Je cherche un logement

RT 2012, labels verts

À chaque nouvelle réglementation, ses nouveaux termes… Branchez-vous sur l’avenir de la réglementation thermique (RT) et découvrez dès maintenant les nouveaux termes qui entrent en vigueur au 1er janvier 2013.

RT 2012, qu’est-ce que c’est ?

Un peu d’histoire pour commencer. Ces nouvelles règlementations sont le fruit de la concertation de treize groupes de travail composés de vingt à vingt-cinq experts en la matière depuis 2008. La RT 2012 est née de ces nombreuses rencontres entre professionnels et spécialistes et succède à l’ancienne RT 2005. Sous la houlette du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ainsi que de celui du Logement et de l’Égalité des Territoires, les textes et directives qui la composent fixent de nouvelles exigences en améliorant les caractéristiques thermiques et la performance des bâtiments neufs.

C’est pourquoi, dès 2013, cette nouvelle réglementation thermique permettra de généraliser les bâtiments basse consommation, les fameux BBC, et sera appliquée à l’ensemble des constructions neuves à compter de la date de dépôt d’une demande de permis de construire.

Objectif basse, très basse, consommation

Si le RT 2005 visait un objectif d’énergie primaire inférieure à 150 kWh/m²/an, la nouvelle mouture impose un plafond moyen de 50 kWh/m²/an. Vous l’aurez compris, la donne a changé et impose une qualité irréprochable en matière d’isolation et de production d’énergie. Et parmi la longue liste de ces exigences, qui se targuent d’être à la pointe dans toute l’Europe, voici tout de même quelques bonnes résolutions :

•    exigence de limitation des besoins en matière de chauffage, de refroidissement et d’éclairage ;
•    indépendamment du système de chauffage, création d’un indicateur permettant d’apprécier la conception et l’isolation des bâtiments ;
•    création d’un nouvel indicateur qui incite à la « conception bioclimatique » des constructions, comme privilégier l’éclairage naturel, orienter les puits de lumière vers le Sud, tous les éléments qui améliorent l’isolation…

Bienvenu au HPE !

Haute performance énergétique (HPE) : derrière ce label au nom ambitieux se positionne une volonté de réduire de 10 % la consommation de référence (Créf) instaurée par la RT 2005. Sa très grande sœur, la très haute performance énergétique (THPE), renforce le dispositif avec une réduction d’au moins 20 %. L’objectif est clair : accentuer le niveau réglementaire, responsabiliser et inciter les constructeurs à produire des bâtiments moins gloutons en énergie.

Encore plus fort, la « très haute performance énergétique énergies renouvelables » (THPE EnR), qui vise des consommations inférieures d’au moins 30 % par rapport à la Créf, avec installation obligatoire d’équipements d’énergie renouvelable. Quant au nec plus ultra, c’est le Bepos, bâtiment à énergie positive produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

À savoir : par énergie primaire, il faut comprendre la somme totale de consommation qui a été nécessaire à la production d’énergie.

Et vous, comment accueillez-vous ces nouvelles mesures ? Vous semblent-elles indispensables pour construire ou rénover intelligemment et de façon plus verte et durable ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
2 commentaires
  1. I-Fluides Thermique

    Bonjour,
    Il y a confusion au niveau des nouveaux labels présentés.
    Les labels HPE et THPE sont bien présent en RT 2012 mais le THPE Enr est seulement un label RT 2005 (A noter qu’il existe aussi des labels HPE et THPE en RT 2005).

  2. roux

    C’est mieux ! Mais il aurait fallu déjà rendre obligatoire pour les nouvelles constructions, que ce soient des bâtiments ou maisons individuelles d’isoler aux normes actuelles et d’installer des équipements en énergie renouvelable.
    Tous un lotissement neuf près de chez moi est mal isolé, les constructeurs ne font aucun effort à ce niveau, d’ailleurs à ce jour les maisons ne sont toujours pas vendues…

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook