Questions d'argent et de droit

Huit astuces pour faire des économies d’eau

Il y a ceux qui veulent réduire leur facture, ceux qui se soucient de l’écologie, d’autres encore qui naviguent entre deux eaux. Dans tous les cas, les économies d’eau ne laissent personne indifférent. Entre le gaspillage des pays développés et le manque flagrant d’eau potable – un homme sur trois dans le monde n’y a pas accès – il existe des gestes simples et de petits appareils intelligents qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau de près de 30 %.

fuite d'eau

Les petits riens de la salle de bains

Astuce 1 : Réparez les fuites ! Un robinet qui goutte, une chasse d’eau qui coule, ce sont des centaines de litres d’eau gaspillés chaque année. Changer régulièrement le joint d’étanchéité de vos robinets et réparer votre installation vous permettra de réduire de manière significative votre consommation d’eau.

Astuce 2 : Changez la chasse d’eau. Vous gagnerez à installer une chasse d’eau à deux vitesses, qui utilisera de trois à cinq litres au lieu d’environ dix litres.

Astuce 3 : Fermez le robinet. Quand vous vous lavez les mains ou les dents, ou encore quand vous vous raser, vous vous savonnez ou vous shampouinez sous la douche, n’oubliez pas de couper l’eau. Même s’il ne s’agit que d’une poignée de secondes, l’économie sera importante.

Astuce 4 : Soyez méticuleux sur le choix de votre douche. En prenant une douche, vousconsommez en moyenne soixante litres d’eau alors qu’un bain nécessite en général cent cinquante litres. Si vous installez en plus un mitigeur thermostatique qui trouvera immédiatement la bonne température, ou encore un pommeau de douche économique ou avec aérateur, vous pourrez réduire le gaspillage d’eau de plus de 50 %.

Trucs et astuces en cuisine

Astuce 5 : Deux bacs à vaisselle valent mieux qu’un. Grâce à deux bassines dans votre évier ou en remplissant les deux éviers, l’un pour le savonnage et l’autre pour le rinçage, vous réaliserez d’importantes économies en ne laissant pas couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle.  Mieux encore : lavez la vaisselle à la machine et non à la main.

Astuce 6 : Choisissez votre électroménager avec soin. Lave-vaisselle et lave-linge sont désormais bien moins consommateurs d’eau, mais il faut bien sélectionner son modèle en fonction de l’étiquette énergie qui doit mentionner le nombre de litres utilisés. Pensez également à attendre que les deux soient pleins avant de les faire tourner ou à utiliser la fonction « demi-charge » ou « éco », si votre appareil en possède une.

Astuce 7 : Recyclez l’eau, c’est facile. L’eau chaude de la cuisson des pâtes ou des légumes est un excellent désherbant naturel. L’eau de nettoyage des légumes, quant à elle, sera parfaite pour arroser vos plantes. Pour l’arrosage, vous pouvez également récupérer l’eau de pluie dans des bidons placés sous la descente des gouttières.

Astuce 8 : Installez un mousseur aérateur sur votre robinet. Sans diminuer la pression de l’eau, il vous permettra de diminuer le débit de près de 50 %.

Tous ces petits gestes du quotidien ou ces appareils en apparence anodins vous garantiront des économies substantielles dans votre consommation d’eau. Outre la diminution de votre facture, vous aurez la satisfaction de contribuer à la protection de l’environnement. De deux euros le mousseur économiseur à environ trente euros le système de double chasse d’eau, vous serez presque immédiatement gagnant !

 

Et vous, avez-vous mis en place des appareils particuliers ou pris des habitudes originales pour économiser l’eau ? Partagez vos astuces sur le blog !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
12 commentaires
  1. pbjardin

    bravo pour toutes ces bonnes initiatives. Notre facture d’eau n’a pas fini d’augmenter ! Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

  2. Caudron

    On ne parle pas des ballons electriques d eau chaude,qui rejetent une grande quantite d eau potable non utilisee par securite,tout depend du temps et de la capacite d eau utilisee( 2 a 10%)

  3. Thierry

    Le poste le plus consommateur d’eau reste la douche, à équiper avec une douchette à économie d’eau performante : http://www.cieleo.com/blog/index/billet/5080_douchette-economie-eau

  4. Helene

    Bonjour, je suis d’accord avec vous sur ces petits gestes que chacun peut faire (sans rentrer dans l’extrème comme les toilettes sèches ou lavage au gant de douche) pour réduire considérablement la facture et contribuer à la préservation de l’envionnement qu’on détruit peu à peu… moi-meme j’avais écrit un petit article semblable au votre. Si ca peut intéresser quelqu’un, voici le lien
    https://isi-sanitaire.fr/detail/index/sArticle/2899/sCategory/3148117

  5. Aurore

    Bonjour, super cet article, un rappel indispensable. La fuite d’eau, celle qui passe presque inaperçue, qu’on néglige et qui pourtant est très consommatrice d’eau. Les bains, c’est vrai quel plaisir, doivent être exceptionnels et oui ! Le récupérateur d’eau de pluie devrait trôner fièrement dans tous les jardins. Sans compter les filtres et autres économiseurs d’eau. Voici quelques idées pour économiser l’eau (et pas seulement) : http://www.ledwatts.fr/16-douchette-et-tuyaux-salle-de-bain
    Merci à vous et à bientôt. Aurore

  6. Céline

    C’est fou combien un robinet qui fuit peut faire perdre d’eau. On ne s’en douterait pas ! J’ai pu voir ça sur ma facture, après la réparation. Impressionnant…

  7. Céline
  8. Boutique-web

    Je déconseille colonnededouchepascher.com ! Lisez bien les avis avant d’effectuer une commande!!

  9. Laura

    Je cherchais un robinet mitigeur spécial fenêtre qui ne soit pas encombrant. Et puis vu que j’ai pas beaucoup de temps pour aller de magasins à magasins, j’ai déniché quelques produits intéressants avec google J’aurais bien voulu un grohe mais mon budget ne le permet pas. Puis je suis tout simplement tombée sous le charme de la marque Crisitina qui en plus d’être peu encombrante se démarque par une belle couleur chrome. Je vous avoue que c’est bien la première fois que je commente un produit que j’achète sur un site comme celui ci, pour la simple raison que je suis amplement satisfaite et comblée
    Pour ce qui du site à conseiller allez sur ici http://www.colonnededouchepascher.com

  10. AyanxNaiyh

    I actually found this more eniietatnrng than James Joyce.

  11. plombier

    Merci pour les astuces de cuisine.

  12. Dépannage 75013

    Astuces très importantes,Merci beaucoup.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook