J'aménage

Comment obtenir des subventions de l’Anah pour rénover ?

Si vous êtes un fidèle du blog, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) n’est pas un organisme qui vous est inconnu. La mission première de cette agence est de développer et d’améliorer la qualité du parc immobilier privé. Les objectifs sont ambitieux et ont en ligne de mire les logements très dégradés, notamment par l’amélioration des mises aux normes de ces habitats. Elle travaille également à l’adaptation des logements pour les personnes qui ont perdu leur autonomie. Pour atteindre des résultats efficients, l’Anah accorde, entre autres, des subventions. Qui concernent-elles ? Pour quels types de travaux exactement et à quelle hauteur ? Les réponses, c’est par ici.

Ferme rénovée

Qui peut en bénéficier ?

•   Les propriétaires occupants. Le montant des aides est proportionnel aux ressources des ménages, qui vont de « très modestes » à « modestes » et « modestes-plafond majoré ». Il varie aussi selon que vous vivez en province ou en Île-de-France. Par exemple, pour un logement de deux personnes en Île-de-France, est considéré comme très modeste un foyer dont le plafond de ressources annuelles maximum ne dépasse pas 16 692 euros, contre 13 288 en province. Est considéré comme un ménage « modeste-plafond majoré » un foyer de deux personnes dont le plafond maximum est de 26 573 euros en province, contre 33 381 euros en Île-de-France.

•   Les propriétaires bailleurs peuvent en bénéficier à condition d’observer la convention passée avec l’Anah, notamment en respectant certaines caractéristiques de décence pour les locataires, en ne dépassant pas un loyer maximal instauré à l’avance et en s’engageant à louer à des ménages aux faibles revenus.

•   Les syndicats de copropriétaires le peuvent aussi pour des travaux concernant exclusivement l’équipement et les parties communes.

•   Les locataires dans certains cas, principalement ceux qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leur logement en fonction de leur handicap.

Quels travaux et à quelles conditions ?

Pour que votre demande d’aide soit acceptée, il faut que celle-ci réponde à plusieurs critères. Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant la demande de subvention, ils doivent être effectués par des professionnels et leur valeur ne doit pas être inférieure à 1 500 euros HT, sauf pour les propriétaires occupants aux ressources « très modestes » pour lesquels aucun montant minimum n’est exigé.

Voici une liste non exhaustive des travaux recevables :

•   renforcement des fondations, murs, planchers, plafonds, etc. ;
•   suppression ou modifications de cloisons et menuiseries intérieures ;
•   élimination et remplacement des matériaux contenants du plomb et/ou de l’amiante ;
•   amélioration de l’isolation thermique et acoustique ;
•   réfection des sols et des pièces trop humides ;
•   installation individuelle ou collective d’une ventilation…

Pour connaître l’étendue des travaux possibles en un clic :
www.anah.fr/fileadmin/anahmedias/Textes_et_publications/Les_Aides/Liste_Travaux_Recevables_2011.pdf

Quels montants possibles ?

L’aide aux subventions n’est pas un droit qui vous revient par avance, la décision est prise au niveau local en fonction des moyens disponibles et des différentes priorités. Pour connaître le montant des aides qui peuvent vous êtes octroyées, vous trouverez en détail les barèmes fixés en fonction de votre statut et des vos revenus annuels sur :

•   pour les propriétaires occupants ;
•   pour les propriétaires bailleurs ;
•   pour les copropriétaires.

Le site vous indiquera également qui contacter pour toute demande de projet en fonction de votre localité.

Et vous, connaissiez-vous les missions de l’Anah ? Avez-vous déjà bénéficié d’une aide de cette agence ? Faites-nous part de vos démarches, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
3 commentaires
  1. Eychene Annick

    J’ai une propriété de 1920 sur 5000m2 de terrain boisé et plat en ville avec tout de même un certain nombre de travaux dans la maison ( isolation )
    fenêtres , tout à l’égout ,et j’aimerai savoir si je peux obtenir une aide de vos services .

  2. Anonyme

    très bonne entreprise de rénovation dans la région Valenciennes, le Quesnoy…

  3. Marv

    Je vis en union libre avec ma compagne, dois tenir compte de ses revenus annuels pour le calcul de notre éligibilité aux aides de l’Anah en fonction du plafond de ressources ?
    En gros, quelle est la définition légale d’un ménage ?

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook