Je cherche un logement

Visite d’un logement, les points indispensables à vérifier

Que ce soit pour louer ou pour acheter, visiter un logement est toujours un moment crucial. C’est à vous de vous assurer que tous les points essentiels sont bien vérifiés et que tout est conforme car, après la signature, ça devient beaucoup plus compliqué. Pour avoir les bonnes informations, voici un petit pense-bête des questions à poser et des points à observer.

123-iStock_000017058131X_web

Avant d’entrer

Avant toute chose, n’hésitez pas à arriver un quart d’heure ou une demi-heure en avance pour visiter le quartier. Vous pourrez ainsi vérifier les points positifs précisés dans l’annonce : commodités, transports, commerces, écoles mais aussi, éventuellement, le bruit. En visitant plusieurs fois et à différents moments de la journée, vous vous rendrez compte de la circulation aux heures de pointe, par exemple.

En arrivant près du logement, ralentissez ! Observez bien de chaque côté de la rue, le voisinage, l’état des maisons, les poubelles, la largeur des trottoirs, les possibilités de parking pour les voitures ou les deux-roues. Il vous est également toujours possible de consulter à la mairie les futurs projets dans le voisinage. Ce serait dommage de découvrir qu’un immense chantier débute juste en face de votre logement après votre emménagement!

À l’extérieur toujours, observez bien la toiture, la façade et le jardin. Et n’hésitez pas à poser des questions, notamment sur l’état des murs porteurs, des planchers et des plafonds, ou encore l’étanchéité. La maison est-elle raccordée à un réseau d’assainissement ? Sinon, faites-vous montrer le système d’assainissement autonome. Pensez aussi à vérifier l’état du branchement d’eau en faisant ouvrir le regard : tout doit être propre et sans eau stagnante.

Dans le cas d’un immeuble, notamment d’une copropriété, demandez au syndic à voir le contrat de copropriété, vérifiez qui est chargé de l’entretien des parties communes, de la sortie des poubelles, si des travaux sont prévus, etc.

À l’intérieur

Une fois entré dans le logement, c’est loin d’être fini. Au contraire, il vous appartient de noter avec soin l’état exact de l’appartement ou de la maison. Si tout n’est pas noté, si vous ne posez pas les bonnes questions, vous ne pourrez pas arguer d’un vice caché si vous découvrez un gros défaut plus tard. N’hésitez pas à mesurer chaque pièce, à éclairer les coins et recoins sombres, à poser les mains partout pour vérifier l’humidité, à ouvrir les placards et les regards dans les sanitaires.

Vérifiez bien aussi l’état des revêtements de murs et de sols puisque vous en êtes à l’humidité. Une peinture écaillée et craquelée peut révéler une fuite d’eau, même ancienne, et donc un mur qui aurait gardé de l’humidité. Là encore, n’hésitez pas à demander ! Parfois, les canalisations des immeubles anciens sont un peu vétustes, il vaut mieux le savoir avant de se retrouver avec une installation à changer entièrement !  Si l’eau fonctionne, ouvrez les robinets, tirez la chasse d’eau, vérifier l’évacuation et les fuites. Bien sûr, changer un joint n’est pas mortel mais si tous fuient systématiquement, il y a peut-être un problème plus grave ou un mauvais entretien général des canalisations.

Pensez également à consulter les diagnostics énergétiques (obligatoires), à examiner les va-et-vient, le nombre de prises électriques et si elles sont bien raccordées à la terre (deux trous plus une barrette métallique qui sort), l’état du compteur, l’arrivée du gaz, etc. Enfin, munissez-vous d’une lampe de poche pour vérifier les fonds de placard : humidité, fissures, crottes de souris ou de rats, insectes, poissons d’argent, cafards, blattes… S’il y a déjà du produit anti-insecte à certains endroits, posez des questions, c’est peut-être un problème récurrent !

Un dernier conseil pour la route :n’oubliez surtout pas de vous écouter ! L’endroit où l’on vit entre pour une bonne part dans notre état de bien-être et de sérénité. Si vous avez le coup de cœur, tentez de vous raisonner et de bien vérifier les points concrets mentionnés. Si vous ne craquez pas, c’est peut-être que ce logement là n’est pas pour vous !

 

Et vous, que prévoyez-vous lors d’une visite d’un logement ? Avez-vous eu des problèmes ? Venez partager votre expérience, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
13 commentaires
  1. Aurélien

    Merci pour cet article. Cela me servira lorsque je visiterai bientôt mon appartement.

  2. karine

    J ai trouvé l appartement idéal, sérénité assurée dans ce logement…mais la vue n est pas top, les fenêtres donnent sur les pilonnes de la voie ferrée… il n y a aucune nuisance sonore.
    Je m interroge sur ces poteaux électriques qui pourraient être dangereux pour la santé…
    avez vous des retours d expériences ?

  3. valia sinai

    Comment accroitre facilement le rendement locatif…
    Orpi Sully sur Loire (Delta gestion Sully sur loire) a mis au point une technique admirable.
    Lors de l’état des lieux de sortie faire noter une broutille et l’annoncer comme étant sans conséquences au locataire partant. Puis déduire pour réparer cette broutille du montant du dépôt de garantie l’essentiel de celui-ci en présentant comme justificatif un devis fantaisiste réalisé par le fils du propriétaire lui-même. Les travaux ne sont, bien entendu, pas réalisés. Voila un système simple, efficace, rodé associant agence gestionnaire, propriétaire et entrepreneur….
    Et l’on dit que les entreprises manquent d’imagination…

  4. leandre mineur

    Pratique douteuse autour des dépôts de garantie
    Certaines agences immobilières sont probablement experte dans l’immobilier locatif, certaine le sont aussi dans la mise au point de systèmes parfaitement rodés destinés à conserver le dépôt de garantie. J’ai loué via Orpi Sully sur Loire (Delta gestion Sully sur loire) une maison à Saint Père sur Loire. Maison neuve mais dont de nombreux travaux devaient être finis rapidement. (engagements pris lors de l’état des lieuxj). Ces travaux n’ont pas été effectués ou mal effectués ce qui m’a conduit à en effectuer une partie moi-même. J’ai vite découvert que ce logement présentait des éléments dangereux et des nuisances importantes (portes fenètres donnant dans le vide sans protection, puits ouvert dans le jardin, présence de rongeurs et reptiles dans la maison à cause de trous non fermés autour des portes et du vide sanitaire). Je viens de quitter ce logement et l’on déduit de ma caution le montant d’hypothétique travaux de remis en état sur justificatif de devis réalisé par le fils du propriétaire lui même. Un système très au point associant agence gestionnaire, propriétaire et entrepreneur….autour d’une maison dangereuse et non conforme

  5. brigitte guillot

    Comment accroitre facilement le rendement locatif…
    Orpi Sully sur Loire (Delta gestion Sully sur loire) a mis au point une technique admirable.
    Lors de l’état des lieux de sortie faire noter une broutille et l’annoncer comme étant sans conséquences au locataire partant. Puis déduire pour réparer cette broutille du montant du dépôt de garantie l’essentiel de celui-ci en présentant comme justificatif un devis fantaisiste réalisé par le fils du propriétaire lui-même. Les travaux ne sont, bien entendu, pas réalisés. Voila un système simple, efficace, rodé associant agence gestionnaire, propriétaire et entrepreneur….
    Et l’on dit que les entreprises manquent d’imagination…

  6. Cyrille

    SURTOUT, vérifier l’installation électrique, le tableau électrique et regarder les prises. Devoir refaire l’installation car elle ne supporte pas l’électroménager, elle n’est pas reliée à la terre, les fils sont entourés de tissus… En plus du coût, c’est un casse-tête.
    Et les agents immobiliers n’ont pas intérêt à ce que cela se sache car cela peut faire baisser significativement le prix du bien et donc… de leurs commissions !

  7. villers

    Que justifie les honoraires de l’agence ,quand ceux-ci s’éléveent à 800 euro,je trouve cela exessif?

  8. mira

    A vrai dire, même pour un habitué il est assez difficile de tout voir lors d’une première visite. Je trouve très utile de prendre des photos et ensuite raconter la visite à un proche ( mari, parent, ami…) qui vous posera des questions. Ainsi vous allez mieux vous rendre compte de ce qui a été oublié.
    Ensuite, c’est toujours utile de demander une deuxième visite pour regarder les détails.

  9. Marie

    J’ai acheté une maison individuelle directement aux propriétaires qui avaient fait les diagnostics obligatoires. Sauf qu’il n’y a aucun accès pour visiter les combles et la toiture, donc le diagnostic pour les termites n’est pas valable, que l’isolation on ne sait pas ce qui a été fait et l’état de la toiture non plus.
    Donc la maison étant en contre-bas par rapport à la route, j’ai pu voir une partie de la toiture au nord de la maison qui était correcte.
    Sauf que l’autre partie non visible présentait des vices cachés et qu’une semaine après notre installation nous avons eu un dégât des eaux et là nous avons vu que le plafond avait été rafistolé. Les propriétaires ne voulant rien savoir nous avons fait une procédure simple et malgré toutes les pièces et la constatation par un huissier nous avons eu 50/50 comme dans toutes les procédures de ce genre…. Alors si vous deviez acheter une maison individuelle, ne vous fiez pas aux diagnostics et s’il le faut montez sur le toit pour tout vérifier. Autre info, les Agences qui avaient la vente de cette maison en savait encore moins que moi et comme elles le disent si bien nous ne sommes pas responsables de ce genre de problème et pourtant vous les payez pour soi-disant leur professionnalisme.

  10. Residence marrakech

    J’ai trop aimé votre blog !

  11. BLANCHARD

    J’ai lu votre article concernant les points clés lors de visite de logement,celà va m’aider énormément pour mes recherches,car je cherche en ce moment à remonter en province ,je recherche une maison en location avec 2 chambres,1 jardin etc.
    Ma recherche s’étend sur le département 59 en particulier avec des commodités à proximités surtout .Merci d’avance si vous auriez des propositions.

  12. VERNET

    Grand merci pour toutes ces informations qui vont m’être bien utiles; en ce moment je
    cherche à acheter à Paris un 2 pièces, 40/50m2,préf. 12°, maxi 300000€, avec ascen-
    seur et plein sud.
    Si quelqu’un peut m’aider ce sera avec plaisir.
    Par avance merci.

  13. www.immo-seckler.com

    Des conseils qui paraissent évidents mais qui souvent ne sont pas suivis. Ne pas craquer trop vite suite au coup de cœur, prendre son temps ! En location comme en transaction le risque est toujours présent.. & puisque même les agences ne pensent pas à tout, autant vérifier par soit même !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook