Je cherche un logement

Viens chez moi… j’habite un container !

Imaginé il y a une dizaine d’années à peine en Europe du Nord pour pallier la pénurie de logements sociaux et étudiants, le container – ou conteneur – s’installe lentement mais sûrement au sein du paysage français. Modulables, résistants, écologiques et design, ces caissons métalliques parallélépipédiques sont aussi un bon moyen de construire à moindre coût. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Containers utilisés

Pour ceux qui ne se sont jamais penché sur la question, sachez qu’il existe différents types de containers et que tous ne sont pas préconisés pour la construction d’un logement. Le modèle Dry est le plus usité car il a été utilisé au préalable pour accueillir des marchandises solides et non polluantes. Il existe en deux tailles : le 20 pieds mesure en intérieur 5,92 mètres de long sur 2,34 mètres de large, avec une « hauteur sous plafond » de 2,38 mètres. Un 40 pieds offre les mêmes dimensions sauf en longueur, qui atteint les 12,05 mètres. À savoir : les plus grands mesurent jusqu’à 53 pieds de longs.

Vivre dans un container

À qui achète-t-on ces containers ?

Les containers maritimes utilisés sont ce que l’on appelle des « derniers voyages » qui, après quinze ans de bons et loyaux services sur les mers, ne sont plus utilisés. Par la suite, ils sont stockés dans des hangars non loin des ports. S’ils ne sont plus viables pour les marchandises, ils le sont pour la construction. Depuis quelques années, plus la peine de traiter directement avec la société propriétaire, de nombreux intermédiaires sont là pour vous vendre les modèles adéquats et se charger du transport jusqu’à votre terrain.

Modulez votre espace

Vous rêvez d’un loft ou d’un duplex ou vous souhaitez créer des pièces fermées ? En optant pour une construction faite de containers, tout est possible. Fusionnés entre eux, ils forment un espace large et facilement transformable pour ouvrir toutes les cloisons ou, au contraire, créer des séparations sur mesure ou placer un escalier comme bon vous semble. L’installation de grandes baies vitrées à l’avant et à l’arrière apporte une grande quantité de lumière, à laquelle vous pourrez ajouter des fenêtres sur les côtés.

Et ça coûte combien ?

Cela dépend de nombreux paramètres il mais le coût reste très attractif par rapport aux constructions classiques. On estime que le prix d’un container varie entre 1 500 et 3 000 euros et que son équipement (isolation, électricité, pose d’un plancher et autres aménagements) revient entre 500 et 1 000 euros/m². Idéal pour ceux qui privilégient l’auto-construction rapide et sur-mesure !

Et vous, seriez-vous partant pour vivre dans un logement réalisé en containers ? Quel aspect vous attire le plus ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
23 commentaires
  1. HOUNKPEVI

    Bonjour est ce une maison bien sure
    peut on avoir une telle maison contenaire en ile de France

  2. FROGER

    Bonjour,

    Est-ce que ces containers sont mis en location sur ile de france, si oui comment les trouver ?
    Merci pour votre réponse.

  3. ifrah

    bonjour, faut-il un permis de construire pour utiliser les containers ?

  4. INGE

    Peut-on acheter et installer ce genre d’habitation sur n’importe quel terrain constructible ou bien ne peut on l’acheter que déjà installé ?

  5. Liz Prosser

    Brilliant idea for a spare room or two!!

  6. amalia

    J’ai trouvé un quartier d’étudiants un des plus jolis endroits d’Amsterdam. Containers colorés mat sur deux étages (pas plus !), formes fantaisies, terrasses et balcons en quiconce, le tout refleté dans un beau canal verten pleine verdure, calme et reposant. C’était carrément pittoresque.

  7. Hildebrand

    Bonjour ou peux t on trouver ce genre de maison … Y en a t il en Alsace?

  8. MARIE

    Mon fils a habité une maison faites de containers dans le midi de la France, c’est un ami à lui qui l’avait fait de A à Z, il était très bien isolé et très bien décoré, j’avoue que quand nous l’avons visité nous avons été agréablement surpris, car une fois à l’intérieur on se sentait comme dans une vrais maison , sauf que l’extérieur n’était pas encore fini, le simple hic, c’est que quand il y avait de l’orage ca résonnait très fort !! sinon rien à redire …

  9. desamdeco

    bonjour,
    oui on peut installer un container ou l’on veut sauf que certaines communes n ‘en veulent pas ou alors faut que le container soit habille, et invisible,
    si non un container est modulable dimension que l’on veut jouer avec des modules.
    je suis en partenariat avec une société de maisons containers,
    le cout d’une maison est nettement moins cher et aussi fiable qu’une maison traditionnelle.

    voila voila

  10. CHIESA

    Bonjour,
    Je serai très intéressée par la maison container.
    Ou puis-je trouver une société avec qui je puisse prendre contact.
    Mille merci.

  11. Loustallot

    Quelle est le nom de la société de maisons containers avec laquelle DESAMDECO » est en partenariat et ses coordonnées car je connais des gens qui pourraient être intéressé. Personnellement j’utilise pour certaines périodes un mode un peu similaire : le camping-car qui me donne toutes satisfactions.

  12. taitauche

    Bonjour
    les container c est bien comme étudiant, on dort dedans pour les cours et les wékeens,
    et on retourne chez nos parents fin de semaine,avec 2.34 m de large c est vraiment pas large pour se retournée .Merci.

  13. amalia

    Trop étroit dit Tatauche? Alors tu rassemble deux petits pour en faire un de 5,92 par 4,68 en ouvrant les côtés.

  14. silverio

    Bonjour,

    la solution est deja utilise dans de nombreux cas au niveau professionnel, defense, et humanitaire… certains sont meme amenages pourdes fonctions specifiques cuisine, ou salle de bain, et ils sont amalgammables entre euxetant de meme dimension…

    si cette solution pouvait regler le probleme des sdf… çà serait pas mal mais la volonté politique est plus a la palabre qu’a l’action…

  15. COURTELLEMONT Jean-Denis

    PROPRIETAIRE VEND TERRAIN CONTRUCTIBLE DE PRES DE 2.000 M2,(PLU 0.50) TRES BIEN SITUE A 7 Mn A PIED DE LA GARE SNCF DE RAMBOUILLET 78120. (PARIS Montparnasse en 35′ DIRECT).PAS BEAUCOUP DE RESIDENCE POUR ETUDIANTS SUR L’AGGLOMERATION (même ST-Quentin en Yv)
    RECHERCHE PROMOTEUR (ou autres acheteurs) POUR CE STYLE D’ HABITATIONS. C’EST POURQUOI VOUS POUVEZ ME CONTACTER PAR MAIL POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS. SALUTATIONS.

  16. carmen

    ou trouver des fabricants ? est ce qu’il en existe dans le sud ouest ?

  17. da silva élisabeth

    je désirerais m’informer sur le logement en container pouvez vous m’envoyer une documentation avec l’adresse des sociétés qui vende ce type de logement
    merci.
    cordialement

  18. LAURENT Bernard

    Bonjour,
    je désirerais m’informer sur le type de logement « container », pouvez vous :
    Me renseigner sur les démarches administrative, et autorisations à demander ?
    Est ce soumis à dépôt de permis de construire ou permis d’aménager ?
    Pouvez vous m’envoyer une documentation et me donner les adresses des sociétés qui vendent ces containers à aménager ?
    merci d’avance pour vos renseignements.
    cordialement Bernard.

  19. Boxinnov

    Bonjour,

    Nous sommes spécialisé dans l’aménagement de conteneurs maritime, nous pouvons préparer la structure (découpe, renforcement), mais aussi vous proposer un projet complet.

    PS : nous répondons au demande sérieuse uniquement.

  20. marie

    c’est incroyable tout ses cotener empiler l’un sur l’autre je trouve sa genial

  21. rihana

    vous ete horible de dire que ses bien mais moi aussi j’aimerais habiter dans vos caisse

  22. Jessie Yang

    Bonjour:
    Je viens de la Chine, j’aime beaucoup la maison container .Habiter dans la maison container ,c’est particulier ,si il y a la chance, je voudrais savoir plus de informations de la maison container .merci

  23. Devis travaux renovation

    Pour l’idee de construction en maison conteneur ,le probleme reste le cout du conteneur 40pieds hc qui reste quand meme chers dans beaucoup de pays .j’ai effectué plusieurs devis travaux pour l’ensemble des travaux avec aménagement intérieur du conteneur ,le tarif depassé le montant d’une maison en bois ou en dur .

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook