Tendances

Faites toute la lumière sur votre jardin

Vaste sujet s’il en est ! Comment allier sécurité, avec les enfants qui courent partout, luminosité sans pour autant être aveuglé, tout en mettant en valeur les différents espaces de votre jardin ? Par ici les astuces et les idées déco !

L’éclairage, une question de dosage

Tout dépend, en effet, de l’activité pratiquée : vous souhaitez éclairer l’espace barbecue, ne lésinez pas sur la sécurité et prévoyez une lumière puissante sur votre espace. Fixé directement au mur si vous avez créé un espace en dur ou type lampadaire haut d’au moins 1,70 m pour y voir correctement. Cette hauteur vous permettra de manier vos brochettes en toute quiétude, sans pour autant importuner les voisins.
Au contraire, si vous souhaitez faire d’un recoin de votre jardin un espace cosy pour siroter un thé à la belle étoile, pas la peine d’allumer un spot : privilégiez les lampadaires de moins d’1,10 m. Vous avez le choix dans les teintes rendues d’ampoules, fuyez le blanc et choisissez les teintes chaudes, jaune comme la couleur d’une bougie, voire orange comme un feu de joie.

Sécurité et esthétisme, c’est possible ?

Si votre jardin n’a plus de secret pour vous, pensez à vos invités ! Baliser le chemin principal est une option sage et harmonieuse, qui évitera toute déconvenue. Les lampes LED, peu gloutonnes en énergie, existent sous différents formats et vous permettront de créer une petite allée principale rectiligne ou toute en circonvolutions, selon votre inspiration.

Très joli et très pratique à la fois, poser un spot étanche sous un bel arbre de votre jardin ou les plantations dont vous êtes le plus fier apportera de la profondeur, une touche d’exotisme et de poésie. Tout en mettant la végétation en valeur, ce système ingénieux délimitera également bien l’espace et évitera à vos convives de trébucher sur une branche d’arbre un peu trop basse…

Des guirlandes et des lampions en toute occasion !

Pas la peine d’attendre Noël ou le 14 Juillet pour décorer votre jardin ! Esprit guinguette avec des ampoules de différentes couleurs, design avec des LED colorés ou des lampes d’extérieur en forme de galets ou de cubes, vous seriez surpris de la variété proposée sur le marché. Effet féérique garanti sur les petits… comme sur les grands ! La seule chose sur laquelle il ne faudra pas transiger, c’est l’assurance que ce matériel soit adapté à l’extérieur et respecte toutes les normes de sécurité obligatoires.

Quels systèmes choisir ?

Faire ou refaire toute votre installation électrique à un coût, mais cela présente l’avantage de bénéficier d’un système maniable à l’aide d’une simple télécommande et/ou grâce à un détecteur de présence qui déclenche automatiquement la lumière sur votre passage. Hiver comme été, illuminer son jardin demeure un raffinement indéniable et permet de faire passer le message à d’éventuels cambrioleurs que votre maison est bel et bien occupée ! Au-delà de cette option, plusieurs offres s’offrent à vous. Il existe des systèmes de luminaires sans fil, avec capteurs solaires ou rechargeables sur batterie. Bref, à chaque jardin et à chaque budget sa solution. Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre créativité !

Et vous, êtes-vous sensibles à l’agencement lumineux de votre jardin ? Quelles sont vos astuces pour en faire un lieu unique ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook