Agenda

Tchat Live – Spécial location à Grenoble

La séance de questions / réponses est maintenant terminée. Merci à tous pour votre participation. Nous vous attendons nombreux pour les Estivales de la (co)location le vendredi 5 et le samedi 6 juillet au jardin de ville de Grenoble. Une vingtaine d’agences immobilières sera là pour vous aider dans vos recherches et vous conseiller dans vos démarches.

Vous avez posé vos questions à Vincent DELAUNOIS, Président de la FNAIM Isère.

——————————————

Bonjour, je vais être étudiante sur Grenoble à la rentrée prochaine. N’étant pas de Grenoble, je compte me déplacer 1 journée pour faire un maximum de visites et tenter de trouver mon futur appartement. Pour être certaine de ne rien oublier le jour J, je voudrais savoir quelles sont toutes les pièces à fournir pour constituer un bon dossier? Mes parents seront mes garants mais pas présents avec moi, quels documents dois-je leur demander ? (Elodie)

Vincent DELAUNOIS : Bonjour Elodie, il serait souhaitable de venir au minimum 48 h sur place. Concernant les pièces à fournir: Une attestation de domicile fournie par vos parents, une justificatif d’identité, ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB). Si vos parents sont propriétaires: un justificatif de taxe foncière. S’ils sont locataires, leurs 3 dernières quittances de loyer. Dans tous les cas, leurs 3 derniers bulletins de salaire, un avis d’imposition ainsi qu’un RIB et un justificatif d’identité leur seront demandés.

Bonjour, pouvez-vous nous expliquer la nouvelle reforme de Mme Duflot? Concrètement, qu’est-ce que ça va changer pour nous, locataires ? (Flora)

VD : Bonjour Flora, cette réforme modifie la loi de 1989 qui régit les rapport entre propriétaires et locataires. Le projet de loi sera discuté à l’assemblée nationale au dernier trimestre 2013. Il sera voté au 1er trimestre 2014. Le principal changement s’applique aux loyers: ils seront plafonnés dans les zones urbaines de plus de 50 000 habitants. Les préavis seront automatiquement réduits de 3 à 1 mois. Un décret reprécisant les pièces à fournir sera prochainement voté. Quand un locataire aura des difficultés à payer, les modalités de recouvrement et d’expulsion seront assouplies. Enfin, des pénalités seront dûes au propriétaire en cas de retard de restitution des dépôts de garantie.

Je suis étudiant et je me demande pourquoi je dois payer des frais d’agence alors que j’ai effectué les visites par moi-même en laissant une pièce d’identité à l’accueil de l’agence ? (Xavier)

VD : Xavier, le terme juste est “honoraires”. Certaines agences n’accompagnent pas pour les visites. Il arrive que certains locataires ne souhaitent pas être accompagnés et c’est leur droit. Le service d’une agence immobilière ne se résume pas à une simple visite. Ces honoraires sont justifiés par des frais de dossier, la rédaction du bail. La loi Dufflot qui sera votée en 2014 permettra également aux agences de facturer l’état des lieux.

Quelles garanties peut m’apporter la garantie des loyers impayés ? (Louna)

VD : La garantie des loyers impayés est une assurance qui garantit la défaillance du locataire. En général, cette garantie couvre les impayés sur une durée illimitée. L’assureur dédommage le propriétaire sous environ 3 mois.

Je suis retraitée et propriétaire d’une petite maison en centre ville. Je souhaite mettre en place une colocation du premier étage pour 3 étudiants ? Quel risque présente cette solution ? (Monique)

VD : Bonjour Monique. Cela ne représente aucun risque. Nous vous conseillons de préciser dans le contrat de location que les locataires doivent agir conjointement et solidairement. Autrement dit, le bail ne peut être résilié que si tous les locataires le résilient. Le mieux serait de vous retourner vers une agence FNAIM pour être conseillée.

J’ai vécu un an avec ma copine dans un appartement dont le bail est a son nom. Elle vient de me quitter et a pris un autre logement. Je lui règle donc directement le montant du loyer en espèces  Le préavis pour quitter cet appartement que j’occupe toujours se termine a la fin du mois de juillet. Je souhaite rester dans ce logement. L’agence semble me faire des problèmes pour renouveler le bail a mon nom. (Pascal)

VD : Généralement, dans les contrats de location, la sous-location est interdite. Vous êtes donc en infraction avec le contrat signé. Il faut rapidement que vous trouviez un nouvel appartement. En effet, vous n’êtes pas couvert en responsabilité civile. Autrement dit, en cas de problème grave (incendie, inondation,…), vous n’êtes pas assuré. Avez-vous toutes les garanties (salaires suffisants, …) pour pouvoir rester dans cet appartement?

Nous allons nous marier prochainement et cherchons a louer un appartement T2 sur Grenoble.  Mon futur mari travaille mais pas moi, et n’avons pas de garant pour nous aider. Comment pouvons nous faire ? Y a t’il une solution (Marie Bosnyak)

VD : Bonjour marie. L’agence vous demandera de justifier un taux de solvabilité de 33%. En clair, il faut que votre futur loyer ne dépasse pas un tiers de votre revenu. Si ce n’est pas le cas, votre conjoint peut questionner son entreprise pour savoir s’il peut bénéficier des services proposés par Action Logement.

Je suis propriétaire d’un appartement sur Grenoble. Je suis muté à la rentrée prochaine sur une autre région. L’idéal aurait été pour moi de le louer, mais j’ai très peur de ne pas trouver de locataires facilement, des loyers impayés… Ai-je vraiment des garanties en passant par une agence ? Combien cela va-t-il me coûter ? Sachant que je paye encore un crédit sur ce logement (Alain)

VD : Passer par une agence est la meilleure des garanties. Le professionnel pourra vous proposer un contrat. Cela vous coûtera environ 10% des loyers mensuels.

Je vais quitter mon appartement a la fin du mois de juillet J’ai un souci d’infiltration depuis plusieurs mois et le syndic ne s’est jamais déplacé. Quelle sont mes garanties pour récupérer ma caution ? En sachant que l’infiltration ne vient pas de moi mais du toit. (Jean-Paul)

VD : Si vous avez bien déclaré les dégats à votre assurance, comme vous êtes sous préavis, vous ne serez pas tenus de payer les frais de réparation.

J’ai visité un appartement la semaine dernière avec un bon dossier et toutes les garanties mais j’ai des animaux de compagnie (3 chiens) et le propriétaire à refusé mon dossier sous ce prétexte. Est ce légal ? (Gaëlle)

VD : Non, ce n’est pas légal. La présence d’animaux n’est pas une condition de refus valable.

Je possède une maison en Ariège et souhaite la louer pour les vacances. Quelles sont les précautions à prendre dans la mise en place d’un contrat de location saisonnière ? (Bernard)

VD : Bonjour Bernard. Malheureusement nous ne pouvons vous répondre sur ce point. Nous vous conseillons de vous tourner vers une agence spécialisée dans la location de vacances, si possible en Ariège, pour faciliter la gestion de votre maison. Voici une liste que quelques agences que vous pourrez trouver en Ariège.

Actuellement en location d’un petit studio en centre ville je souhaite garder mon appartement pour l’année prochaine mais envisage de rentrer chez mes parents pour les vacances scolaires. Est il possible de sous louer mon appartement pour le mois de juillet août ? (Denis)

VD : Denis, techniquement la sous-location est interdite par votre contrat. Vous pouvez cependant vous rapprocher de votre propriétaire ou de votre agence immobilière pour trouver un arrangement. Ils savent souvent se montrer conciliant.

Je souhaite mettre mon appartement en location meublée. Quels équipements et mobiliers dois-je fournir aux locataires ? (Didier)

VD : Dans l’idéal, il faut que votre appartement soit prêt à être habité. Il font donc l’équiper un minimum: lit(s), table, chaises, cuisine équipée et rangements divers. Le plus simple est de vous mettre à la place de votre futur locataire. Quels équipements souhaiteriez-vous trouver dans votre nouvel appartement ?

Puis-je augmenter librement le loyer de mon locataire à l’occasion du renouvellement du bail ? (Martine)

VD : Non, ce n’est pas possible. Vous devez appliquer la révision prévue dans le contrat de location.

La co-location est-elle toujours redoutée par les propriétaires ? Est-il plus facile de trouver un appartement en location ou en co-location ? (Serena)

VD : Bonjour Serena. Vous serez probablement confrontée à des refus de la part des propriétaires ou des agences pour une co-location. Le propriétaire est en droit d’attendre une certaine stabilité avec des locataires “longue durée”. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut des dossiers solides (solvabilité, garants,…) de la part de tous les co-locataires.

Je pars prochainement m’installer à l’étranger. je suis propriétaire d’une maison. Quelle solution est la plus avantageuse pour moi : la location ou la vente ? (Maurice)

VD : Maurice, si vous comptez à court ou moyen terme (3 à 5 ans) réintégrer votre maison, il est préférable de la louer. Sur le long terme, il serait économiquement préférable de la vendre.

J’ai signé un bail de location avec une agence immobilière. La date d’entrée dans le nouvel appartement est prévue le 15 septembre, cependant depuis ce jour, l’agence ne m’a jamais remis les clés…faute de termites J’ai quitté l’appartement dans lequel je vivais et aujourd’hui je suis à « la rue ». Je me déplace à l’agence mais personne n’est capable de me dire à quelle date ils pourront me remettre les clés. L’agence ne me propose aucune autre solution de relogement, juste une déduction d’honoraire de 150€ sur les frais d’agence de 637€. Que dois-je faire ? (Gael)

VD : Est-ce que le bail a bien été signé par les deux parties (locataire et propriétaire) ? Si c’est le cas, votre propriétaire est dans l’obligation légale de vous reloger. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une association de défense des locataires qui pourra étudier précisément votre cas.

J’aimerai savoir ce qu’il faut faire pour un problème de moisissures dans une maison que nous louons ? Faut-il faire appel à un expert ? Allons-nous récupérer la caution même si les murs sont dégradés avec la moisissure? (Anne)

VD : Il faut d’abord déterminer l’origine de la moisissure. Si c’est un problème d’entretien de votre logement, il est probable que votre caution ne vous soit pas rendue. En revanche, si le problème vient de la mauvaise qualité des canalisations ou du bâtiment, il faut le signaler à votre propriétaire pour qu’il intervienne.

Je loue un appartement avec une place de parking que je n’utilise pas. Puis-je la louer ? (Eva)

VD : Eva, votre parking est considéré comme une annexe de votre logement. La sous-location est généralement interdite par votre contrat, ils est donc impossible louer votre place de parking. Vous pouvez éventuellement demander un avenant à votre propriétaire pour qu’il retire la place de parking du contrat. Vous n’aurez donc plus à la payer.

Un locataire peut-il résilier son bail à tout moment ? (Louis)

VD : Si votre logement est bien votre résidance principale, le préavis peut être transmis à tout moment à votre proprétaire. S’il s’agit d’un appartement non-meublé, le préavis est de 3 mois. S’il est meublé, il sera seulement d’1 mois.

——————————————

blog-grenobleVous avez un projet locatif sur Grenoble et sa région ? Notre expert répond à toutes vos questions VENDREDI 28 JUIN A 15H00.

Que vous soyez étudiant à la recherche d’un studio ou d’une colocation, un jeune couple à la recherche d’un T2 ou d’un T3, une famille en quête d’une maison avec jardin…  Logic-immo.com est heureux de vous inviter au 1er Tchat Live Immobilier Grenoblois au cours duquel le président de la FNAIM Isère sera présent pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches.

Grenoble

Vous pouvez dès maintenant déposer vos questions en laissant un commentaire via le module présent en bas de cet article.

Sachez également que vous pourrez retrouver plus d’une centaine d’annonce de biens à la location à l’occasion des Estivales de la co-Location,  les 5 et 6 juillet 2013 de 10h à 19h, au Jardin de Ville de Grenoble. Entrée gratuite. Plus d’infos : www.estivalesdelalocation.com

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
21 commentaires
  1. Elodie

    Bonjour,
    Je vais être étudiante sur Grenoble à la rentrée prochaine. N’étant pas de Grenoble, je compte me déplacer 1 journée pour faire un maximun de visite et tenter de trouver mon futur appartement. Pour être certaine de ne rien oublier le jour J, je voudrais savoir quelles sont toutes les pièces à fournir pour constituer un bon dossier? Mes parents seront mes garants mais pas présents avec moi, quels documents dois-je leur demander?

  2. Flora

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous expliquer la nouvelle reforme de Mme Duflot? Concrètement, qu’est-ce que ça va changer pour nous, locataires?

  3. Marie Bosnyak

    Nous allons nous marier prochainement et cherchons a louer un appartement T2 sur Grenoble, Mon furtur mari travaille mais pas moi, et n’avons pas de garant pour nous aider.
    Comment pourvons nous faire ? y a t’il une solution.

  4. Alain

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un appartement sur Grenoble. Je suis muté à la rentrée prochaine sur une autre région. L’idéal aurait été pour moi de le louer, mais j’ai très peur de ne pas trouver de locataires facilement, des loyers impayés….Ais-je variment des garanties en passant par une agence? Combien cela va-t-il me couter? sachant que je payes encore un crédit sur ce logement.

  5. Jean Paul

    Je vais quitter mon appartement a la fin du mois de juillet J’ai un souci d’infiltration depuis plusieurs mois et le syndic ne s’est jamais déplacé.
    Quelle sont mes garanties pour récupérer ma caution ?
    en sachant que l’infiltration ne vient pas de moi mais du toit.
    Merci pour votre réponse

  6. Denis

    Bonjour actuellement en location d’un petit studio en centre ville je souhaite garder mon appartement pour l’année prochaine mais envisage de rentrer chez mes parents pour les vacances scolaires. Est il possible de sous louer mon appartement pour le mois de juillet août ?

  7. Didier

    Bonjour,

    Je souhaite mettre mon appartement en location meublée. Quels équipements et mobiliers dois-je fournir aux locataires ?

  8. Martine

    Bonsoir,

    Puis-je augmenter librement le loyer de mon locataire à l’occasion du renouvellement du bail ?

  9. Serena

    Bonjour,

    La CO-location est-elle toujours redoutée par les propriétaires ? Est-il plus facile de trouver un appartement en location ou en CO-location ?
    Merci

  10. Maurice

    Bonjour,

    Je pars prochainement m’installer à l’étranger. je suis propriétaire d’une maison. Quelle solution est la plus avantageuse pour moi : la location ou la vente ?

  11. Louis

    Bjr,

    Un locataire peut-il résilier son bail à tout moment ?

  12. louna

    Bonjour,

    Quelles garanties peut m’apporter la garantie des loyers impayés ?
    Merci

  13. Pascal

    J’ai vecu un an avec ma copine dans un appartement dont le bail est a son nom. Elle vient de me quitter et a pris un autre logement. Je lui regle donc directement le montant du loyer en especes Le preavis pour quitter cet appartement que j’occupe toujours ce termine a la fin du mois de juillet. Je souhaite rester dans ce logement. L’agence semble me faire des problèmes pour renouveler le bail a mon nom.

  14. Xavier

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je me demande pourquoi je dois payer des frais d’agence alors que j’ai effectué les visites par moi-même en laissant une pièce d’identité à l’accueil de l’agence ????

  15. Monique

    Je suis retraitée et propriétaire d’une petite maison en centre ville. Je souhaite mettre en place une colocation du premier étage pour 3 étudiants ? Quel risque présente cette solution ?

  16. Gaëlle

    Bonjour,

    J’ai visité un appartement la semaine dernière avec un bon dossier et toutes les garanties mais j’ai des animaux de compagnie (3 chiens) et le propriétaire à refuser mon dossier sous ce prétexte. Est ce légal ?

  17. Bernard

    Bonjour,

    Je possède une maison en Ariège et souhaite la louer pour les vacances.
    Quels sont les précautions à prendre dans la mise en place d’un contrat de location saisonnière

  18. GAEL

    bonjour,

    J’ai signé un bail de location avec une agence immobilière.
    La date d’entrée dans le nouvel appartement est prévue le 15 septembre, cependant depuis ce jour, l’agence ne m’a jamais remis les clés…faute de termites J’ai quitté l’appartement dans lequel je vivais et aujourd’hui je suis à « la rue »
    Je me déplace à l’agence mais personne n’est capable de me dire à quelle date ils pourront me remttre les clés.
    l’agence ne me propose aucune autre solution de relogement, juste une déduction d’honoraire de 150€ sur les frais d’agence de 637€.

    Que dois-je faire ?
    merci pour vos conseils

  19. Anne

    Bj, j’aimerai savoir ce qu’il faut faire pour un problème de moisissures dans une maison que nous louons ? faut-il faire appel à un expert ? Allons-nous récupérer la caution même si les murs sont dégradés avec la moisissure? merci de me répondre.

  20. Eva

    Je loue un appartement avec une place de parking que je n’utilise pas. Puis-je la louer ?

  21. Mylo

    Je prépare un bail en colocation. L’un des Preneurs est de nationalité étrangère. Le parent, garant, aussi. Quelles pièces justificatives demander puisque les documents fournis généralement en France n’existent pas dans ce pays. Quittance de Loyer ou Taxe Foncière. Impôt sur les revenus. Contrat de travail… et que tout est rédigé en langue étrangère.
    Comment je fais ?
    Merci.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook