J'aménage

Installation électrique, ce qu’il faut vérifier

Travaux d'agrandissementChaque année, les incendies et accidents domestiques liés à des dysfonctionnements du système électrique sont responsables de drames qui auraient pu être évités par une vérification minutieuse de l’installation. Et même avant qu’une tragédie ne survienne, une installation défectueuse est source de dépenses inutiles et de déperdition d’énergie. Il existe pourtant quelques gestes simples qui peuvent prévenir ces problèmes et vous indiquer quels travaux effectuer pour mettre aux normes votre installation électrique.

Un petit check-up pour commencer

La première chose à savoir est de quand date votre installation. En effet, si elle a plus de trente ans, il y a toutes les chances qu’elle soit trop vétuste et qu’elle ne corresponde plus à vos besoins réels en électricité. Sachez par ailleurs qu’avant 1974, le contrôle des installations avant leur mise sous tension n’était ni obligatoire, ni réglementé  En cas de problème, votre compagnie d’assurance risque fort de refuser tout remboursement.

Depuis 1991, en revanche, le circuit de terre a été rendu obligatoire dans toutes les pièces et certains points de contrôle mis en place, comme le disjoncteur différentiel 30 mA (pour milliampère), présent sur le tableau électrique et qui détecte les différences de courant entre les fils aller et retour. Au départ obligatoire sur les circuits à risque des logements, il a été étendu à tout le circuit de l’habitat depuis 2003.

Donc, si votre installation a été réalisée entre 1974 et 1991, commencez par localiser le tableau électrique. Souvent dans le garage, le sous-sol ou près de l’entrée, il doit comporter un dispositif de coupure générale et un panneau regroupant tous les coupe-circuits de l’habitation.

Les indices importants

Sachez également que si votre disjoncteur se met souvent en marche, c’est un indice à ne pas négliger car il se déclenche généralement lorsque le courant est supérieur à 500 milliampères (normes EDF). Il faut donc vérifier l’installation, qui peut être dangereuse à ce stade.

Faites le tour des prises de courant : si elles n’ont que deux trous, semblent vétustes, en porcelaine ou à capot métallique, encastrées dans le bois ou encore si elles présentent des trous dont les diamètres ne correspondent plus aux prises des appareils actuels, l’installation est trop ancienne et devra être changée. La tige métallique qui sort de la prise vous indique une prise de terre mais seul un professionnel pourra vous confirmer qu’elle est bien reliée à un circuit de terre et pas seulement décorative, comme cela s’est déjà vu.

Les bons gestes du quotidien

Si vous devez vous absenter plusieurs jours, coupez l’électricité via le disjoncteur (et attention au dégivrage du réfrigérateur !), vous éviterez ainsi tout risque de court-circuit ou d’incendie d’origine électrique. Ne laissez jamais des rallonges branchées si elles ne sont pas raccordées à des appareils, la menace est énorme.

Si vous avez des enfants ou des animaux, n’hésitez pas à installer des caches qui empêcheront l’insertion de doigts ou de museaux trop curieux. Soyez tout particulièrement attentif dans la salle de bains ou près de l’évier de la cuisine : on a vite fait d’éclabousser par inadvertance un appareil électrique trop proche. N’utilisez que des appareils « très basse tension », soit 12 V, et surtout jamais d’appareils en 220 V.

Enfin, vérifiez souvent vos câbles électriques, qui ne doivent être ni endommagés ni dénudés, et ne surchargez pas vos prises multiples !

Et vous, avez-vous déjà vérifié votre installation électrique ? Quels gestes pratiques avez-vous adoptés au quotidien ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
2 commentaires
  1. jule paumard

    bonjour
    je passait par là par hasard et voilà que je trouve ce que je cherche , en faite je songe de refaire ma déco cuisine entière et votre article m’a ouvert les yeux sur pleis de truc
    merci infiniment

  2. Electricien Paris 11

    Les diagnostics électriques sont intéressants pour anticiper les risques et minimiser les charges. C’est recommandé de prendre en considération ces conseils. Je vous remercie pour l’article.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook