Je suis propriétaire

Louer son logement pour un tournage, c’est pas du cinéma !

Vous avez toujours rêvé de faire du cinéma, de triompher sur les planches ou de faire une apparition dans votre série préférée ? Et si la star de la maison devenait… votre maison ? Et oui ! Nombreuses sont les sociétés de production qui cherchent régulièrement des habitats de toutes sortes pour le tournage d’une publicité, d’un court ou long métrage, voire d’une sérié télé. Un tournage sur un plateau construit de toute pièce coûte cher, même très cher, c’est pourquoi beaucoup de ces sociétés sont à la recherche d’espace chez les particuliers. Et vous verrez, ça peut rapporter gros !

Mais votre maison remplit-elle tous les critères nécessaires ? Voici quelques pistes pour le savoir, avant de lancer votre home sweet home dans la course impitoyable des castings !

Avez-vous assez d’espace ?

Les grandes surfaces sont particulièrement appréciées, et pour cause : une équipe de tournage, c’est beaucoup de monde et de matériel. Caméras, lumière, son, régie, espaces maquillage et costumes, staff en tout genre… Votre maison, croyez-le, sera bien remplie. Exit, donc, les surfaces exiguës car il faut disposer de beaux volumes et d’une pièce centrale d’au moins 40 à 50 m².

Votre maison est-elle lumineuse ?

Même si le chef opérateur et le directeur de la photo sont là pour booster la lumière lors du tournage, mieux vaut bénéficier d’une jolie clarté naturelle. Les grandes baies vitrées, les verrières, un large horizon et une exposition avantageuse sont donc des atouts supplémentaires pour séduire les « casteurs » immobiliers.

Est-ce facile de se garer près de chez vous ?

Si vous n’êtes pas un familier de cet univers, vous seriez étonné de voir à quel point le tournage d’une toute petite scène nécessite du matériel… Câbles à perte de vue, camion « lumière » et caméras, loges pour les acteurs, catering (le service de restauration pour tous les membres du tournage)… Tout cela prend une place folle et nécessite le stationnement de plusieurs camions. Difficile donc de s’installer pour une journée ou plus si vous vivez dans une toute petite rue à sens unique. Si, en revanche, vous pouvez mettre à disposition votre jardin pour le stationnement ou qu’il est possible de se garer facilement non loin de votre domicile, c’est un véritable atout !

Votre espace est-il atypique ?

Que vous soyez propriétaire d’un loft, d’une maison de caractère, d’une ancienne usine, d’une ferme, d’un commerce ou de tout type d’habitat avec une vue imprenable, sachez qu’i n’y pas de restriction : l’important, c’est le cachet ! Si votre maison possède une déco hors du commun, une architecture qui lui est propre, il y a de fortes chances pour que votre foyer séduise.

Et question argent ?

Evidemment, tout dépend du budget de production mais ce type de locations reste particulièrement intéressant. La réalisation d’un film au sein de votre maison est plus qu’attractive : comptez, sur la base d’une journée de tournage, entre 700 et 1 500 euros pour une maison en région parisienne, entre 900 et 1 600 euros pour un grand appartement dans Paris. Les villas avec piscine et grand jardin se monnaie entre 800 et 1 400 euros. Quant à une maison ou un corps de ferme en province, ils sont généralement négociés entre 500 et 1 000 euros. Sans oublier que, généralement, plus la surface est grande, plus les prix à la location grimpent. Forcément, ça donne envie de tenter l’aventure…

Deux ou trois choses à savoir avant de tenter sa chance

•    Mieux vaut être propriétaire de votre bien. Même si rien ne vous empêche de louer votre habitat si vous êtes locataire, sachez qu’il vous faut l’accord de votre propriétaire qui, à juste titre, peut vous demander de partager les bénéfices.

•    La signature d’un contrat de location entre la société de production et vous-même est obligatoire. Il doit définir toutes les modalités du tournage, ainsi que sa durée. De plus, la société doit vous présenter un contrat d’assurance en cas de casse ou d’accident durant le tournage.

•    Sachez qu’une fois que vous avez signé ce contrat, l’équipe de tournage dispose de votre bien et qu’elle est libre de déplacer les meubles, apposer de nouveaux éléments ou repeindre les murs ! Pas de panique pour autant : le contrat que vous avez signé stipule impérativement que tout sera remis à sa place et en état avant le départ de l’équipe.

•    La recherche de nouveaux biens immobiliers propices aux tournages est constante. Vous trouverez donc facilement sur Internet ce type d’agences. À vous de mettre votre maison en valeur avec de jolies photos, une description précise et vos disponibilités !

Et vous, ça vous tenterait de louer votre maison pour un tournage ? Avez-vous déjà vécu cette expérience ? Parlons-en, le blog est fait pour ça !

 

 

 

 

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
24 commentaires
  1. dayde

    je possede un grand appartement 110m2 vide et disponible sur la Rochelle il est libre de toutes occupations. il se compose d’un salon séjour de 40m2 av cheminée, une grande cuisine donnant sur une terrasse, 3 chambres de 12m2 ainsi qu’une grande salle de bains.
    Si cela vous interresse je vous laisse mes coordonnées 0630337020

  2. goudelin michel

    Ee possède une propriété sur un terrain de 8500mètres carrés arboré avec deux entrés sur route,donc très accessible.Elle est située à 15mn de la sortieA13 de LOUVIERS 27.
    ELLe est composée d’un manoir anglo normand d’une surface habitable de 360m2 sur trois niveaux.c’est une construction de caractère dans un état parfait et d’origine.
    ILy a également une très grande dépendance avec logement De plus il pourrait ètre joint un pavillon indépendant.

  3. LELU

    je possede une maison dans le medoc avec piscine et terrain exposition sud

  4. PUISY

    Jai une petite maison a authon du perche 40mr avec cour fermee avec grande cave greniercette maison est en vente en ce moment adresse authon du perche 28330 4rue de la juiverie

  5. nhaux

    super de louer son appart.
    pour ma part je suis à Marseille un appart de 140m2 atypique avec des sous plafond en arcade,une grande luminosité une piece principale de 60m2 vu sur la mediterranée les transbordeurs ……sur le meme pallier un t1 de 30m2 …
    au plaisir de vous croiser .

  6. Arnaud Reperages

    Louez votre maison pour le cinema : Arnaud Reperages

    Bonjour,

    Assistant réalisateur – repéreur de décors pour le cinéma, la publicité, l’événementiel et les shootings photos recherche en permanence des propriétaires qui souhaitent louer et proposer leurs lieux d’habitation pour des tournages, des séances photos et de l’évènementiel !

    Voici un excellent moyen de valoriser votre patrimoine en toute sécurité (contrat, état des lieux, assurance, remise en état, arrangement financier).

    Mes recherches sont orientées en priorité sur Paris, et en Ile de France (dans un rayon de 50 kms de Paris)

    En effet, les belles propriétés, l’immobilier de luxe, les appartements d’exception spacieux offrant une belle vue sur Paris et faciles d’accès (accord de la copropriété, du syndic indispensable ) avec ou sans terrasse, les Lofts / Duplex / Triplex singuliers et lumineux, immeubles et appartements haussmanniens vides, les belles maisons de campagne, les belles villas en bord de mer, les mas provençaux et les hôtels particuliers, châteaux sont très recherchés par les productions !

    N’hésitez pas à me proposer d’autres lieux et décors singuliers : bureaux, entrepôts, hôpitaux et usines désaffectées, parties communes d’immeubles, etc

    Je rencontre les propriétaires afin de leur expliquer le processus en détail !

    Contactez moi facilement :

    ARNAUD MATHEY DREYFUS / ARNAUD REPERAGES
    06 60 44 20 83

    Gestion d’un fichier de 875 lieux / décors sur Paris – IDF – Province

    Références disponibles sur demandes sérieuses

    Attention aux sociétés qui proposent des abonnements automatiques, il est toujours préférable et plus efficace de rencontrer quelqu’un du métier qui saura vous conseiller.

  7. guit

    Bonjour,

    Disposons d’ une grande longère sur un parc de 8000m2 en lisière de foret en Bretagne.Presqu’ile de CROZON

  8. Anne Bourbeau

    Bonsoir,
    Propriétaire d’une maison d’hôtes de charme, d’un gîte et d’une propriété du XVII ème, à colombages, avec un pressoir, au cœur du Pays d’Auge, dans un hectare de jardin.
    Déco chic campagne
    Pièce de 90 m²
    J’ai une superbe cuisine, avec ilot central et vue sur le jardin.
    Nous sommes dans une ravissante campagne, avec une vue superbe sur la Vallée d’Auge, dans un hectare de jardin, à 2 h de Paris, à 5 mn de Livarot, à 18 mn de Lisieux, à 45 mn de la mer : Cabourg Deauville, Trouville, Honfleur..
    Je peux héberger une équipe technique et lui proposer de prendre ses repas à ma table d’hôtes.
    Je vous invite à visiter mon site :
    http://www.petitsmatinsbleus.com

    Vous pouvez aussi aller sur Google, tapez « Marie Claire Maison, Les Petits Matins Bleus, un endroit de rêve en Normandie » vous y verrez des photos
    N’hésitez pas à m’appeler au 06 09 94 28 78
    Bien cordialement
    Anne Bourbeau
    Les Petits Matins Bleus, Les Pommiers
    matinsbleus14@wanadoo.fr

  9. BROUQUERE

    Je suis propriétaire d’une maison traditionnelle située au pays basque, sur une colline à 20 km de St Jean de Luz, de Biarritz et de Bayonne. (A côté d’Espelette).
    06 16 70 50 34

  10. Logiciel de gestion locative

    Bonjour,
    Ce sont les réalisateurs des télénovela qui ont le plus besoin de ce type d’immobilier.

  11. BEN

    Bonjour

    Nous louons une usine désaffecter de fonderie ancien laminoir de Clairvaux 25000 m2et 14hectar de champ entourer de l ‘aube ainsi qu’une salle des fêtes

    On se situ dans l’aube a 200km de paris entre Chaumont et trois tout près de colombes des deux église ou est inhumer le General De Gaulle lieu remplie d histoire

    Si vous êtes intéresser contacter nous

    Cordialement

  12. hayat

    je veux louer mon appartement pour un tournage du film ou publicité elle est disponible de suit et meublée . contacter moi au 07 81 41 56 21 ou 09 54 78 63 08.

  13. Perl Mezreya

    Je vous offre une villa de luxe en Tunisie pour passer vos vacances dans île de rêve Djerba villa Perl Mezreya.
    Visitez nous sur notre site web http://louervilladjerba.com/

  14. FOSSAT

    Bonjour, je souhaite louer mon pavillon pour tournage
    Cordialement
    0698109192

  15. czachor

    Bonjour, nous sommes propriétaires d’une maison ossature bois couleur gris clair, atypique en plein cœur du parc des volcans d’Auvergne. Jardin très original de 3000 m2 entièrement arboré. Intérieur de la maison tout en palissandre. Salon 7m de hauteur, avec baie vitrée sur toute la façade sud. Nous aimerions la louer pour shooting photos ou tournage de films. Cordialement
    tel: 0473600691

  16. quentel

    je voudrais louer pour tourner film ou publicité rune villa atypique nichée au sommet d’une colline arborée avec vue exceptionnelle sur etang de berre, elle possede 7 terrasses, jardins tres fleuri, piscine de 12×6; parking pour 7 vehicules et garage chalet avec spa.il ya en ce moment 2 series tournées à martigiuesl not limit de LUC BESSON et camping paradis comment les contacter pour proposer la location

    Cordialement

  17. RONDINEAU

    bonjour,
    je recherche une vieille maison style anglais, ou manoir avec parc et intérieur non moderne, plutôt bibliotheque,cheminée escalier grand rideaux, idéalement un piano
    merci de me contacter sur filipozen@hotmail.com

  18. monia yoyo

    Bonsoir je souhaiterais louer mon appart sis à la Goulette , en Tunisie pour prise de photos car il a une vue imprenable sur mer, situé au 4eme étage dans un angle entre la mer et un canal , abritant des barques multicolores de pêcheurs ; les vues changent tous les jours et ressemblent à tableaux différents , combinaisons de lever de soleil, oiseaux , bateaux de croisières (de par sa proximité du port) , pêcheurs au large de la mer, planches à voile au printemps , même la couleur du ciel est changeante d’un instant à l’autre et d’un jour à l’autre….. merci de me contacter si besoin de photos
    A bientôt peut être.

  19. Fredéric

    Limitrophe Paris (porte d orleans )
    Appartement 120 m2 en duplex avec balcon de 14 m2 et terrasse bois de 90 m2.
    Actuellement vide , tres lumineux (uniquement portes-fenetres)
    Photos sur demande. contact :elnobi@wanadoo.fr

  20. LUONG

    je désire louer ma maison pour un tournage de cinéma ou publicité ou autres..
    je suis propriétaire d’un pavillon situé dans le quartier mouzaia dans le 19eme , surface 120m2 sur 3 étages, un jardin devant de 20m2, au sous sol la salle de gym avec sauna.
    si ca vous intéresse contacter moi m.luong@live.fr
    mme luong

  21. magdalena

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un loft sur paris pour le tournage d’un clip ce mercredi 1er octobre 2014.
    me contacter par mail: madeleine.autet@gmail.com

  22. crisdt

    Bonjour,
    Je voudrais louer ma maison pour tournages de : séries télévisées, cinéma, publicités, films, autres… elle se situe dans une pinède avec piscine dans un village du Minervois, dans l’Aude, près de Carcassonne, sa cité médiévale, et son canal du midi.
    Je me tiens à votre disposition. Meilleures salutations.
    Cris

  23. Fourrier

    Bonjour,

    Je suis assistante réalisatrice sur une court métrage et nous recherchons un appartement a louer pour les besoins d’un tournage.

    Nous recherchons un appartement de deux et/ou trois pièce, avec un salon/séjour spacieux afin d’accueillir l’équipe et le matériel conséquent du tournage, ainsi qu’une salle de bain avec baignoire (élément essentiel de notre recherche). Nous souhaiterions que l’appartement soit meublé de préférence, ou au minimum comprenant une télé et un canapé.

    Nous souhaiterions pouvoir y avoir accès quatre à cinq jours maximum, soit une semaine, soit étalé sur plusieurs weekend courant Novembre ou Décembre ( les dates serons précisées plus tard). La présence du propriétaire ou locataire dans le lieu ne nous pose aucuns soucis, si celui ci se plie au jeu du silence pendant le tournage.

    Concernant la rémunération pour le service donné, nous ne souhaitons pas dépasser les 300 euros pour les cinq jours maximum, cependant le propriétaire ou locataire intéressé se verra le droit d’accès à notre régie (repas, café, boissons).

    Si vous êtes intéressée ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être ou qui possède un appartement correspondant aux critères demandés, N’hésitez pas a nous contacter a l’adresse suivante : courtmetragecslm@outlook.fr

    Envoyez nous quelques photos de votre appartement et n’oubliez pas de laissez vos coordonnées dans le mail (nom, prénom, numéro de téléphone).

    Nous restons a votre dispositions pour toutes questions supplémentaires.

    Cordialement,

    Equipe tournage.

  24. Gelet

    Bonjour,
    Je voudrais louer ma maison pour tournages de : séries télévisées, cinéma, publicités, films… elle se situe dans le pays de Gex à 15 mn de la suisse . Jardin style japonais vue sur les chevaux piscine grand espace.
    Je me tiens à votre disposition. Meilleures salutations.
    Isa

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook