J'aménage

La qualité d’une installation de volets roulants

Avec la participation de provoletroulant

volets-roulantsLes volets roulants de plus en plus prisés dans les nouvelles constructions présentent de multiples avantages en termes de confort, de sécurité et d’isolation. Pourquoi ne pas en envisager vous aussi leur mise en place ?

Une fonction d’isolation non négligeable

Outre son rôle de barrière de protection, le volet roulant endosse une autre responsabilité. Sa paroi en métal s’apparente en effet à une couche d’isolation au rendement significatif. D’après certains fabricants, les volets peuvent aider à économiser jusqu’à 50 % de la chaleur intérieure. Ils doivent cette capacité particulière aux propriétés réfléchissantes et/ou absorbantes du matériau les constituant, souvent l’aluminium, parfois le PVC ou le bois. À une époque où le chauffage monopolise la première place des dépenses énergétiques du foyer, toute économie d’énergie apportée par une isolation est importante. Cette fonction d’isolant thermique deviendrait néanmoins caduque, si elle n’était pas assortie d’un système de claustration performant. Le rendement thermique du volet dépend également de la qualité d’installation. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels certifiés pour la pose de votre volet roulant.

Sécurité garantie

Le volet roulant  de par sa structure rigide est le volet le plus sûr. Il décourage bien souvent les cambrioleurs qui préfèrent s’attaquer à des points d’accès moins sécurité, ou tout simplement à d’autre habitations moins bien équipées. Les systèmes d’ »anti-arrachement » et d’ »anti relevage », garantissent une bonne protection contre toutes tentatives de cambriolages.

Un petit plus pour le confort et l’esthétique

Même s’ils se rencontrent plus souvent sur la façade des magasins de stockage, de vente ou de distribution, les volets roulants n’en restent pas moins présents sur les ouvertures des maisons d’habitation. Leur apport en matière de sécurité n’est pas la seule raison de cette omniprésence dans les bâtiments modernes. Les volets roulants contribuent aussi – directement ou indirectement – au confort global de l’intérieur d’une résidence. Réglable à souhait, l’ouverture des contrevents permet de doser ou de limiter la lumière. Cette possibilité de varier l’intensité de la lumière dans chaque pièce garantit plus de confort et de bien-être aux résidents de la maison. Le développement de la domotique permet de gérer tous les volets à l’aide d’une simple pression sur un bouton soit sur place soit à distance. D’un point de vue purement esthétique, les volets roulants conçus dans des matériaux sobres, souvent au teint uni, se fondent facilement dans la façade. Certains modèles peuvent être même agrémentés de motifs ou de couleurs laissés à la libre appréciation du propriétaire.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
5 commentaires
  1. jean

    Très bon article,
    C’est vrai que je suis équipé de volet roulant depuis toujours, cela me parait presque une évidence, de la même manière qu’une fenêtre ou un porte est indispensable. Un autre avantage qui me vient à l’esprit non négligeable, c ‘est de pouvoir l’ouvrir sans avoir à sortir de la maison. Par jour de pluie c’est quand même pas rien…
    Merci à l’inventeur du volet roulant donc ;).

  2. Aurélien

    Très bon article.
    Je regarderai d’un oeil différent mes volants quand je les fernerai le soir désormais!

  3. Nicolas Dos

    Merci pour les conseils . Maintenant j’ai une autre vision des volets surtout lors de la fermeture

  4. Charles

    Avec l’arrivée de la domotique, c’est vrai que les volets roulants prennent tout leur sens. J’ai vu récemment dans une émission que les volets roulants pouvaient se fermer ou s’ouvrir tout seul en fonction de l’ensoleillement, pour éviter les pertes de chaleur ou au contraire, profiter des rayons du soleil et réchauffer la maison.

  5. Benoit

    Vous parlez de volets domotiques avec une simple pression sur un bouton ou à distance. Il y a depuis quelques années le développement de capteurs autonomes (température, soleil) qui permette également au volet de monter et descendre seul suivant les scénarios…
    ex: en été, le volet descend automatiquement si le soleil tape sur la fenêtre afin de préserver la fraîcheur de la pièce

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook