Tendances

Comment bien isoler ses façades ?

L’isolation, vous l’aurez compris, est un procédé extrêmement prisé par les particuliers et encouragé de plus en plus souvent par l’État ! Ici, nous allons nous pencher sur la rénovation extérieure de votre maison. Et plus précisément sur l’ITE, comprenez l’isolation thermique extérieure, une protection très efficace mais encore peu répandue en France, contrairement à nos voisins allemands ou anglais. Pour en connaître les avantages, c’est par ici que ça se passe.

Des économies d’énergie à la clé

Le saviez-vous ? Après la toiture, les murs de votre maison sont le deuxième poste de déperdition thermique. Alors, en décidant d’isoler vos façades par l’extérieur, vous pouvez dire adieu aux fameux ponts thermiques. Les professionnels du secteur offrent d’ailleurs de belles garanties à la clé, permettant de gagner jusqu’à trois classes de diagnostic de performance énergétique. Économiser des frais de chauffage, réduire son empreinte environnementale tout en redonnant une belle plus-value à votre bien… Avouez tout de même que cela fait réfléchir !

Façade

Un coup de jeune qui allie l’utile à l’agréable

Tout en protégeant la structure de votre maison, vous n’aurez que l’embarras du choix quant aux matériaux et aux couleurs proposés pour votre nouveau revêtement. Grâce à la mise en place de panneaux verticaux ou horizontaux, dans des matières aussi diverses que le bois, le PVC, la pierre ou le fibrociment, tous les goûts sont permis. Pour tous ceux et celles qui pensaient tôt ou tard à réaliser un ravalement de façade, l’ITE vous permettra de faire « d’une pierre, deux coups » !

Les petits plus non négligeables

•   Vous pouvez profiter d’avantages fiscaux tels que le crédit d’impôt développement durable ou d’un financement éco-prêt à taux zéro pour effectuer vos travaux.

•   Vous bénéficierez d’une protection efficace et durable de vos murs contre les agressions climatiques, ainsi que d’un risque d’infiltration d’eau largement écarté.

•   Qui dit isolation thermique dit aussi isolation phonique (lien « Isoler son logement des bruits extérieurs »).

•   Grâce à ce procédé, pas la peine de déménager tout votre intérieur ou d’aller dormir un temps chez des amis.

Parlons « technique »

À l’heure actuelle, Il existe deux procédés pour isoler efficacement les parois de votre maison :

– les isolants fixés sur le support et couvert d’un parement. Composés de polystyrène, de laine de verre ou de roche, ils sont accrochés via des systèmes de bardage puis couverts d’un parement du matériau le plus adapté aux conditions climatiques de votre région.

– les enduits hydrauliques ou minces. Ils sont, eux aussi, composés de polystyrène expansé que l’on colle (ou que l’on projette quand il s’agit de l’hydraulique) directement sur la façade, avant d’appliquer un enduit élaboré à base de fibres de verre et sans oublier l’ultime couche de finition.

Et vous, connaissiez-vous l’ITE ? Parmi vous, certains ont-ils déjà effectué de tels travaux ? Donnez-nous votre point de vue ou racontez-nous votre expérience, le blog est là pour ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Un commentaire
  1. wakilist.com

    j’en aurais besoins de conseils pour isoler ma petite maison.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook