Agenda

Rencontres immobilières 2013 : C’est le moment d’acheter à Lyon !

A l’occasion du Salon Immobilier de Lyon, Logic-Immo.com a convié quatre experts à faire le point sur le marché. Ce qu’il faut en retenir.

De très légères marges de négociation dans l’ancien

Après un recul du nombre des ventes en France d’environ 20% en un an, le ralentissement du marché ne fait plus de doute. « A Lyon, les prix des appartements ont progressé de 1,1% l’an passé. Le prix moyen est désormais d’environ 3 500 € le mètre carré dans l’ancien », observe Maître Hervé Ravau, vice-président de la Chambre des Notaires du Rhône. « Il y a des baisses de prix de 2% à 5% ici ou là, mais le marché est en train de se stabiliser », constate de son coté Alexandre Schmidt, administrateur à la Fnaim du Rhône. Lyon reste un secteur dynamique et les acquéreurs ne doivent pas s’attendre à des rabais significatifs. « Ceux qui le peuvent doivent profiter du ralentissement pour investir dans les micromarchés les plus cotés d’Ainay, de la Presqu’île ou encore de la Croix-Rousse, observe Maître Hervé Ravau. De toute façon, il ne faut pas oublier qu’un investissement immobilier ne s’apprécie pas sur deux ans mais sur dix à quinze ans ». Les vendeurs ont-ils pour autant intérêt à attendre avant de mettre leur produit sur le marché ? « Non. Les prix ne vont pas remonter à court terme, estime Alexandre Schmidt. Nous sommes partis sur quelques années de stabilisation ».

Salon immobilier Lyon

Me Hervé Ravau (Notaire), Françoise Morselli (MB Courtage), Eric Verrax (FPI), Ariane Artinian (Journaliste), Alexandre Schmidt (FNAIM) // Crédit photo : Bertrand Stofleth

Des prix qui se maintiennent dans le neuf

Le ralentissement est plus marqué dans le neuf qui accuse un recul des ventes 30% au cours des douze derniers mois. « Mais il n’y a aucune raison que les prix baissent, souligne Eric Verrax, vice-président de la Fédération de Promoteurs Immobiliers (FPI). Les prix de la main-d’œuvre et des produits manufacturés ne peuvent diminuer de 20% ou 30% ! ». D’autant que les nouvelles normes énergétiques et règlementaires, elles, entrainent un surcoût de 5% à 10%.  Il rappelle qu’en France les promoteurs ne lancent leurs programmes que s’ils ont la certitude de vendre. « Il est toujours possible de trouver un promoteur qui a intérêt à déstocker ici ou là, mais il ne faut pas s’étonner si cela n’arrive pas », poursuit Eric Verrax.

Les attraits du Duflot

Le  dispositif d’investissement locatif Duflot qui autorise une réduction d’impôt de 18% sur 9 ans commence seulement à attirer les contribuables. « Ceux qui sont intéressés par la formule ont intérêt à signer au plus vite, explique Eric Verrax. Les arrêtés préfectoraux n’étant pas encore sortis, ils disposent encore d’une grande liberté pour fixer les loyers conformément aux loyers fixés dans le décret ».

Maîtriser l’impact de la RT 2012 pour les maisons

Depuis le 1er janvier, tous les permis de construire déposés pour une maison individuelle doivent respecter la RT 2012. Cette réglementation thermique entraîne un surcoût de construction de 10% à 15%.

Taux immobilier, c’est le moment d’acheter !

« Les taux immobiliers ne sont jamais descendus aussi bas, c’est vraiment le moment d’emprunter, insiste  Françoise Morselli, spécialiste des financements chez Michèle Berthet Courtage. « Aujourd’hui, il est possible de trouver des crédits à taux fixes 3,25% sur 25 ans, et à 3% sur 20 ans ». Son conseil pour bénéficier des meilleures conditions ? « Passer par un courtier expérimenté qui connaît les conditions de toutes les banques. Il peut juger du coût global du crédit : taux du prêt + coût des assurances + coût de la garantie ».

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Un commentaire
  1. sonia leperfit

    Je vous conseille de jeter un coup d’œil ! Medicis Patrimoine propose des appartements neufs vraiment bien et ils sont vraiment au courant de la loi Duflot.

    http://www.medicis-patrimoine.com/vil-27913-69000/simulation-loi-duflot-Lyon.html

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook