J'aménage

Comment aménager un (tout) petit jardin

Pas toujours facile de rendre accueillante et bien verte une toute petite parcelle de terrain ou une courette enclavée. À l’heure où les beaux jours reviennent, il n’est pas trop tard pour profiter de ces quelques mètres carrés de bonheur ! Voici pour vous quelques bonnes idées pour vous inspirer.

Des pots pour la verdure

Les amateurs de jardinage le savent bien, il est trop tard pour planter en cette saison. Pour donner de la vie et de la gaieté dans ce petit espace, investissez dans un maximum de plantations faciles à entretenir et de différentes tailles. Pour gagner de la place, renseignez-vous auprès de votre vendeur et sélectionner des espèces qui prennent en hauteur et le moins possible en circonférence.

jardinier paysagiste

Adieux les couleurs tristounettes

Synonymes de l’été, les couleurs pimpantes mettent illico de bonne humeur ! Quoi de mieux alors que de repeindre le sol de votre courette ou les canisses un peu austères de votre jardinet ? Idéalement choisies en harmonie avec le vert de la végétation, les couleurs pastels (lavande, rose dragée ou jaune poussin) apportent calme et douceur quand les teintes plus franches, tels que le jaune primaire, le rose fuchsia ou le bleu turquoise, dynamisent votre espace.

Donner une identité au lieu

Mélanges de plantes, de couleurs de pots et de mobiliers de jardin… Attention, votre petit espace de verdure peut vite se transformer en capharnaüm déplaisant si vous ne vous attachez à aucun style en particulier. N’hésitez donc pas à vous inspirer des tendances pour trouver le style qui vous ressemble le plus. Bois clair et design épuré pour une inspiration scandinave, coloré pour une ambiance festive et estivale, rayures et bois brun pour un esprit Deauville… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Du confort même sans chaise longue

Si l’espace est restreint, oubliez les tables et transats trop imposants qui mangeront une place folle tout en vous donnant la sensation d’être à l’étroit. Dorénavant, beaucoup de designers proposent du mobilier adapté aux petits jardins. De plus, soyez malin et même si votre jardinet ne vous permet pas de disposer de transats confortables, misez sur les coussins qui rendront votre place encore plus douillette et chaleureuse. Pratique aussi, les voiles à tendre de part et d’autre des parois ou à l’aide de piquets, qui vous éviteront de gâchez l’espace avec un parasol qui prend toute la place.

Ambiances 14 juillet ou palais marocain

S’il y a un élément à ne pas négliger, il s’agit bien de la lumière pour prolonger la soirée en toute quiétude. Encore une fois, toutes les inspirations sont les bienvenues. Vous êtes plutôt bougies intimistes et romantiques ou guirlande lumineuse aux couleurs bigarrées ? Le choix est immense et vous n’aurez qu’à succomber à l’ambiance qui vous inspire le plus. Mais quoi qu’il arrive, vous pouvez tirer une croix sur l’halogène agressif qui enquiquine vos voisins et donne un vilain teint blafard à l’ensemble de vos convives (et à vous aussi !).

Et vous, soignez-vous le look de votre petit jardin ? Quelles astuces avez-vous trouvées pour rentabiliser l’espace ? Et quelles sont les tendances qui vous plaisent le plus ? Faites-nous part de vos inspirations, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Un commentaire
  1. mickael

    Merci pour tout ses conseils, j’ai moi même aménager mon jardin en mettant une petit terrasse et en mettant quelques bougies parfumées pour une ambiance un peu intimiste avec ma copine.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook