Je cherche un logement

Chasseur immobilier, du sur mesure

Tout droit venue des États-Unis, où la profession existe depuis une vingtaine d’années, la France compte désormais une centaine de « chasseurs » prêts à vous aider dans vos recherches de biens immobiliers. Leur objectif : que vous trouviez vite et bien le « home, sweet home » de vos rêves. Quelles sont leurs méthodes ? À qui s’adressent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Et combien coûtent leurs services ? On vous explique tout point par point.

Ce qu’il peut faire pour vous

Directement aux services des futurs acquéreurs, le chasseur d’appartement, ou chasseur immobilier, se propose littéralement de vous remplacer pour la prospection et les maintes visites à effectuer avant de trouver la perle rare. En fonction de vos attentes et de vos goûts, il se chargera également de la sélection et, en amont, il tentera de négocier les prix pour que ses trouvailles restent bien dans votre budget. Concrètement, le chasseur d’appartement vous suit pas à pas depuis le début de vos recherches jusqu’’à la signature de l’acte définitif.

iStock_000016253822XXLar_web

Son cœur de cible

Nous le savons tous, les biens attractifs mis sur le marché sont très vite acquis et sans un minimum de réactivité et de disponibilité, ils vous passent systématiquement sous le nez !

Le saviez-vous : en moyenne, une recherche de biens par ses propres moyens dure entre quatre et cinq mois avant signature alors qu’en passant par un chasseur, le temps de prospection est largement raccourci puisque l’on estime la phase de recherche réduite à quatre à six semaines. C’est pourquoi cette profession est fortement sollicitée par :

•   les futurs acquéreurs pressés de signer ;
•   les personnes vivant à l’étranger ou loin de la zone où ils veulent acheter ;
•   ceux qui ont des emplois du temps très chargés et peu de temps à consacrer à la recherche et aux visites ;
•   ceux qui sont démotivés après des mois et des mois de recherche, un bon chasseur d’appartement sachant très vite leur dire si leur demande est réalisable et les aidera à mieux connaître le marché actuel ;
•   ceux qui recherchent un type de bien plutôt atypique et peu fréquent sur le marché.

L’étape primordiale pour cibler vos envies

Une première rencontre permet, tout d’abord, de cibler vos envies en termes d’habitat… et de budget. Vous préférez le neuf ou l’ancien ? Vous souhaitez une école à proximité pour vos enfants ? Vous êtes prêts à réaliser des travaux avant d’emménager ? Vous avez des exigences particulières en termes de quartier ou d’agencement du futur bien ? Sur quoi êtes-vous prêts à faire concessions et quels sont les points sur lesquels vous ne transigerez pas ? Etc., etc.

Idéalement, le chasseur immobilier se déplace chez vous pour connaître vos goûts en matière d’architecture et d’ambiance. Si, pour des raisons géographiques, cela n’est pas possible, n’hésitez pas à lui montrer des photos des biens qui vous plaisent pour vous faire encore mieux comprendre. En fonction de vos critères, il vous aidera à affiner et bien définir votre projet, tout en gardant en tête vos préconisations lors de ses recherches.

Ce qu’il vous en coûtera

Avant toute chose, méfiez-vous de ceux qui travaillent dans l’illégalité ! Un chasseur immobilier digne de ce nom est affilié au même titre qu’un agent immobilier et possède une carte régie par la loi Hoguet. Il ne doit pas non plus vous faire signer de contrat qui vous obligerait à payer des honoraires, y compris et surtout si vous ne concluez pas de vente grâce à lui !

Côté prix, ils varient selon que votre chasseur vous a trouvé un bien via une agence immobilière traditionnelle ou directement auprès d’un particulier. Beaucoup d’agences de chasseurs définissent un certain pourcentage en fonction de la valeur du bien qui va être acheté.

À titre d’exemple, voici les honoraires proposés par des professionnels qui s’occupent de chasser à Paris et en Île-de-France :

•   pour un bien de moins de 500 000 euros, comptez 3,50 % d’honoraires si le chasseur passe par une agence immobilière et 4,50 % s’il traite avec un particulier ;

•   pour un logement allant de 750 000 et 1 000 000 d’euros,  les honoraires en traitant avec une agence sont  de 2,75 % et 3,75 % avec un particulier.

Et vous, êtes-vous déjà passé par ce genre de services ? Racontez-nous votre expérience et vos recherches avec ou sans chasseur immobilier, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
29 commentaires
  1. Les Nouveaux Agents

    Très bon article, merci. Vous pouvez néanmoins trouver des chasseurs immobiliers pratiquants des honoraires plus bas que ceux cités en exemple.

  2. Alexandre

    Bonjour
    J’ai utilisé les services d’un chasseur à Lille et vous confirme que ce service est très utile. Je ne trouvais pas ce que je voulais et après 6 mois de recherches infructueuses on m’a présenté un chasseur. Je ne savais pas que cela existait dans le Nord. Il s’est en effet déplacé à mon domicile pendant 1h30 afin de bien comprendre ce que je voulais et ce que j’avais déjà fait. Au bout de 15 jours il m’a proposé 2 appartements qui répondaient à tous les critères fixés mais je n’ai pas eu « le coup de cœur ». Je suis assez exigeant…. 10 jours plus tard trois nouvelles propositions et là ..Bingo!!!. Il m’a bien ouvert les yeux sur les points importants et a bien analysé les aspects techniques afin que je sois rassuré sur la qualité de l’appartement. Il s’est ensuite chargé de négocier pour moi et là encore une fois BRAVO!!! car je ne pense pas que j’aurai été capable d’obtenir ce prix. Bref ce fut un sans faute sur toute la ligne.

    Pour conclure ses honoraires sont bien inférieurs à ceux évoqués dans cet article, nous sommes en province…

    Je ne sais si je peux laisser ses coordonnées ici mais comme il gagne à être connu je tente: Il s’agit de la société Côté Acheteur à Lille et vous pouvez contacter François-Xavier COUDOUIN.

  3. jean allain

    Bonjour,
    Bon article,
    Une critique en tant que chasseur immobilier moi même, site: abouthomesrechercheimmobiliere.fr vous oubliez la recherche de location pour salarié muté, ou débordé qui est un véritable service ,et qui vous règle votre recherche en quelques jours.
    Autre point ,vérifier que votre prestataire est bien titulaire d’une carte T. pour exercé
    Une visite du site de la F F C I sera utile pour trouver un chasseur immobilier

  4. claude gros

    êtes-vous aussi susceptible de trouver un appart à louer

  5. claude gros

    vous occupez-vous de location d’appart sur paris

  6. RODITI olivier

    Je suis vendeur d’une Villa à Cabris (près de Grasse)
    Contactez moi et je vous envoie le dossier (photos et descriptif)
    Cordialement
    O.R.

  7. aniloplib

    Bon article,
    Mais pas besoin de la carte T pour un vrai chasseur immobilier;

    (Si les chasseurs de biens limitent strictement leur activité à l’exécution de la prestation de service que constitue la recherche d’un bien immobilier, il n’y a pas lieu de réglementer cette activité. Si en revanche, ils se livrent aux opérations d’entremise mentionnées à l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970, ils doivent respecter les dispositions de celle-ci ainsi que celles du décret du 20 juillet 1972. À défaut, ils encourent les sanctions prévues par ces textes.)

    Bien souvent ce sont des agences qui se déguisent en chasseur pour mieux vendre ou qui embauche un commercial et se partage la com, et qui cassent le vrai métier de Chasseur.
    Je le sais je suis chasseur moi même et j’ai que des charognards autour de moi.
    Je me limite à la recherche sans agence et si vous avez chasseur qui passe avec une agence c’est un FAUX.

    Je mets acheteurs et vendeurs en corrélation et ils discutent eux-mêmes du prix, moi je prends juste mon tarif à l’acheteur (maxi 3000 €mini 2000 €), si affaire se réalise, sinon bulle, ce n’est pas le cas des agences.

  8. Solange GRATTON

    Je travaille dans l’Immobilier comme indépendante, je serai trés intéressée par les services d’un chasseur de biens, je suis dans la région du Vaucluse. Puis-je avoir plus de renseignements ? Merci

  9. Lara Bel

    Bonjour,
    Pour répondre au commentaire ci-dessus, en aucun cas « un chasseur qui passe par une agence est un faux »!
    Agences immobilières et chasseurs immobiliers ont des missions complémentaires: l’agence représente un vendeur via un mandat de vente, le chasseur défend exclusivement les intérêts d’un acquéreur via un mandat de recherche. il cherche la perle rare pour son client acquéreur via tous les supports et toutes les sources disponibles (particuliers, notaires, marchands de biens…. et agences immobilières!)
    N’hésitez pas à consulter le site web de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers http://www.fnci.fr pour trouver le professionnel qui pourra vous aider dans votre région.

  10. cpod

    Est-ce qu’un chasseur immobilier serait en mesure de trouver un investisseur-bailleur pour acheter un appartement occupé (emplacement privilégié dans Paris) mis en vente dans une agence immobiliere?

  11. Be Your's

    @Cpod soyez plus précis 🙂

  12. Namaste

    A tout hasard, auriez vous des contacts de chasseurs sur Grenoble ?

  13. renaud

    je suis passe par un chasseur immobilier pour realiser un achat d’investissement locatif sur paris alors que j’habite pour le moment dans le sud.
    Ca s’est bien deroule, heureusement car je n’avais pas d’autres alternatives…
    Bon chasseur immo avec des commissions bon marche : eclairimmo.free.fr

  14. Stanislas

    Le chasseur immobilier, il est drôle votre article ! Dans les agences on appel cela un mandat de recherche, et contrairement à certains commentaires oui il faut une carte professionnel. Cela me fait bien rigoler les gens qui pensent qu’être agent, ou chasseur peux importe, c’est à la portée de tout le monde ! Malheureusement ces métiers ne sont pas assez encadrés, ils ont une mauvaise image et je pense savoir pourquoi. Tout simplement parce que les gens ne rencontrent pas forcément que des agents immobiliers, mais bien souvent ils ont a faire à des agents commerciaux qui n’ont aucune formation (est-ce que quelqu’un se ferais opérer par un représentant en produit pharmaceutique ?? personnellement je passe mon tour !) Il faut à tout prix mieux encadré le métier d’agent, car la pluspart des agents (et des acheteurs) n’ont même pas conscience de ce qu’ils font signer (ou de ce qu’il signe), un mandat tissot (le plus répandue) comprend certaines clauses dont il faut mieux être au courant avant de signer un mandat car cela peut couter très cher !!! La différence entre un mauvais et un bon agent : sa FORMATION, son expérience et son professionnalisme !

  15. bj

    Bonjour, je suis intéressé par cette activité. Je souhaiterais avoir plus de renseignements. Aniloplib pouvez vous me contacter à cette adresse bj83@wanadoo.fr SVP?
    Merci d’avance.

  16. immobilier marne la vallée

    Bonjour,
    Très belle rédaction! De l’humour en plus, un chasseur ou un mandat de recherche peut importe, le rôle du chasseur est bien expliquer.
    Merci

  17. Vincent

    Forcément, ce service n’est pas gratuit et c’est normal car il y a un vrai travail derrière. Bien sûr, on peut se passer d’agence immobilière ou de chasseur immobilier mais il faudra du temps, du temps et du temps.
    Pour les autres, http://www.zeroagence.fr/services/chasseur-coach-immobillier.php propose justement de se faire accompagner par un chasseur pro.
    Il serait intéressant d’avoir une étude sur le pourcentage de Français qui utilisent les services de cette profession plutôt nouvelle, non ?

  18. BAZAS IMMOBILIER

    Le métier de professionnel de l’immobilier tend dans ce sens au fur et à mesure des années. En ce qui nous concerne, la majorité des acquéreurs ne connaisse pas le secteur et compte sur notre expertise du patrimoine immobilier de la gironde. Ils peuvent retrouver l’ensemble des biens disponibles sur http://www.agate-immobilier.com/offres.php

  19. renaud

    je suis passe par un chasseur immobilier pour un investissement locatif, il m’a trouve un 2 pieces en 2 mois avec un bon rendement sur paris 20.
    Donc tres content : http://eclairimmo.free.fr

  20. BALSELLS

    Je cherche un appartement à louer ou à acheter, un 3 pièces sur la commune de LATTES 34970(hérault).
    Pour une location:620€/mois
    Pour un achat, pas obligatoirement dans du neuf :110 000€
    Cordialement

  21. Peter

    Bonjour,
    Merci pour cet article définissant bien notre métier. Je suis chasseur immobilier (http://www.peter-jorgensen-consulting.com) et membre de la FNCI (http://www.fnci.fr) et je souhaitais rajouter aux propos de Lara Bel, qu’environ 1/3 des biens en vente ne sont commercialisés que via des agences immobilières. Ne rechercher que des biens de particuliers revient donc à passer à côté de plus de 30% des biens offerts sur le marché. De plus, il ne faut pas oublier que bien souvent, les prix des particuliers sont survalorisés. Les chasseurs qui exercent sans carte T, n’étant pas en droit de négocier pour vous, vous vous exposez à payer plus cher votre futur bien. Enfin, les frais de notaire sont plus chers en achetant un bien via un particulier vendant un bien au même prix qu’une agence…

  22. Goulard

    Je recherche un appartement deux pièces sur viroflay centre, ascenseur et commerces

  23. Lh

    Je souhaite préciser que le métier de chasseur immobilier est avant tout un métier de conseil et de prestation de service, un notion qui a du mal à percer en France en général et dans le secteur de l’immobilier en particulier.

    Une agence immobilière classique peut parfaitement signer des mandats de recherche et accompagner des acquéreurs dans leur projet. Chaque agent est potentiellement un chasseur immobilier si il le souhaite. Si cette profession s’est développée c’est bien que les acquéreurs ont perçu un manque.

    Car il n’en reste pas moins vrai que le métier de l’agent immobilier est avant tout un métier de commercial et que vendant parallèlement des biens, des conflits d’intérêt peuvent apparaître. C’est la raison pour laquelle certains acquéreurs ressentent le besoin de s’adresser à des consultants indépendants pour lesquels seul leur intérêt compte.

    Un chercheur de bien accompagne son client en amont de la transaction. Il l’aide à établir son cahier des charges, lui explique le marché local, cherche un bien en rapport avec celui ci sur la globalité du marché car il n’a d’autre intérêt que celui de son client. Il n’a en général aucun mal à travailler avec les professionnel de l’immobilier car il les met en relation avec des acquéreurs sérieux qui ont souvent préalablement validé leur financement. De plus, ses honoraires de recherche lui sont payés directement par son client en sus des éventuels frais d’agence. En cela, il n’est pas un concurrent mais un rapporteur d’affaire pour une agence.

    Si il ne peut négocier le bien en direct, il peut en revanche conseiller son client sur la bonne stratégie de négociation et l’aider à formaliser son offre car il connait les prix du marché et est renseigné sur le contexte de la vente.

    De plus, dans la réalité, lorsqu’un bien est présenté via une agence, seul l’agent est en contact avec le vendeur pour la négociation, que le chasseur ait une carte T ou pas.

    Le chasseur immobilier ne peut pas non plus s’occuper des formalités d’acquisition mais c’est en réalité aux notaires qu’incombent cette tâche, les agences n’étant présentes aux signature d’actes que pour prendre leur chèque. Mais là encore, le chasseur reste aux côté de son client pour répondre à ses questions. Et même après la signature, il reste aux côté de son client si ce dernier a besoin de conseil pour la location ou pour des travaux.

    Bien évidemment, le chasseur n’est rémunéré que si la vente est signée, l’acquéreur ne prend donc aucun risque. Le montant de ses honoraires est contractualisé en amont de la recherche, il n’y a donc pas de surprises.

    Enfin rappelons que le Lamy immobilier consacre un paragraphe au métier de chasseur d’appartement dans lequel il définit juridiquement précisément leur champ d’action.

    Il est normal de règlementer la profession de l’agent immobilier qui est mandaté pour vendre un bien qui ne lui appartient pas (le statut d’agent commercial qui fait la fortune des réseaux de mandataires permet de contourner cet obstacle et c’est regrettable), le chasseur immobilier lui ne vend pas de biens, il cherche pour ses clients acquéreurs.

    Arrêtons de faire croire aux acquéreurs Français que pour être chasseur immobilier il faut être agent immobilier !

  24. cherch'immo

    Bonjour,

    Bon article sur une profession encore méconnue.

    Personnellement je suis chasseur immobilier en gironde (cherch’immo) et si j’ai choisi de le devenir plutôt qu’un agent immobilier classique. C’est pour offrir un vrai service sur mesure à mes clients un accompagnement de mes clients bien sur pendant leurs recherches ou la négociation de leur achat.
    Mais ce service va au dela en ce qui me concerne si mes clients le souhaitent et sans obligation de leur part je peu les mettre en relation avec des professionnels pour réaliser leurs travaux ou pour leur déménagement de manière à offrir à mes clients un service correspondant à leurs attentes ou interrogation concernant leurs projets immobiliers

    pour plus de renseignements voir le site http://www.cherch_immo.fr

  25. Goulard

    Appart deux pièces sur Sévres en bordure de forêt deuxième étage sans ascenseur,garage qui peut être vendu,Tél 06 08 53 82 90

  26. Goulard

    Je recherche sur viroflay centre deux pieces ascenseur et commerces.
    Tel 06 08 53 82 90

  27. Achat appartement Barcelone

    Le commentaire de Lh me paraît très pertinent. Les notions de service et conseil sont primordiales et encore plus lorsque l’achat immobilier s’effectuer à l’étranger.

  28. Achat appartement Barcelone

    Le commentaire de Lh me paraît très pertinent. Les notions de service et conseil sont primordiales et encore plus lorsque l’achat immobilier s’effectuer à l’étranger. http://www.ouifind.com

  29. Eclairimmo

    Je suis chasseur immobilier indépendant et j’ai crée Eclairimmo dans le seul but de satisfaire l’acheteur souvent délaissé sur Paris !
    Mes clients sont des gens qui n’ont pas le temps de rechercher par eux même car le boulot est trop prenant, d’autres sont trop loin du secteur de recherche… Donc il y a vraiment une demande pour ce type de service sur Paris !
    Mes honoraires sont forfaitaires à 2% que le bien soit trouvé dans une agence ou par un particulier et je ne suis rémunéré que si je trouve le bien qu’il convient, voilà un deal qui m’oblige à être bon… N’hésitez pas à visiter le site http://www.eclairimmo.fr/ et au plaisir de vous renseigner !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook