J'aménage

Bien aménager et décorer son entrée

Décorer et personnaliser sa chambre, son salon ou sa cuisine est l’un des passe-temps préféré des Français. Pourtant, peu de gens soignent les détails de leur entrée. Même si ce n’est pas une pièce où l’on s’éternise, on la franchit quand même tous les jours, et c’est elle qui donne immédiatement le ton par rapport à l’ambiance de l’habitat. Pour savoir comment faire à la fois rationnel et chaleureux, voici quelques conseils !

Du stockage oui, mais ordonné

Ah, qu’il est pratique de pouvoir ranger ses manteaux, ses chaussures, son parapluie aussitôt arrivé chez soi ! Attention cependant, veillez à ce que cet espace ne devienne pas un débarras. Pour éviter le fouillis, pensez à faire du tri régulièrement. Une fois passé l’hiver, rangez votre grosse doudoune « spéciale frimas » et donnez les chaussures des enfants qui sont devenues trop petites à une association. Si une grande quantité de manteaux s’accumule jour après jours sur les patères ou que l’entrée constitue à elle seule un mini-dressing, il est temps d’investir dans un système de rangement solide et fonctionnel !

entry into the bedroom with the key

Votre entrée est particulièrement exiguë ou elle a des proportions atypiques ? Un système de planches taillées sur-mesure est la solution idéale. En fonction de ce que vous allez y entreposer (manteaux sur cintres, chaussures ou collection de sacs en tout genre…), à vous de privilégier un aménagement rationnel adapté à vos besoins et à l’espace dont vous disposez. Et pour « cacher » l’accumulation, un grand rideau tendu sur une tringle fera l’affaire. Au gré de vos envies et des tendances, vous pourrez personnaliser cette pièce comme bon vous semble.

De manière générale, laissez traîner le moins de choses possible. Tout ce qui n’est pas à mettre sur cintre sera judicieusement placé dans une boîte prévue à cet effet. Une manière simple et efficace de trier, et d’avoir tout sous la main, sans rechercher indéfiniment au fin fond du placard. Et croyez-le, ce petit effort est payant (et relaxant), tant pour la vue que pour l’esprit !

Une pièce à personnaliser

Longtemps, la règle de base en matière de décoration pour une entrée était de faire « pratique », le tout dans un espace clair et sobre. Dorénavant, beaucoup de décorateurs d’intérieur préconisent d’y apporter une note plus personnelle. Vous aimez une couleur en particulier, mais n’osez pas l’appliquer sur les murs de votre salon ? C’est l’occasion de vous faire plaisir dans votre entrée ! Cela lui donnera un ton inimitable et vous pourrez vous permettre de la fantaisie dans cette petite pièce, sans pour autant vous sentir oppressé.

N’oubliez pas non plus ces petits détails qui font toute la différence et qui font que, une fois passé la porte, vous vous sentez « chez vous », déstressé et comme dans un cocon. Pensez à disposer un tapis coloré, son choix est aussi important que celui qui trône dans votre salon ou dans votre chambre. Un miroir reste également un investissement tant décoratif que pratique. Pour ce qui concerne la lumière, tirez définitivement une croix sur les éclairages « trop blancs », donc trop agressifs, et privilégiez les ampoules qui dispensent des couleurs chaudes et apaisantes. Accrochez les photos et les affiches que vous aimez sur les murs : elles ne sont pas réservées au salon ou à la chambre à coucher et l’important est de vous sentir spntanément bien chez vous. Petite touche de raffinement supplémentaire : vous pouvez offrir une véritable signature olfactive à votre entrée. Un parfum d’intérieur uniquement dévolu à cet espace a l’avantage de donner un sentiment de frais à cette petite pièce souvent peu aérée, ainsi qu’un sentiment immédiat de confort et réconfort lorsque vous ou vos invités franchissez le seuil.

Et vous, avez-vous aménagé votre entrée ? Est-ce une pièce importante pour vous ou n’y prêtez-vous guère attention ? Faites-nous part de vos astuces déco pour allier rangement et convivialité, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
3 commentaires
  1. espagneimmobilier

    J’aime bien personnaliser ma chambre car c’est mon espace privé et qui est censé nous représenter. Pour l’entrée, c’est pas important pour moi, même quand je reçois des gens.

  2. Capital Properties

    Très bon article, je pense il faut s’orienter vers des professionnels pour trouver des solution pour son intérieur!

  3. Marc

    Coucou, cet article date de pas mal de temps, mais en lisant ce dernier, je viens de me rappeler une émission de déco et ils proposaient de peindre les murs de l’entrée de la couleur qu’on hésitait à mettre dans le salon. Je suis de près tout ce qui touche à l’immobilier, y compris la déco. Alors, c’est sûr que je jetterai un œil sur votre prochain article.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook