Tendances

Luminothérapie, quelles couleurs pour quels bienfaits ?

Si elle peut paraître un peu ésotérique ou fantaisiste, la thérapie par la lumière s’appuie pourtant sur des siècles de médecines naturelles orientées autour des couleurs, notamment en Chine ou en Inde. De la luminothérapie à proprement parler, qui lutte notamment contre la dépression hivernale ou l’insomnie, à la chromothérapie, dont les bienfaits dépendent des couleurs utilisées, petit tour d’horizon de ces médecines douces et faciles qui nous aident à passer le cap d’un hiver qui se prolonge. 

lumino-blog

Et la lumière fut !

Fondée sur l’usage de la lumière sous forme d’un spectre solaire débarrassé des ultraviolets et des infrarouges, tous deux nocifs pour la peau et la cornée, la luminothérapie combat notamment la dépression et les troubles du sommeil. Elle consiste à exposer les yeux des patients à une lumière artificielle blanche ou bleue, chacune présentant des avantages et des inconvénients.

D’après certaines études menées dans ce domaine, il semblerait que la lumière bleue soit plus thérapeutique, notamment dans le cas de dépressions assez lourdes. Des expériences ont montré qu’elle influe la production de mélatonine et agit ainsi sur la dépression saisonnière. Elle pourrait, en revanche, provoquer certaines lésions oculaires, en particulier en cas d’usage prolongé, un inconvénient à ne pas négliger. La lumière blanche serait plus fiable en termes de risques pour les yeux.

Tout dépend donc de l’usage que vous voulez faire de votre lampe de luminothérapie et des effets recherchés. Selon le lieu où vous la placerez (salon, bureau, salle de réunion, etc.), il vous faudra également tenir compte de sa luminosité. Pour un effet sur la durée dans un salon, par exemple, vous choisirez forcément une luminosité plus douce que s’il s’agit de donner plus d’énergie et de motivation dans un bureau.

24 heures chromo 

La chromothérapie est fondée sur le même principe d’utilisation de la lumière mais y associe des filtres colorés et un usage plus ponctuel et précis. En effet, la lumière est alors dirigée en faisceau de couleur vers un point d’acupuncture afin de soigner un mal en particulier. Là encore, chaque couleur correspond à un bienfait spécifique et c’est sa vibration qui apportera ses vertus au patient par son application sur les points névralgiques de son organisme.

Des goûts et des couleurs…

–  Miser sur le rouge : parmi les couleurs les plus utilisées, c’est la teinte de l’amour et de l’énergie sexuelle, mais aussi de la colère. À utiliser avec modération donc, ou sur des personnes manquant de vitalité ou tristes.

Passer à l’orange : recommandé pour lutter contre les problèmes de thyroïde, il est aussi efficace dans l’élimination des surplus de graisse. Son caractère antispasmodique agit contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Perçu comme un stimulant cardiaque, on le recommande dans les cas d’asthme et d’allergie pour dilater les voies respiratoires.

– En vert et contre tout : c’est la couleur du renouveau et du retour à la vie. On en conseille l’usage dans les cas d’épuisement ou de stress intense. Il intervient efficacement pour combattre l’insomnie et stimule l’appétit sexuel.

– Trié sur le violet : une couleur froide et relaxante, qui évite les crampes musculaires, traite l’anémie et les crises d’épilepsie. Ses rayons calment également les esprits angoissés.

Ce ne sont là que quelques exemples car bien d’autres couleurs sont utilisées en chromothérapie. Sachez également que sans utiliser un faisceau dirigé sur des points d’acupuncture, vous pouvez pratiquer vous-même cette méthode à l’aide de filtres colorés placés sur des lampes. Chaque couleur à ses vertus et ses bienfaits psychiques, à vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux !

Et vous ? Pratiquez-vous ce type de thérapie par la lumière et les couleurs ? En avez-vous constaté les effets ? Venez en discuter et partager votre expérience sur le blog, il est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
7 commentaires
  1. Aurélien

    Article très intéressant. Je confirme que la lumière est un très bon moyen contre également la mauvaise humeur quand on vit dans un pays où il fait nuit la plupart du temps.

  2. Monica

    Article très intéressant.. Où peut-on se procurer lampe et accessoires pour se livrer à la luminothérapie ? Merci de me répondre.
    Cordialement
    Monica E.

  3. Romain

    Les living colors ou autres lampes du style font cela très bien

  4. Romain

    Les living colors ou autres lampes du style font cela très bie

  5. jidibio

    La luminothérapie est une méthode efficace et naturelle pour retrouver une meilleure forme et énergie pendant l’hiver.Au plan de la luminothérapie la lumière bleue est plus thérapeutique.

  6. Luminothérapie

    Bien que la lumière bleue soit la plus efficace en terme de réponse cérébrale, c’est la lumière blanche légèrement bleutée qui est en règle générale la plus utilisée pour les traitement de luminothérapie car elle rend les séances plus agréables pour l’œil.

  7. Juliette

    En réponse à Monica, un guide de choix est disponible ici : http://achetezlemeilleur.com/meilleure-lampe-luminotherapie-comparatif-test-avis/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook