Mon propriétaire, mon locataire

Comment récupérer sans soucis son dépôt de garantie

caution solidaireQuand on quitte un appartement en location, on espère toujours récupérer la totalité de son dépôt de garantie. Mais dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. Il existe pourtant des astuces et des conseils pratiques à mettre en œuvre pour être certain d’être remboursé de cette somme souvent rondelette, il faut l’avouer.

Mettez la main à la pâte

Avant l’état des lieux et après avoir déménagé, un grand coup de propre s’impose. Si on ne peut pas vous reprocher l’usure normale des lieux, le propriétaire peut, en revanche, vous faire payer les dégradations telles qu’un papier peint arraché, des taches résistantes sur la moquette, des moisissures, des marques de dégât des eaux sur les murs (y compris les moisissures), etc. Autant retrousser vos manches pour faire un grand ménage, shampouiner la moquette, lessiver entièrement la cuisine et les sanitaires, reboucher les trous dans les murs avec soin…

Le simple fait d’avoir l’air de vous être soucié de rendre l’appartement en bon état mettra à coup sûr le propriétaire dans de bonnes dispositions à votre égard. À l’inverse, quitter un logement dégradé et paraître indifférent, voire insolent, ne peut que l’irriter et l’inciter à user de son pouvoir pour retenir les sommes nécessaires à la remise en état des lieux.

Soyez attentif à l’état des lieux

Lors de l’état des lieux de sortie, qui servira de comparatif avec celui fait à votre arrivée sur place, montrez-vous attentif, notamment aux termes employés. Certaines formulations comme « peinture défraîchie » ou « papier peint décoloré » ne traduisent qu’une usure normale des lieux qui ne saurait vous être imputée. En revanche, des expressions comme « murs à repeindre », « carrelage à refaire » ou autre de la même veine peuvent sous-entendre des travaux qui risquent de vous incomber.

D’une manière générale, ne vous contentez pas de qualificatifs vagues mais décrivez avec précision ce que vous voyez, ce qui doit être indiqué. Vous pouvez d’ailleurs annoter l’état des lieux avant de le signer, ajouter des remarques en marge ou près de votre paraphe.

Une fois l’état des lieux entrant bien en main, comparez et négociez. Ne signez pas un état des lieux défavorable sous la pression ou parce qu’on vous dit que celui qui le fait est un expert. Ne vous laissez pas impressionner, votre voix compte. Et sachez que pour toute retenue effectuée sur votre dépôt de garantie, le propriétaire devra non seulement prouver les dégradations, mais que c’est vous qui en êtes l’auteur. Chaque réparation effectuée à cause d’une de ces dégradations doit être chiffrée et justifiée pour être légale. D’où, également, l’intérêt de s’acquitter avec soin des formalités d’état des lieux à l’entrée et à la sortie car c’est sur ce comparatif que s’appuiera au besoin le propriétaire.

Enfin, sachez que le dépôt de garantie est une couverture de vos obligations locatives : paiement des loyers, des charges, de la taxe d’habitation et remboursement des frais dus aux possibles dégradations. Si vous craignez de ne pas revoir la somme versée à la signature du bail, mettez en œuvre ce dernier conseil : entretenez soigneusement votre logement et tout devrait bien se passer !

Et vous, avez-vous des techniques particulières pour récupérer sans soucis votre dépôt de garantie ? Venez partager vos astuces et vos conseils sur le blog, il est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
11 commentaires
  1. villamor

    Il ne faut pas oublier les relevés de compteurs (eau, électricité) et de régler la taxe d’habitation auprès des impôts. Si vous avez un jardin, l’herbe doit être tondue et les haies taillées. Il vaut mieux le faire avant votre départ car le propriétaire peut vous refacturer la remise en état réalisée par un professionnel, ce qui vous coutera toujours plus cher que si vous l’aviez fait. N’oubliez pas que vous devrez remettre le même nombre de clefs que celui remis à votre arrivée.

  2. jacquet chantal

    Suite a un déménagement ,nous avons entretenu l appartement ,nous l avons rendu propre et nous avons fais tous les travaux,pour le rendre impécable,le propriétaire nous a rendu la moitié de la caution,sous prétexte un radiateur ,a nettoyé,j ai appris par la suite que ce propriétaire,fessai un nouvel appartement ,et qu il remettai des radiateur dans ce nouveau logement,j ai peur que ma caution est servi a ce nouveau logement ,et que j ai été escroqué merci de votre réponse Salutations

  3. leveque emmanuel

    bonjour a tous,
    je suis entrer dans une maison de ville mais aucun etat des lieux d’entrees n’as ete fait…. Comment cela se passera quand je partirais de cette maison???
    je vous remercie pour vos reponses 😉

  4. hermetz

    En tout cas ,pour ma part Citya immobilier de Tours me doit 1200 euros de trop perçu et le dépot de garanti de 693 euros et ne semble pas décidé à payer

  5. marc borgna industriel

    Marc Borgna Industriel Adothia Capital Industriel Adothia Capital Restructuration
    Adothia Capital entreprises en difficulté Marc Borgna Finance Adothia Capital Transport Adothia Capital Lux

  6. lea

    Je tiens à vous remercier car grâce à vos conseils j’ai pu récupérer mon dépôt de garantie!
    Pour ceux qui ont besoin d’autres conseils et astuces, je vous conseille aussi un article de blog qui m’a aussi beaucoup aidé afin de garder l’intégralité de mon dépôt de garantie! 🙂

    http://www.infoimmo.fr/astuces-et-conseils-pour-recuperer-son-depot-de-garantie/

  7. Berard
  8. RAYMOND

    bjr ! j ai un probleme , mon fils a payé ma caution par cheque a son nom par agence intermediaire s apelant RASPINI de BEZIERS ,, qui soit disant la envoye a l agence URBANIA de LYON qui depuis mon entrée dans les lieux me reclame cette caution , en outre URBANIA vient d etre racheté par l AGENCE CITYA qui elle me penalise de plus de 24 euros des loyers qui sont payés car ils veulent etre payé le 1er du mois , j envoie mon cheque le 3 de chaque mois , comment faire pour recupérer la caution que l agence n en retrouve pas le cheque et je ne suis pas dupe pour payer la majoration des loyers reglés , merci ?

  9. mad.labro

    bonjour ,j’ai habité une vieille maison de village,pendant plus de 10ans,et le carrelage a été cassé a différant endroit car le sol a bougé,(ce sont des carrelages qui avait
    déja plus de 40 ans ,le propriétaire en a profité pour garder notre caution,en plus
    l’instalation électrique devait etre refaite, des endroits de la maison était dangereux
    ,notament dans un cellier car a l’origine c’était une boucherie charcuterie,nous l’avons pris en location sans y prendre garde ,et finalement il à tout garder et je peut vous dire que dans l’hérault à sérignan il y a des gens très mal honnetes qui profitent ,dans certains cas,surtout quand on vient de subir des inondations
    alors des persones profitent du désarroi des gens.

  10. chabretout

    Bonjour,

    J’ai habité pendant 14 ans une maison en location, j’ai décidé de partir. Le propriétaire me fait des histoires aujourd’hui, et me réclame la somme de 1206 euros déduction faite de ma caution d’un montant de 900 euros, je resterais lui devoir la différence. Un état de lieux a été fait à l’entrée sans que je ne sois présent du fait que j’étais en région parisienne et l’agence en province. Pour la sortie autre état des lieux a été fait , le préposé de l’agence écrivait beaucoup de choses, il s’avère que j’ai rendu une maison sale qui pour moi avait été nettoyée normalement . Il y avait les peintures à refaire et la moquette a changer (comptés comme vétusté), maintenant sije relis leur réclamation, ils me comptent 8 heures de ménage à 30 euros l’heure, des lessivages de porte, et du nettoyage de terrasses; la réclamation est plus qu’exagérée, j’ai demandé à l’agence de m’adresser sous toutes réserves les devis des travaux que je n’ai pas reçu, par contre ils me relancent arrêt; j’ai donc écrit en recommandé pour en finir avec eux tout en faisant une offre qui est très correcte, je demande que 388.12 euros.

  11. CHABRETOUT

    Pour en finir avec mon histoire, l’agence ne me réponds pas malgré une nouvelle relance de ma part. Mon offre a été faite dans un pur souci de conciliation, car leur réclamation est plus qu’exagérée, j’ai proposé une offre pour en finir avec cette affaire,mais je ne suis pas persuadé que je dois vraiment ce que j’ai déduit, .puis-je déposer une plainte pour réclamation abusive ou contacter le tribunal compétant….bonne journée

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook