Questions d'argent et de droit

Crédits, pourquoi les taux sont-ils si bas ?

C’est historique, les taux de crédit immobilier ont atteint un nouveau record. « En mai 2013, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 2,97 % en moyenne”, a ainsi annoncé début juin l’Observatoire Crédit Logement/CSA, précisant que « jamais par le passé, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas ». Au point d’être tombé largement en dessous du précédent historiquement bas de novembre 2010, lorsqu’ils étaient descendus à 3,25 %.

Alors, comment expliquer ce niveau ? Va-t-il relancer un marché immobilier quelque peu ralenti ? Et cette tendance est-elle durable ?

Maison sud ouest

Pourquoi un taux aussi bas ?

Tout d’abord, il faut envisager que le contexte économique général est plutôt à la morosité et sur le modèle de la Banque centrale européenne (BCE), tous les taux d’intérêt sont largement à la baisse. Le taux directeur de la BCE est ainsi descendu à 0,50 % le 2 mai dernier, là encore du jamais vu, et les obligations assimilables du Trésor (OAT) sont sur la même tendance, l’OAT 10 ans passant sous les 1,70 % en avril.

D’un point de vue beaucoup plus pragmatique, les établissements bancaires perpétuellement en concurrence ont suivi le mouvement et pris la décision de baisser leurs taux d’intérêt. Car comme vous le savez sûrement, les prêts bancaires – et plus précisément les crédits immobiliers – sont un moyen de fidéliser de manière pérenne de nouveaux clients et ainsi de consolider la vitalité des banques. Et ce d’autant plus facilement que le niveau actuel du taux directeur de la BCE, qui détermine le coût de leur refinancement sur les principales opérations de crédit, et celui de l’OAT 10 ans, leur référence pour établir le niveau de leurs prêts à taux fixe, les placent dans une position très favorable.

Une tendance pas prête de changer

Si l’on en croit les économistes et les professionnels du secteur, les taux ne devraient pas remonter sur le moyen terme, toujours au vu d’un contexte économique et financier faisant grise mine.

La bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est que cette situation leur est particulièrement favorable et que, de fait, les futurs acquéreurs ont d’autant plus la main pour négocier des taux de crédits avantageux. Ce contexte profite également aux emprunteurs qui ont contracté un crédit il y a quelques années et qui n’hésitent plus à renégocier de meilleurs taux.

Et pour les prix ?

Néanmoins, si l’on estime qu’un couple au dossier solide peut actuellement obtenir un emprunt sur quinze ans avec un taux pouvant « descendre » jusqu’à 2,6 %, il faut prendre en compte que le marché immobilier, même si les prix diminuent dans certaines régions, reste somme toute stable et qu’aucune baisse de prix spectaculaire n’est à attendre. A noter également que certaines facilités, tel le prêt à taux zéro dorénavant dirigé exclusivement sur le neuf, ont été largement rabotées.

Et vous, avez-vous noté une différence notable des taux de crédits immobiliers ? Faites-vous partie des futurs acquéreurs qui attendent encore pour acheter ? Venez en discuter, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
4 commentaires
  1. Maison retraite ehpad

    Si les taux sont aussi bas, c’est pour relancer le marché du crédit et de l’investissement immobilier qui est en crise actuellement. Cependant, je ne pense pas que cela va suffire. Le prix actuel de l’immobilier constitue également un frein au choix d’un investissement que ce soit en résidence de service comme une Maison retraite ehpad ou une résidence principale.

  2. chaney

    Difficile d’investir aujourd’hui , des règles fiscales qui changent tout le temps, des loyers bloqués qui ne permettent pas d’entretenir correctement son patrimoine,
    la loi sur les plus values décourage bon nombre d’investisseurs, et L’ISF qui devient confiscatoire.

  3. Lartigue

    Il est vrai que les taux avaient atteint un plancher historique en juin, notamment à cause de la conjoncture difficile. Mais ils remontent aujourd’hui doucement. Il est encore temps de faire de bonnes affaires, même si le taux de crédit à lui seul ne fait pas tout non plus…

  4. valadez.laurabeatriz

    Bonjour

    Je suis commerçante la plus part de ceux qui se disent prêteurs sont tous des escros je suis a la recherche de prêt ça fait 2 ans je me suis fait escroqué par les genres.Moi j’ai visité un site d’annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j’ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr Bolland de nationalité Belg qui vie en france aide toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie, en Belgique et autres en leur faisant des prêts et qui m’a accordé un prêt de 10.000€ ? que je dois rembourser sur 15ans avec un très faible interêt de sa part soit 2% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j’ai reçu l’argent sans protocole.Besoin de credit personnel , vos banque refuse de vous accordez de pret,vous etes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n’aimez pas rembourser les prêts. Voici son e-mail: bolland.theodore.ghislain@hotmail.com

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook