Observatoire de l'immobilier

Salon Immobilier de Paris 2013 : ce qu’il s’est dit

C’était l’inconnu du week-end. Quelle allait être l’ambiance du Salon national de l’immobilier dans un contexte incertain, avec des transactions en recul, des taux de crédit historiquement bas, une tendance des prix à la baisse (même légère), sur la majorité du territoire ? Réponse en allant à la rencontre de certains des quelque 250 exposants qui se sont retrouvés du 11 au 14 avril à Paris Expo porte de Versailles.

Achat, vente et négociation

On est tout de suite rassuré par la très souriante Jessica Bonnefoy, négociatrice de L’Adresse Gravelle Immobilier à Saint-Maurice (Val-de-Marne) : « L’atmosphère est bonne, il y a du monde, ça bouge bien ». Mais que cherchent tous ces gens ? « Ils demandent beaucoup de renseignements sur des maisons. Ils vendent leur bien, pas forcément en région parisienne d’ailleurs, et ils attendent de l’aide. Ils ont des inquiétudes par rapport au marché, plutôt en train de baisser, et cela les interpelle par rapport à leur futur projet. Comment puis-je négocier correctement et comment vendre correctement sont les deux principales questions que l’on nous a posé ».

Salon immobilier de Paris 2013© 2013 – Soflou

Désert compris

Au village international « Partir vivre au soleil », parmi les stands Bali, Canada, Maroc, Maurice, Portugal, Thaïlande et Tunisie, celui d’Emirates Pacific Group attire par ses banquettes avenantes, sa déco noire et dorée et la musique entêtante d’un joueur de oud. Zakarya Ben Hassine, conseiller commercial du groupe, se réjouit en tout cas d’être présent. « Beaucoup de professionnels sont venus nous poser des questions relatives aux différents biens immobiliers que nous proposons en investissement à Dubaï. Pas mal de gens veulent investir dans l’immobilier, notamment à Dubaï. C’est vrai que la vie et qu’un tel investissement sont très intéressants à Dubaï puisque c’est presque net d’impôt. C’est très séduisant pour les investisseurs, des gens qui veulent faire de la gestion locative et on s’occupe de tout avec une rentabilité de 9 à 12 %. Les questions tournent aussi autour des biens eux-mêmes, ce que l’on propose en accompagnement : équipements, services, piscine, parking, sécurité… […]. Ils montrent un gros intérêt car ils s’imaginent investir d’abord et pouvoir y vivre plus tard en quittant la France. »

Les taux se desserrent

Côté financeurs, Christine Callard, directeur commercial territorial du Crédit Foncier, annonce « des journées assez actives, avec énormément de contacts et des prospects plutôt intéressés pour un projet, pas des gens venus se promener mais très motivés, qui ont déjà signé et sont à la recherche d’un taux. Ils nous demandent si c’est le moment d’acheter, s’ils ont bien fait d’acheter compte tenu de ce qu’ils entendent dans la presse par rapport aux prix en baisse, et quel taux nous pouvons leur proposer aujourd’hui comparé à ce que pratiquent nos concurrents. Ils viennent avec leurs propositions et ils négocient ». Justement, est-ce le bon moment pour des transactions ? « En tant que spécialistes du prêt immobilier, nous confirmons que c’est le moment d’acheter »

Contacts intacts

Au final, un bon cru que cette édition 2013 ? Pacifique Robineau, commissaire général du Salon national de l’immobilier, ne peut que confirmer : « Il y a eu une bonne ambiance, avec une fréquentation quasi identique à l’année dernière. Les exposants nous ont dit qu’ils ont pris de bons contacts. Il y a une intention de devenir propriétaire, c’est évident. Le salon est fait pour ça, les gens sont venus s’informer, voir les produits. Il y a toujours cette volonté d’investir dans l’immobilier, c’est la première chose que l’on a pu constater. Dans une conjoncture incertaine, on aurait pu imaginer qu’il y ait un engouement et une fréquentation un peu moindres. Or, cela n’a pas été le cas. On n’a senti ni morosité, ni déprime, on avait d’ailleurs observé la même chose sur nos salons de Toulouse et de Lyon. En cette période, on peut donc estimer que l’immobilier est toujours une valeur sûre .

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
2 commentaires
  1. Actu immobilier

    Bonjour,

    Excellent article
    Si vous souhaitez avoir un supplément d’information avec notamment le regard des agences immobilières, n’hésitez pas à visionner cette video visible sur le site http://www.buzz-immobilier.com:
    http://www.buzz-immobilier.com/limmobilier-en-video/video-salon-de-la-franchise-immobiliere-avec-era/

  2. cindy tamali

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook