J'aménage

Les nouvelles peintures à effets

Envie de changement, de nouveauté ? Refaire la peinture à la maison est un bon moyen pour donner un coup de frais à votre intérieur. Du côté des fabricants et des magasins de bricolage, la tendance est claire : chaque année, on voit arriver sur le marché de nouveaux kits prêts à l’emploi. Avis à tous ceux qui ne veulent pas se contenter d’une peinture murale à effet mat ou satiné, sans pour autant dépenser tous leurs deniers, voici un petit tour d’horizon des nouvelles trouvailles qui vous offriront des options inédites.

Effet métal pour esprit design

Vous adorez l’esprit moderne d’un loft ? Cette peinture donnera immédiatement une touche contemporaine à votre intérieur. Idéale pour refléter la lumière naturelle ou pour mettre en valeur un joli jeu de luminaires, ce style de peintures se pare de mille pigments et offre de nombreuses teintes qui dépassent allégrement les couleurs argentées, cuivrées ou dorées qui existent déjà sur le marché. Facile d’emploi, elle s’applique sur tous les supports comme le bois, le plastique, la terre cuite, et présente aussi l’avantage d’être lessivable.

Tadelakt pour atmosphère chérifienne

Cet enduit de chaux à l’eau en provenance du Maroc, brillant et imperméable, est traditionnellement appliqué du sol au plafond dans les hammams et les pièces d’eau. En laissant « respirer » les murs, cette technique ancestrale résiste admirablement à l’effet de condensation et possède des vertus fongicides indéniables. Au delà de son côté pratique, il donne un aspect doux et velouté aux intérieurs. Si le prêt à l’emploi n’offre pas les vertus de la technique traditionnelle, il donne néanmoins un rendu similaire dans des couleurs chaudes et apaisantes, le tout plus facilement applicable.

Béton ciré pour ambiance minérale

Quand on pense béton, on imagine souvent « prison ». Détrompez-vous ! Cet effet apporte une réelle touche de calme et de naturel à votre intérieur en optant pour des couleurs proche de la roche. En plus, c’est du pur chic minimaliste, très tendance. Vendu en kit avec sa sous-couche et le revêtement, il faut attendre 24 heures avant d’appliquer le baume (brillant ou satiné) qui donnera l’aspect lumineux aux murs. Si vous suivez à la lettre les instructions, le résultat est digne de la technique originale, en plus rapide et moins cher.

Effet « peau » pour sensations intimes

Au delà d’un rendu ultramat, ces peintures proposent des gammes de couleurs allant du gris taupe au beige très clair. Le résultat, surprenant, intimiste et sensuel, est parfait pour délimiter une grande pièce en créant une alcôve chaleureuse ou pour mettre de la douceur dans une chambre à coucher. Bien que cette peinture « prête à l’emploi » promette de se passer de décapage préalable ou de sous-couche, nous vous conseillons vivement de bien lessiver vos murs quelques jours auparavant, et de faire la chasse au fissures et aux trous avec un bon enduit.

Et pour bébé ?

Quand on sait que votre cher bambin passe la majeure partie de ses premières années dans sa chambre, mieux vaut être attentif ! La peinture idéale sera peu dosée en agents polluants et nocifs pour la santé comme le benzène et le formaldéhyde, substances allergisantes voire cancérigènes. Jetez donc votre dévolu sur les peintures aux normes NF Environnement ou Ecolabel européen, qui contiennent des éthers de glycol moins nocifs et sont sans métaux lourds tels que le plomb ou l’arsenic. Conscients de la demande, les fabricants ont tout prévu et proposent des gammes aux teintes « layette » ou des effets imitant la chaux qui iront à merveille dans la future chambre de votre bébé.

Et vous, avez-vous déjà succombé à une peinture à effet ? L’avez-vous trouvé facile à utiliser ? Le résultat a-t-il été à la hauteur de vos attentes ? Faites-nous part de vos conseils et de vos idées déco, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
4 commentaires
  1. BOURGOIN

    Cette peinture c’est nul
    Bourquoin

  2. Noaly

    C’est dommage d’avoir un article sur la peinture sans avoir d’image pour l’illustrer.

  3. applique murale marocaine

    c’est un bon article, mais il manque les photos. notre site propose aussi des décoration , applique murale, lampes murale, design murale …etc

  4. louis

    Ces types de peintures permettent de recréer différentes ambiances selon les produits, par exemple une peinture effet béton permet d’avoir des murs avec un aspect plâtre vieilli ou rustiques.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook