Je cherche un logement

Investir dans un local commercial ou une boutique

Louer un local à un dentiste, une boutique à un artisan, un entrepôt ou des bureaux à une société, voire un restaurant, vous y avez déjà pensé ? Si l’on sait déjà que l’on peut placer des fonds dans ce type d’établissement via une SCPI, acheter un local commercial ou une boutique reste assez méconnu du grand public. Et pourtant, ce marché n’est pas uniquement réservé aux investisseurs chevronnés et offre bien des avantages. Pour tout savoir point par point, suivez le guide !

Investir dans un local professionnel

Les petits plus qui font la différence avec la location de logements

•   La rentabilité. Et oui ! c’est le point fort de ce type d’investissement. On estime en moyenne qu’elle varie en moyenne entre 5 et 9 %, contre 2 à 4% dans le locatif d’habitation.

•   La sécurité. Les baux signés durent entre trois et neuf ans et de fait, c’est rassurant, vous ne craindrez pas de voir votre local inoccupé.

•   Plus de flexibilité en cas d’impayés. Les recours sont beaucoup plus simples et rapides. Toutefois, les professionnels du secteur notent que ce genre d’incidents est moins fréquent que dans la location de logements.

•   Des frais allégés. Il est possible, lors de la signature du bail commercial, de définir librement avec le locataire les frais dont il doit s’acquitter. Ainsi, la taxe foncière, le gros œuvre, les frais de gestion et les travaux d’aménagement peuvent être à sa charge.

Bien connaître les spécificités du marché

•   C’est avant tout l’emplacement qui compte. Pas de secret, un local commercial attractif est celui qui est le mieux situé. Les places dans le centre-ville se rachètent à prix d’or, là où il y a de l’activité et du passage, le commerce a bien plus de chances de s’épanouir. L’astuce : hormis les quartiers déjà plébiscités, soyez particulièrement attentifs aux zones « en devenir ». La construction en cours d’un tramway, de collectivités ou de logements doit vous mettre la puce à l’oreille.

•   Ce qui est rare est cher. Vous l’aurez compris, ce type de biens est beaucoup moins disponible et difficile à trouver qu’un simple logement. Par conséquent, le ticket d’entrée s’avère nettement plus élevé, ce qui peut évidemment rebuter les acheteurs potentiels.

•   Des règles bien précises qu’il faut savoir maîtriser. Nous l’avons vu, si les baux commerciaux sont plus flexibles, ils n’en demeurent pas moins complexes et le recours à un professionnel s’avère vraiment nécessaire lorsque l’on n’est pas aguerri dans ce domaine. Rédaction du bail, gestion administrative, déclaration de revenus fonciers sont parmi les nombreux points qu’il ne faut pas traiter à la légère.

Quartier commercant

Et vous, avez-vous déjà investi dans ce type de biens ? Trouvez- vous ce marché complexe ? Quels avantages en tirez-vous ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Retrouvez également les annonces de commerces sur Logic-immo.com

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
8 commentaires
  1. Mathilde

    Un bon investissement c’est clair, après c’est comme tout, il faut avoir les moyens de s’acheter un local commercial aussi.

  2. wakilist.com

    Ou sont les bon plan ?

  3. http://www.tauconstructions.fr/construction-commerciale.html

    Bonjour, je crois qu’on oublie d’autres questions. Par exemple, introduire des concepts comme la viabilité et la construction verte et passive dans le secteur du bâtiment pourrait être une grande idée. Pour notre local commercial, cela peut être un atout, un élément différentiateur, il peut être notre image de marque. On trouve déjà des entreprises de construction bâtiment qui commencent à proposer des solutions de ce type. Une grande idée qui à long terme permet d’avoir une majeure rentabilité. C’est un chemin à suivre et appuyer.

  4. immobilier marrakech

    je suis d’accord sur le fait qu’un local commercial bien placé se rachète à prix d’Or, que ça soit très bien visible sur une grande avenue actif. le retour locatif peut être considéré aussi, par exemple dans ma ville la moyenne du retour locatiof es entre 400 à 7 000 euros / mois ! les bien placé sont entre 2500 euros à 7 000 €
    immobilier marrakech

  5. Gagner De Largent Facilement

    C’est genial, je reviendrai etudier ca

  6. Lynx d'Or

    N’oubliez pas que le locataire d’un local d’activité (terme plus adapté car il inclut les boutiques, les ateliers, les cabinets médicaux, etc.) ne partira jamais. Votre local est occupé et sera vendu occupé.
    Si vous voulez le récupérer et le vendre vide afin de vous acheter une maison ou autre, eh bien optez pour le bail de 2 ans. Ce bail est non renouvelable ou bien votre locataire prouvera en justice qu’il jouit d’un bail longue durée. Et ce bail de 2 ans vous rapporte moins.
    Si votre location n’est pas au top pour le locataire (donc bail longue durée et bel emplacement) vous n’aurez que les entreprises qui démarrent…. et le plus souvent repartent sans payer et se cassent la figure.
    C’est pour cela qu’il faut pouvoir miser gros, ou avoir une bonne info et faire des travaux dans un local encore sans valeur pour attirer les bonnes entreprises.

  7. Sablier69

    Y a-t-il des inconvénients à louer un appartement à une société pour des bureaux?

  8. Secteur Immobilier

    Très bon article à mon goût. Comment en effet complété son revenu facilement que part de tel moyen ? Si l’on décide un jour d’invertir dans un projet quel qu’il soit, moi je suggère l’immobilier, c’est une activité en plein essor et les bénéfices sont réels. Lorsqu’on possède un bien meuble qui pourrait être exploité en tant que local pour site commercial exemple, bien placé, rien de tel que d’avancer dans cet optique et ainsi se lancer dans le contrat de bail, c’est un investissement sûr et rentable en tout point. Nombreux sont ceux qui sont d’accord avec moi, le marché immobilier ne va jamais cesser de croitre au bénéfice des propriétaires alors si vous avez les moyens pour investir dans ce secteur, je vous y incite, vous ne serez pas déçu de votre choix, j’en suis certaine.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook