Tendances

Maximiser une belle hauteur de plafond

Hauteur sous plafondMaison ou appartement, la hauteur sous plafond de votre logement est un élément déterminant dans sa décoration. Si un plafond particulièrement bas peut être rehaussé par des effets qui donneront une impression de grandeur, ces mêmes techniques vous serviront si vous avez, au contraire, une belle hauteur de plafond et que vous désirez la mettre en valeur. Voici donc une série de petites astuces grâce auxquelles vous aurez bientôt l’impression de vivre dans un loft ou un palais !

Éloignez le plafond !

Et pour cela, il n’y a pas trente-six mille solutions, il n’en existe en fait seulement qu’une poignée. La plus évidente, et la plus simple, consiste à peindre le plafond dans une teinte claire, de préférence du blanc. C’est le contraste avec la couleur des murs qui donnera alors la sensation de hauteur. Et même si vous peignez vos murs dans une teinte claire ou pastel, ou si vous désirez que la différence de couleur ne soit pas trop prononcée entre le plafond et les murs, ça marche ! Pour un plafond blanc, choisissez pour les murs une teinte beige clair, tirant sur le gris plutôt que sur le jaune. C’est suffisant pour créer un contraste et donner cette respiration supplémentaire à la pièce.

Pour l’accentuer encore, peignez une bande horizontale de la même couleur que le plafond en haut des murs : visuellement, il aura ainsi l’air plus grand et, par voie de conséquence, votre pièce aussi. Enfin, sachez que les peintures brillantes ou satinées qui réfléchissent la lumière tendent à augmenter l’impression de hauteur, mais l’effet est assez minime.

Deuxième solution : les miroirs. C’est un choix décoratif que bien peu adoptent mais sachez que la pose de miroirs au plafond, que ce soient de grandes et larges glaces sur toute sa surface ou un ensemble de petits miroirs comme une constellation, accentue l’effet d’éloignement, augmente l’impression visuelle de hauteur et donne plus de luminosité.

« Montez » les murs.

Car oui, à plafond haut, murs hauts. Et donc, si vous voulez maximiser votre hauteur sous plafond, vous pouvez – et devez ! – jouer avec les murs.

Première idée, et la plus facile à imaginer : les rayures verticales. De larges bandes de couleur accentueront considérablement l’impression de fuite vers le haut, et donc de hauteur du plafond. Pour cela, plusieurs solutions là encore : le papier peint ayant fait son grand retour, vous pouvez choisir parmi des centaines de motifs rayés, du rétro victorien au pop acidulé. L’essentiel, c’est que les bandes soient suffisamment larges.

Pour les plus bricoleurs et branchés déco d’entre vous, il reste la solution de la peinture. Choisissez une teinte, matérialisez les limites de vos bandes de couleur avec du ruban adhésif papier, et à vos pinceaux ! Si vous privilégiez la peinture, sachez encore que vous n’êtes pas tenu de décorer tous vos murs de bandes égales. Vous pouvez, par exemple, encadrer un meuble de deux bandes pour en accentuer la hauteur, ne choisir qu’un pan de mur ou encore varier la largeur de vos rayures. Attention toutefois à l’effet « code barre », qui peut être un peu pénible à la longue dans une pièce à vivre.

Enfin, il y a toujours la solution des trompe-l’œil et effets sophistiqués, notamment en version papier peint.

Adaptez votre mobilier

Rien de tel en effet pour donner une impression de hauteur qu’un mobilier bas. Privilégiez des sofas, des consoles et des buffets bas, des poufs, etc. En gros, plus vous vivez au ras du sol et plus on a l’impression visuelle que votre plafond est haut.

En revanche, si vous voulez habiller votre hauteur sous plafond et l’optimiser, équipez-vous d’étagères à placer verticalement plutôt qu’horizontalement et placez-les jusqu’au plafond. Faites également descendre des suspensions. Vous pouvez jouer sur des assortiments de suspensions japonisantes à plusieurs niveaux ou façon lampions, qui habilleront l’espace et le réchaufferont tout en gardant cette impression de hauteur.

Et vous, quelle solution choisiriez-vous pour maximiser une hauteur sous plafond ? Avez-vous utilisé des techniques de décoration pour jouer sur les effets visuels ? Venez en discuter et partager vos précieux conseils, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Un commentaire
  1. lefertois

    Article intéressant.

    Et à l’inverse, pour « minimiser » un plafond ?

    Une autre enquête…

    Merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook