J'aménage

Aménager une (toute) petite salle d’eau

DoucheQue vous manquiez de mètres carrés ou que vous décidiez de consacrer une petite place à une nouvelle pièce dans votre maison, réaliser une salle d’eau agréable et fonctionnelle n’est pas chose impossible ! Le saviez-vous ? Avec seulement 2 m², vous pouvez tout à fait inclure une douche, un lavabo et/ou des WC… Et pour donner un coup de jeune à votre salle de bain que vous trouvez décidément trop petite, voici quelques idées et autres bons conseils à saisir !

•    Faites un plan le plus précis possible de la pièce en question. Une fois votre œuvre exécutée, photocopiez le document en plusieurs exemplaires et laissez votre crayon d’architecte d’intérieur dessiner tous les scénarios possibles pour faire entrer toilettes, douche, vasque… Vous verrez, il n’y a pas qu’une seule façon d’agencer un petit espace !

•    Les anciennes salles d’eau sont souvent pleines de coins et recoins que vous jugez inutiles. Pourtant, grâce à ces espaces biscornus, vous pourrez peut-être dégager de la place pour aménager cette pièce d’une manière différente. Cela peut être l’occasion de profiter de ce réduit pour y glisser une petite baignoire…

•    Malgré tous vos calculs, impossible de caser la baignoire dont vous rêvez. À défaut de prendre des bains, rien ne vous empêche de goûter aux joies de la balnéothérapie (lien : « créez un espace balnéo chez soi »). Une douche équipée de multi jets, avec un petit espace pour s’asseoir, devrait vous redonner le sourire et vous offrir de véritables moments de détente.

•    Plus design et idéale pour les pièces d’eau trop étroites pour accueillir un bac de douche standard, misez sur la douche italienne. Sur mesure, elle s’adapte facilement à l’espace dont vous disposez, que ce soit un angle, le long d’un mur ou en courbe. C’est pratique et vous serez pile dans la tendance !

•    De manière générale, déjouez les pièges des meubles standard, ils vous feront perdre une place folle ! Désormais, tous les fabricants proposent des meubles (étagères, placards) spécialement conçus pour les espaces réduits. Plus adaptés et ergonomiques, il serait dommage de s’en priver !

•    Préférez les vasques sans pieds aux lavabos, ce gain de place vous permettra de disposer d’une surface de rangement non négligeable. Pour autant, ne sous-estimez pas l’espace en hauteur pour y disposer des étagères et autres mobiliers peu profonds.

•    L’endroit est petit, certes, mais n’hésitez pas à placer de nombreux miroirs. Effet d’optique oblige, votre (toute) petite salle de bains gagnera en clarté ! De plus, pour que cette pièce d’eau devienne un petit havre de paix et de détente, misez sur les couleurs douces et claires. Oubliez les teintes toniques ou trop foncées, qui ont tendance à réduire visuellement l’espace.

Et vous, votre salle d’eau idéale, vous la rêvez fonctionnelle ou cosy ? Quelle ambiance et quelles tendances préférez-vous en la matière ? Avez-vous déjà fait réaliser une toute petite salle d’eau ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook