Je cherche un logement

Baisse des prix de l’immobilier, où en profiter ?

C’est un fait, et les chiffres communiqués aussi bien par les notaires de France que par les grands réseaux de transactions immobilières sont là pour en attester : les prix de l’immobilier commencent à diminuer dans certains secteurs de l’Hexagone. Même l’Île-de-France, que rien ne semblait devoir arrêter dans sa folle ascension, commence à connaître un léger un recul si l’on compare le premier trimestre 2013 aux résultats 2012. Par ici pour plus de précisions.

Maisons Normandie

Les régions où les prix reculent

Pour les citer par ordre décroissant, voici les principales baisses de prix constatées entre le premier trimestre de 2013 et le dernier trimestre 2012 en France métropolitaine (source Century 21) :

•   Haute-Normandie : – 12,8 %
•   Champagne-Ardenne : – 5,2 %
•   Auvergne et Pays de Loire : – 5,1 %
•   Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon : – 4,9 %
•   Franche-Comté : – 3,9 %
•   Île-de-France : – 3,5 %
•   Alsace : – 3,3 %
•   Bretagne : – 2,9 %
•   Centre : – 1,1 %

Les données issues d’autres sources ne font que confirmer la situation. Selon la Fnaim, les prix des maisons et des appartements dans l’ancien ont ainsi diminué en moyenne de 2,6 % au premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012. L’écart se creuse même un peu plus entre le dernier trimestre 2012 et le premier 2013 avec un repli de 2,8 %.

Une baisse qui pourrait relancer le marché

Pour autant, l’heure n’est pas à la catastrophe et n’annonce pas non plus une dégringolade du marché de l’immobilier et, par conséquent, de l’investissement dans la pierre. Les professionnels du secteur restent confiants et accueillent ces données chiffrées comme l’occasion de relancer un marché en berne en 2012 et un climat de récession générale qui a rendu frileux bien des aspirants à la propriété.

Sachant que les taux d’emprunt sont historiquement bas – 3,07 % en moyenne sur quinze ans au mois de mars 2013 selon l’Observatoire du Crédit logement –, ce niveau est perçu comme un bon moyen de retrouver un point d’équilibre entre des vendeurs parfois trop gourmands et des acquéreurs potentiels hésitants et méfiants.

Le saviez-vous ?

Récemment, une vaste enquête sur les prix de l’immobilier dans le monde, publiée par le magazine britannique The Economist en janvier 2013, a fait l’effet d’une bombe. Elle révèle en effet que la France serait l’un des pays les plus surcotés du monde ! En comparaison des revenus des ménages, les prix français seraient surestimés de 50 % pour les loyers et de 35 % pour les prix de vente.

A l’exact opposé, nos voisins allemands afficheraient un marché immobilier encore sous-évalué. D’après The Economist, les prix de ventes et des loyers seraient sous-estimés de 17 % comparés aux revenus disponibles.

Et vous, pensez-vous que cette baisse des prix couplée à des taux de crédit historiquement bas va relancer le marché ? Êtes-vous vous-même réticent à acheter ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
21 commentaires
  1. Actu immobilier

    Concernant la partie qui pourrait relancer le marché je souhaite apporter un supplément d’information, que vous pouvez suivre en cliquant sur ce lien: http://minu.me/93rj « L’immobilier aura toujours de l’avenir »

  2. Laurie Marloi

    Comme le fait Actu Immobilier, je souhaiterais compléter vos informations avec cet article !
    http://www.infoimmo.fr/la-baisse-des-prix-va-t-elle-relancer-le-marche-immobilier/

  3. Lea Dubourg

    Bonjour,
    Je vous recommande mon agence immobilière Medicis Patrimoine. Ils ont des agences dans les grandes villes françaises et font preuves d’un professionnalisme impressionnant.
    http://www.medicis-patrimoine.com/vil-30126-75000/programmes-immobiliers-neufs-Paris.html

  4. Mammouth

    @Actu immobilier : « Pourtant, si l’on raisonne SEREINEMENT, c’est vraiment le moment d’acheter ». Vu coté agent immobilier, c’est TOUJOURS le bon moment pour acheter. Tu parles d’une info.

    Par contre, si on raisonne TOUT SIMPLEMENT, c’est le bon moment pour attendre :
    – en sus d’être le plus surcoté du monde les prix ont atteint un sommet jamais atteint (+140% en 12 ans)
    – Le marché est en train de se retourner depuis un an
    – le baisse effective couvre largement le prix de la location

    Pourquoi payer trop chez quelque chose que l’on pourra acheter -10% dans un an ?

    Mammouth

  5. Florian

    Bonjour,
    comme beaucoup de journaux dont le figaro, vous n’avez pas compris l’étude publiée dans the economist.
    En effet celle-ci souligne que les prix de l’immobilier français sont surestimés de 50% par rapport à la valeur des loyers, et de 35% par rapport aux revenus des ménages.
    L’étude ne dit donc pas que les loyers sont surélevés de 50%, c’est bien les prix à l’achat qui le sont. Bref, mieux vaut être locataire que propriétaire en attendant de revenir à un niveau normal.
    L’étude est ici :
    http://www.economist.com/news/finance-and-economics/21569396-our-latest-round-up-shows-many-housing-markets-are-still-dumps-home/print

  6. taitauche

    Bonjour
    je vend un appartement a st loup sur semouse en franche comptés,je l ai mise en vente a bas prix c est pas pour sa qu elle se vend, l appart fait 51Mr bonne opportunité, puis je l ai mise en vente a terme, bouquet 20000e puis un loyer de 280e par mois pendant 82 mois interressez vous c est une belle proposition, Merci de m avoir lu.

  7. Pilou15

    Je suis intéressé par l’achat d’une résidence secondaire mais la purge de la bulle immobilière n’ayant pas encore eu lieu en France, j’attends qu’elle se produise pour investir sereinement en Normandie…

  8. Marjo

    Merci pour tous vos liens vers ces différents articles, c’est très enrichissant. Cela nous permet de voir plus loin avant de ce lancer dans d’autre achat immobilier.

  9. VERNET Danièle

    Je suis actuellement VENDEUR et ACHETEUR (comptant), suite à succession.
    Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter au 06 28 36 55 61. Merci.

  10. Sardine

    Je suis pas du tout etonné de cette etude qui confirme bien le ressenti de tout le monde !
    les salaires n’ont pas triplé en 15 ans comme l’immobilier malheureusement !
    je recherche un appart dans le litoral aquitaine pour mes vieux jours et les prix sont tres dissuasive !
    Aucun moyen de faire une bonne affaire dans ce Pays !
    je reflechis a l’espagne maintenant !

  11. steph

    Je m’amuse beaucoup du post de « Actu immobilier » ! comment peut-on dire que c’est le moment d’acheter en réaction a un article qui nous dit « l’immobilier en france est surévalué de 35% » ???
    La réponse est simple : les agences immobilieres étant payées à la commission, elles ont tout intéret à convaincre les acheteurs d’acheter…

  12. Patrick

    Bonjour ,

    J’ai visité un appartement très bien situé avec un très bon rendement à la clef, le seul petit souci concerne la façade , c’est un immeuble ancien en pierres mais à des endroits il est très très fissuré,à savoir que le bien en question est en dernier étage et donne de l’autre coté opposé de l’immeuble
    J’ai plusieurs biens mais je n’ai jamais investi dans de le vraiment ancien.
    Qu’en pensez vous,risqué ou pas?
    Merci,
    Patrick

  13. HOLLANDE

    je suis étonné que personne n’évoque la crise immobilière de Douai. Celle-ci est dûe à une désertification du centre ville, suite à une politique municipale anti-voitures destructrice…Les locaux professionnels ne trouvent plus preneurs, les logements non plus, malgré une baisse des loyers conséquente. Le maire de Douai a tout fait pour expulser les consommateurs automobilistes et habitants hors du centre (taxes foncières abusives). Tant et si bien qu’il a provoqué une dépréciation immobilière d’une ampleur jamais égalée en France!…Certains biens ne trouvent pas preneur malgré une baisse du prix de vente de 50% par rapport à la valeur d’il y a 5 ans!

  14. Stanislas

    Pour Patrick,

    Lorsque l’on fait un investissement (je parle ici d’appartement) et surtout dans l’ancien il faut toujours prendre en considération d’une part les charges de copropriété (histoire de connaitre le rendement net net ! Parce que souvent les gens parlent d’un rendement de 5% mais une fois les charges et autres impôts payés…). En ce qui concerne la façade de votre immeuble, il est impossible de vous donner un avis objectif (je ne suis de toute façon pas qualifié pour) mais tout ce que je peux vous conseiller c’est d’une part appeler le syndic de copropriété voir si des travaux de ravallement ont été prévus (http://www.laprovence.com/article/papier/2357237/.html pour un peu d’informations sur la paiement de ces travaux en cas de vente et si ils ont été préalablement acceptés par la copropriété!). Si les travaux n’ont pas été votés alors NEGOCIÉ le prix, votre plus values latente ou votre rendement locatif passerait directement à la trappe si les travaux été votés dans les années à venir, faite baisser le prix afin de couvrir les frais engendrés par ces derniers !
    Bonne journée

  15. Stanislas

    @Stéphane.

    Les prix sont certes surévalués par rapport au pouvoir d’achat, mais ils ne baisseront pas (enfin pas de 35%, ni de 50% pour les loyers !), et oui c’est le moment d’acheter car en tant qu’acheteur vous bénéficiez :
    – de prêt à des taux très faibles (environ 3%)
    – à un marché porteur (beaucoup d’offre, peu de demande) vous pouvez donc négocier avec les vendeur. On ne parle pas ici de faire de l’argent, simplement d’acheter un bien qui vous correspond à un prix inférieur (comparé aux années précédentes).

    Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’en profitez pas d’autres le feront pour vous !

  16. simulation loi duflot

    We’re a gaggle of volunteers and opening a brand new
    scheme in our community. Your web site provided us with useful info to work on.
    You have done a formidable activity and our entire group might be grateful to you.

  17. comment creer un blog

    hi!,I really like your writing very much! proportion we keep up a correspondence extra about your post on AOL?
    I need an expert on this space to unravel my problem.
    Maybe that’s you! Taking a look ahead to peer you.

  18. フェラガモ アウトレット

    Ahaa、その気難しい 対話 に関してこの Baisse des prix de l’immobilier, où en profiter ? | Blog immobilier ブログこの場所で|この時点では}私はまたここにウェブサイト、私は{今、すべてのことを読みました。
    フェラガモ アウトレット http://www.mccann-cornetts.com/pages/フェラガモ.html

  19. ask

    This web site certainly has all the info I wanted about this subject and didn’t know who to ask.

  20. ask

    I constantly spent my half an hour to read this website’s posts daily
    along with a cup of coffee.

  21. ask

    Wonderful website. A lot of useful info here. I am sending it to some friends ans additionally sharing in delicious.
    And of course, thank you for your sweat!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook