Tendances

Faites-vous votre (home) cinéma !

Une salle de cinéma chez vous, vous en rêviez ? Figurez-vous que ce n’est pas hors de portée et qu’il ne faut pas forcément de gros moyens. Le matériel de home cinéma a considérablement évolué ces dernières années et est devenu plus accessible, même pour les petits budgets.

Où ? Comment ? Dans quelles conditions ? Passons ensemble en revue quelques conseils pour vous aider à créer un véritable cocon pour cinéphile averti !

Bien choisir votre espace

Avant toute chose, il vous faut bien entendu penser à la pièce dans laquelle vous allez aménager votre espace home cinéma. L’idéal, c’est d’avoir de la place, évidemment, mais tout le monde n’a pas une pièce en plus dans son logement. Alors, pensez à des aménagements faciles : les combles, le garage ou, mieux encore, le sous-sol.

Pourquoi le sous-sol est-il le plus adapté ? Tout d’abord, ses murs sont droits, contrairement à la plupart des combles ou greniers. Ensuite, il est souvent dépourvu d’ouvertures vers l’extérieur ou alors il ne s’agit bien souvent que de petits soupiraux faciles à occulter. Enfin, ce n’est généralement pas un lieu de passage, vous y serez donc tranquille pour vos projections privées.

Le choix de la pièce dépendra également de sa taille et donc du matériel que vous désirez installer. La taille de votre écran déterminera, par exemple, la distance avec les fauteuils, pour une définition optimale de l’image.

Les préparatifs pratiques

Un point essentiel du home cinéma, c’est le son. Alors, pour être certain d’en profiter au maximum, commencez par réaliser l’acoustique de la pièce que vous avez choisie. Une isolation phonique n’est ni très difficile, ni très coûteuse à mettre en place : il peut suffire de quelques plaques de plâtre et de la laine végétale, par exemple. L’essentiel est de poser votre matériel d’isolation d’un seul tenant si possible, afin d’éviter les ponts phoniques. Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour trouver le bon équilibre entre les matériaux absorbants et les matériaux réfléchissants.

Cependant, avant d’isoler votre pièce, n’oubliez pas de positionner votre réseau électrique. Une installation home cinéma nécessite en effet un certain nombre de prises de courant et de longueurs de câbles. En isolant la pièce du bruit, vous pouvez également vous arranger pour concevoir une dissimulation esthétique du câblage nécessaire et prévoir des prises électriques aux emplacements les plus utiles. N’oubliez pas que le confort passe aussi par l’esthétique des lieux.

Le confort avant tout

Si tout le côté pratique et logistique est prêt, il ne vous reste plus qu’à décorer et meubler votre pièce avec soin. Ce n’est pas pour rien que les cinémas utilisent si souvent des velours pourpres, des moquettes aux tons chauds ou de beaux rideaux.

Servez-vous également de l’éclairage pour rendre votre pièce cosy à souhait. Et n’oubliez surtout pas les petits plus qui en feront un vrai cocon : une petite table entre les sièges pour poser les télécommandes ou les verres, un repose-pieds ou des coussins assortis, mais encore une petite installation pour accueillir bouilloire, thé, café ou chocolat et tout ce qui va avec pour les petites pauses, dont qu’on peut profiter librement, comme chez soi !

Et vous, avez-vous aménagé un espace home cinéma chez vous ? Seriez-vous tenté par ce type de projet ou votre téléviseur vous suffit ? Dites-nous tout, le blog est fait pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Un commentaire
  1. ARNAUD

    Bonjour,
    Lieux de tournage, Immobilier pour le cinéma : comment faire ?

    Assistant réalisateur – responsable des repérages au cinema depuis 15 ans recherche en permanence pour le compte de sociétés de productions, d’agence de repérages de lieux de tournage, des appartements haussmanniens et contemporains spacieux, propriétés de caractère / hotels particuliers , Immeubles vides et maisons d’architectes / villas sur Paris et sa région pour des films, des shootings mode et de l’évènementiel.

    Contrats de location réalisés dans les règles de l’art : états des lieux – assurance – remise en état – chèque de caution – arrangement financier négocié au cas par cas !

    Voilà une façon originale de valoriser son patrimoine immobilier.

    A votre disposition pour vous rencontrer prochainement !

    Contactez moi très facilement pour un rendez vous photos :

    Arnaud MATHEY DREYFUS / Arnaud Repérages ( Website )
    06 60 44 20 83

    Gestion d’un fichier de 875 décors / lieux sur Paris – IDF – Province
    Références disponibles sur demandes sérieuses.

    Attention aux pseudo sociétés de repérages qui proposent des abonnements automatiques faciles, il est toujours préférable, plus prudent et plus efficace de rencontrer quelqu’un du métier qui saura vous conseiller

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook