Je cherche un logement

La « pierre-papier », un bon investissement immobilier ?

Investir dans la pierre… Si le concept est alléchant, il n’est pas toujours à la portée de tous les budgets d’acheter un appartement, un local ou bureau. Pourtant, il existe une possibilité d’acquérir des parts d’une société civile de placement immobilier (SCPI), c’est-à-dire d’investir dans la « pierre-papier ». Un placement qui a le vent en poupe et qui attire beaucoup de particuliers désireux de diversifier leur portefeuille ou d’investir malgré un faible pécule. Pour tout comprendre, suivez le guide !

En quoi cela consiste ?

Si vous connaissez déjà la SCI, la SCPI permet de faire des appels publics à l’épargne. Il est ainsi possible de collecter des fonds, notamment de plusieurs investisseurs particuliers, et d’investir dans l’achat de bureaux, de locaux mais aussi d’habitations. La SCPI s’occupe de la gestion de ce patrimoine immobilier en prenant en compte les frais de gestion, l’entretien ou les impôts locaux, mais aussi des provisions pour d’éventuels travaux. Elle perçoit également les loyers et, en contrepartie, elle reverse aux investisseurs (appelés aussi associés) des revenus fonciers. Afin de définir la valeur des parts, une expertise est menée chaque année pour juger de la valeur du bien.

Immeuble paris

Il existe deux types de SCPI : celles dites « de plus-values », qui investissent dans l’immobilier d’habitation, et les SCPI « de rendement », qui se consacrent entièrement aux biens professionnels tels que les commerces, les bureaux et autres locaux et entrepôts. Inutile de disposer d’un budget personnel colossal pour commencer à investir dans une SCPI car quelques milliers d’euros suffisent. On estime en moyenne que le premier ticket d’entrée se situe entre 300 et 1 000 euros la part.

Comment bien choisir ?

Si elles connaissent un grand succès, toutes les SCPI ne proposent pas de rendements mirifiques. Avant de faire votre choix, voici trois critères qui doivent attirer votre attention :

•   La qualité et l’attractivité du patrimoine détenu. Assurez-vous qu’il se situe dans des zones plébiscitées qui traverseront les effets de mode et que, d’autre part, cette SCPI n’a pas investi exclusivement dans un même périmètre et qu’elle a su se diversifier.

•   Le rendement de l’année précédente. Il s’agit du rapport entre les revenus perçus sur l’année et le prix de la part chaque 1er janvier. Soyez également attentif à l’évolution du prix de la part rapportée à la valeur de réalisation sur les cinq dernières années, il vous informera clairement sur la tendance et la bonne santé de la SCPI.

•   La taille de la SCPI. En effet, plus la capitalisation est élevée (et à capital fixe), plus celle-ci vous offre de la sécurité. De manière générale, une société bien implantée sur le marché possède plus de biens et a fait ses preuves depuis au moins une bonne dizaine d’années.

Et vous, êtes-vous déjà associé dans une SCPI ? Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous satisfait du rendement ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
8 commentaires
  1. PEILLON

    Bonjour, je viens de signer devant Notaire le compromis de vente de ma maison récente sise à 42370 SAINT ANDRE D APCHON, l’acte de vente devant être signé le 26 juin prochain. Je devrai alors retrouver un logement en location région roannaise.
    J’ai 72 ans, ayant eu un dossier de surendettement, la Banque ne me prêtera plus, même si je régle la totalité du prêt à la construction. Il me restera un Capital de
    90 830 €. Ma fille pense qu’il est préférable de louer.
    Je m’interroge sur le placement de mon capital avec une réserve disponible en cas de besoin. Je lis la chronique financière « AGORA » ?

  2. modèle d'état des lieux

    Bonjour,
    Si ta fille a conseillé la location, elle sait très bien choisir. Car la location est beaucoup plus avantageux qu’une vente.

  3. lucas

    Bonjour à tous, je voulais simplement rappeler à ceux qui souhaite investir en SCPI qu’il est absolument nécessaire d’être conseillé pour choisir les bonnes SCPI. En prenant les décisions seuls, sans réellement connaître le secteur on peut très vite être déçu par les rendements faibles ou instables. Après m’être renseigné sur les forum j’ai compris qu’il y avait un risque non négligeable à se lancer seul dans ce genre d’investissement. J’ai donc été conseillé par les consultants de ce site : http://www.meilleurescpi.com/ qui m’ont permis d’investir dans les SCPI qui correspondent à mon profil. Je vous propose avant toute chose de consulter un guide très utile pour comprendre le marché des SCPI : http://www.meilleurescpi.com/actualites/111-guide-de-l-investissement-en-scpi
    C’est très bien expliqué et facile à comprendre, même pour les novices.

    A bon investisseur, salut.

  4. Scpi pierre papier

    Le scpi pierre papier est un bon investissement rentable que je recommande aux investisseurs à petit budget.

  5. MIKE

    Les scpi est un moyen accessible et sans gestion pour investir. Néanmoins la sélection des meilleures scpi demande une vraie expertise car si elle distribue des dividendes il faut savoir si la qualité de gestion est au rendez vous et quelle est la qualité de son patrimoine. De plus, connaitre la stratégie d’investissement est importante car le marché du commerce et des bureaux fait face à de nouveaux enjeux.
    Si vous souhaitez avoir des infos sur les techniques pour investir, je vous invite à visiter cette page: http://mikeinvestissement.wordpress.com/

  6. franck

    bonsoir
    pour ceux que cela intéresse le cabinet dci delta consulting international propose des remises sur les frais de commercialisation de nombreuses SCPI voir le blog agregfinance
    à bon entendeur

  7. Noela

    Quelle extraordinaire article ! c’est entièrement convaincant !

  8. carla

    Article bien détaillé et précis! Merci pour le partage

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook