Tendances

Le papier peint en remet une couche !

PAPIER-RaschLongtemps considéré comme démodé et vieillot, le papier peint fait son grand retour depuis quelques années. Redevenu un élément de décoration à part entière, design, élégant et novateur, il multiplie les possibilités d’habillage des murs, seul ou couplé à la peinture. Passons en revue les dernières innovations et les avantages utiles et agréables du papier peint.

Des motifs à la pointe

Nous avons tous gardé le souvenir des lés de moquette ou des motifs orange et marron des années 1970, âge d’or du papier peint. Mais les choses ont bien changé (heureusement !) et aujourd’hui, ce revêtement mural offre d’infinies possibilités et même une personnalisation complète de l’impression.

Il fallait au moins cela pour que les fabricants parviennent à reprendre un peu de parts de marché aux peintures, qui leur avaient tenu la dragée hautes depuis la fin des années 1980. C’est donc avec le concours de créateurs et une myriade de nouvelles idées que les papiers peints ont à nouveau pris d’assaut nos mur intérieurs.

Aujourd’hui on associe les motifs et les couleurs, on ne tapisse plus une pièce entière mais un seul côté, ou alors les quatre pans de mur mais avec des modèles différents. On crée des décors et des effets d’optique avec des lés en dégradé, des trompe-l’œil ou des reliefs – effet bois ou boiseries anciennes, bibliothèque, pierres ou briques naturelles, motif végétal comme les tronc de bambou, effet capitonné et même des motifs de… papier toilette pour vos WC ! –, et encore mille autres idées tendance.

Avec les nouvelles techniques d’impression numérique, une autre possibilité est apparue : la personnalisation des motifs. Portraits de famille, paysages de vacances ou même vos propres créations artistiques peuvent désormais orner les murs de votre logement grâce à l’excellent rendu des nouvelles techniques d’impression.

Les innovations techniques qui facilitent la vie

Si les technologies actuelles autorisent désormais des motifs personnalisables à souhait, elles ont également apporté une grande facilité dans tous les aspects techniques de ce mode de décoration. Par exemple, exit la table à encoller et fini le temps de détrempe grâce à l’intissé. Ce nouveau revêtement a relégué la pose fastidieuse et périlleuse du papier peint au rang des mauvais souvenirs. On applique désormais la colle sur le mur, puis le lé directement dessus. Le temps de pose est réduit tout comme le matériel nécessaire. Autres avantages non négligeables : il est moins fragile et plus facile à ôter quand on veut en changer.

Parmi les nouveautés, n’oublions pas le papier peint repositionnable. Inédit et ingénieux, il tient grâce à une feuille magnétique adhésive que vous collez au mur et peut ainsi être changé en un clin d’œil. Une vraie petite révolution quand on se souvient à quel point il était long et pénible autrefois d’arracher un papier peint pour en mettre un nouveau.

Vous l’aurez compris, le papier peint n’est plus has been. Chic, original, varié, il autorise aujourd’hui toutes les fantaisies et se remplace au gré de vos envies. À marier sans hésiter avec de belles peintures colorées !

Et vous, avez-vous testé ces nouveaux papiers peints ? Que pensez-vous de ces innovations ? Venez partager votre expérience et échanger sur les dernières tendances qui vous chantent, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
3 commentaires
  1. parker

    tres interessant a ne pas négliger(+++++++)

  2. marie

    le papier peint j’aime celui ci est plus chaud dans une maison que la peinture qui fais froid.de meme mon mari a travailler 43 ans a fabriquer du papiers peint .la peinture a ete la mort pour l’usine qui a du fermé.

  3. Jérémy

    Certains papiers peints permettent également de nous faire voyager!
    Il est désormais possible d’habiller ses murs avec des décors paradisiaques, citadins et autres.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook