Tendances

Revêtements de sol, soyez nature !

Bois, pierre, fibres végétales… la tendance est au naturel pour couvrir nos sols. Pour certains, c’est un souci écologique qui oriente ce choix, pour d’autres, c’est l’aspect « confort » qui prévaut. C’est aussi tendance : on veut de la chaleur, du sain, du bio, revenir aux sources du cocooning et de la nature ! Finis les parquets massifs et leurs colles nocives ou les revêtements PVC à base de pétrole, on préfère désormais des tissages de fibres naturelles ou des carreaux en terre cuite. Mais comment choisir parmi toute cette gamme de produits de plus en plus large ? Voici quelques conseils pour prendre la bonne décision !

Un revêtement naturel, c’est quoi ?

La gamme des sols naturels ne s’arrête pas aux traditionnelles fibres végétales : sisal, coco, jonc de mer ou de montagne, etc. On y trouve évidemment les parquets en bois, les pierres et les roches (granit, marbre, ardoise, grès, calcaire), mais aussi le caoutchouc, naturel ou recyclé, et le linoléum. Ce dernier a fait son grand retour du bon côté de la barrière écologique, grâce une composition très différente et des bases de matériaux nouveaux.

La parement lui-même est composé de linoléum, un matériau à base d’huile de lin, de résines naturelles, de farine de bois, de pigments et de charges minérales. Il est fixé sur un support en toile de jute, lui-même rattaché à un panneau de fibres haute densité et à une sous-couche en liège. Le tout est donc composé exclusivement de matériaux naturels. Il est anallergisant, résistant, hydrofuge et offre, en prime, une qualité d’isolation non négligeable. Cerise sur le gâteau : les colles utilisées pour le fixer ne sont pas toxiques, il est totalement biodégradable et même compostable !

Revetement sol

Tout ce qui est naturel n’est pas forcément écolo !

Si votre principale préoccupation est d’ordre écologique, faites attention à ne pas vous tromper car tous les revêtements naturels n’ont pas le même impact sur l’environnement. Un exemple tout simple : si vous choisissez du parquet et que vous craquez sur un bois exotique, pensez au coût du transport en termes d’énergie et d’émission de CO2. Par exemple, demandez-vous si l’extraction de ce bois participe à la déforestation de régions en danger, s’il est recyclable, ou encore si la façon de le fixer au sol ou de l’entretenir est également écologique et naturelle ?

Dans ce domaine, les fibres végétales sont le plus écologique des revêtements de sols naturels. Leur culture rapide, et surtout renouvelable, limite considérablement l’impact sur l’environnement. Jonc de mer ou de montagne, sisal (issu de la feuille d’agave), fibres de coco, chanvre, raphia, lin, coton, bambou, voire soie ou abaca… Aujourd’hui, le choix est infini dans ce domaine ! Les fibres peuvent être mélangées pour obtenir plus ou moins de rugosité, de douceur, de solidité, ou accentuer certaines qualités, notamment les propriétés hydrofuges si vous habillez une salle de bains. Grâce à des méthodes de tissage variées, vous pouvez créer des motifs élégants, matérialiser des espaces différents et jouer sur de véritables effets déco.

Encore une ou deux choses à savoir

Sachez également que les fibres naturelles sont des isolants phoniques et thermiques performants, et qu’elle permettent une véritable régulation thermique et hygrométrique de l’espace habillé. Selon le matériau et le lieu, la fibre pourra, en effet, absorber ou rejeter plus ou moins d’humidité. Dernier avantage, et non des moindres : leur entretien est particulièrement facile.

Et vous, avez-vous déjà succombé aux avantages des revêtements de sol naturels ? Quelles sont les qualités que vous recherchez en premier dans les matériaux choisis ? Faites nous part de vos avis et de vos astuces en la matière, le blog est là pour ça !

 

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
3 commentaires
  1. Aurélien

    Article très utile. Il est vrai qu’il ne faut pas être obsédé par l’écologie.

  2. pays

    ou peut t on ce le procure et a quelle prix

  3. Emile S

    Je vous conseille une super boutique en ligne pour vous procurez des revêtements de sols de tous type, écologique et de grandes marques .

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook