Je cherche un logement

Faire construire sur un terrain isolé ou en lotissement, qu’est-ce que ça change ?

Vous en rêvez depuis plusieurs années et il vous faut choisir la nature du terrain. Quels sont les avantages des lotissements ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter un terrain isolé ? Et qu’est-ce qui différencie nettement ces deux options ? Pour tout savoir, suivez le guide !

Côté lotissement

Avantages : ici, c’est l’aménageur qui s’occupe de tout, ou presque. Vous n’avez pas à vous soucier de la constructibilité de votre terrain, tout est déjà pensé pour vous faciliter la vie: aménagements, viabilisation, permis de construire facile à obtenir, raccordements en tout genre et sondages géologiques déjà effectués… Ce principe « clé en main » s’avère un très bon choix pour ceux qui veulent agir vite et bien, en évitant toutes complications et mauvaises surprises qui entraînent immanquablement des frais supplémentaires.

Ce qu’il faut bien vérifier : si vous avez l’esprit tranquille quant aux aspects techniques et réglementaires du terrain, à vous de choisir avec précaution votre emplacement, tant en matière d’orientation que de situation au sein du lotissement. Comment vont être aménagés les différents lots ? Les promoteurs ont-ils l’intention d’arborer les ruelles ou de prévoir un espace vert ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le plan de composition dudit lotissement, dans lequel sont inscrits tous les aménagements prévus ainsi que la disposition des maisons.

Enfin, ne perdez jamais de vue que pour garantir l’homogénéité architecturale de cet ensemble de lots, vous devez respectez le règlement en vigueur. Il peut aussi bien concerner la couleur des volets, la hauteur maximale de vos arbres ou imposer un certain type de matériaux pour une future véranda ou vos clôtures. Toutes ces petites règles communes peuvent également être consultées auprès de votre constructeur et sont scrupuleusement inscrites dans le règlement ou le cahier des charges.

Terrain isolé

Côté terrain isolé

Avantages : le terrain isolé, ou terrain diffus, est le gage d’une totale liberté. Vous avez dès lors carte blanche pour choisir l’emplacement de vos rêves. De plus, vous trouverez immanquablement une grande variété de terrains, parfois déjà arboré ou aux particularités qui les rendent uniques. Pour prendre connaissance des travaux prévus aux alentours, n’hésitez pas à consulter le plan d’occupation des sols (Pos).

Concernant le style de votre future maison, son architecture, sa taille ou les matériaux utilisés, vous êtes le seul maître à bord ! Une autonomie appréciable pour tous ceux qui veulent une maison « sur mesure » et différente des autres.

Ce qu’il faut bien vérifier : avant de vous lancer dans un tel projet, ne négligez pas les démarches à effectuer en amont. Au sein du service de la mairie où se situe le terrain, vous devez demander un certificat d’urbanisme, un précieux sésame qui vous assurera la possibilité de construire.

Soyez également attentif aux raccordements à effectuer : dans le cas où ces différents réseaux n’existent pas encore, les concessionnaires les réaliseront mais l’addition, elle, vous revient. Le bornage du terrain est aussi une étape majeure qui va définir la surface réelle de votre propriété, ce qui permettra ensuite de déterminer avec la plus grande précision la superficie maximale constructible de votre future maison.

Enfin, même si vous êtes seul décisionnaire concernant l’architecture de votre habitat, n’oubliez pas pour autant que vous devez vous soumettre au règlement en vigueur dans votre commune. Même si le dicton dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le service urbanisme de votre localité pourrait avoir son mot à dire !

Et vous, pour quelle solution avez-vous opté ? Préférez-vous le confort « clé-en-main » d’un lotissement ou la liberté d’un terrain isolé ? Dites-nous tout et faites-nous part de votre expérience personnelle, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Un commentaire
  1. Armande Silver

    Honnêtement je trouve cela risqué d’acheter un terrain… On peut facilement se faire avoir.
    J’ai opté pour un appartement en résidence neuve, pas de mauvaise surprise et un suivi personnalisé pour me rassurer et me conseiller!
    http://www.medicis-patrimoine.com/vil-29844-74000/immobilier-neuf-Annecy.html

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook