nécessite une détermination à toute épreuve ! Mais quelle satisfaction personnelle une fois le travail terminé.

    Beaucoup de personnes sont en effet inconscientes de toute la complexité liée à la construction d’une maison, et se lancent avant d’avoir bien réfléchi… j’ajouterais par ailleurs qu’il faut également beaucoup de temps libre avant de commencer un tel projet !

    Marc de Standing Constructions, constructeur de maisons individuelles.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook