J'aménage

Aménager son extérieur : mon beau jardin !

Une belle maison au milieu d’un terrain en friche, c’est comme du foie gras sur un croûton rassis. Impensable et un beau gâchis ! Alors, pour que votre extérieur soit le reflet et l’accompagnement harmonieux de votre habitation, voici une série de petits conseils pour le transformer en beau jardin paysager, pour créer un petit écrin cosy et bucolique à votre nid.

jardinier paysagiste

Se poser les bonnes questions

Avant toute chose, il vous faut vérifier les règlements municipaux qui concernent votre terrain. En effet, vous êtes peut-être soumis à certaines restrictions concernant la hauteur de vos clôtures, celle de vos plantations, l’implantation d’une piscine ou d’un bassin, d’une corde à linge, etc. Il serait dommage de devoir tout recommencer parce qu’un détail est illégal au vu de ces règlements.

La vue est un second point important. Désirez-vous cacher votre jardin aux yeux de vos voisins ? Certains ont-ils des balcons ou des terrains qui offrent un regard sur le vôtre ? Autre chose : y a-t-il des images que vous souhaitez occulter ? Un beau jardin qui ouvre sur un parking, c’est dommage. Autant prévoir son aménagement en fonction des alentours pour vous créer un espace le plus plaisant possible.

Enfin, faites un bilan de vos possibilités de plantations en vérifiant l’ensoleillement de votre terrain, son exposition au vent, le climat général et les intempéries auxquelles il sera peut être soumis. N’hésitez pas également à analyser votre sol, car cela influe aussi sur vos possibilités.

Déterminer vos besoins et dessiner vos plans

Faites une liste précise de vos attentes ainsi que de celles des membres de votre famille qui utiliseront également cet espace extérieur. Voulez-vous en faire un lieu de détente pour adultes, de jeu pour les enfants, de baignade, de repos ? Tout est possible ou à peu près, mais établir cette liste vous permettra de mieux cerner les envies de chacun et de les prendre en compte pour planifier votre projet.

Pour passer à la conception de vos plans, vous pouvez les dessiner sur papier : dans ce cas, à vous de calculer l’échelle pour être sûr de ne pas vous tromper. De plus en plus de sites Internet d’horticulture ou de paysagisme proposent des guides et aides à la conception en 2D, voire en 3D. Une fois votre terrain soigneusement quadrillé, il ne vous reste plus qu’à placer les composantes à votre guise.

Là, c’est votre imagination et votre sens pratique qui entrent en jeu. À vous de positionner les éléments fixes indispensables mais aussi, et surtout, les plates-bandes, les massifs, les arbres… Tout ce qui embellira votre extérieur et le rendra unique et à votre goût, sans négliger la future harmonie des tailles des différentes plantes ou haies et de leurs couleurs. N’hésitez pas à recommencer autant qu’il le faudra car une fois lancé dans les plantations, ce sera beaucoup plus difficile à corriger que sur le papier !

Organisez votre emploi du temps

Aménager son extérieur prend beaucoup de temps, souvent plus d’une année. En fonction de vos possibilités, de votre organisation et aussi de votre budget, créez un échéancier adapté pour que l’aménagement de votre terrain reste un plaisir sans jamais devenir une corvée.

Prévoyez de demander l’aide de professionnels, et donc de faire établir des devis, ce qui peut prendre un certain temps pour les gros travaux techniques comme le pavage, l’installation électrique pour l‘illumination ou le système d’irrigation. Attention : il vaut mieux prévoir le gros œuvre en premier pour plus de facilité. Ensuite, place à votre créativité !

Et vous, comment avez-vous aménagé votre jardin ? Partagez vos astuces et vos conseils en ligne, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
2 commentaires
  1. Fenril

    Merci pour cet article intéressant et qui donne envie d’aménager son jardin 🙂
    Pour ma part, j’ai fait la même chose sur une terrasse et c’est tout aussi sympa!

  2. Cote Cloture

    Pour une bonne conception il est important de bien s’organiser et de concevoir son jardin sur papier pour ensuite attaquer les travaux. Et votre article l’explique très bien 🙂

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook