Tendances

Cuisine à îlot, ce qu’il faut prévoir

Exit les cuisines ouvertes à l’américaine ? En tout cas, la grande tendance du moment, c’est l’îlot. Utilisé comme pivot central dans une cuisine fermée ou comme séparateur pour les cuisines ouvertes, il autorise toutes les fantaisies et vous fera découvrir un nouveau monde de convivialité. Attention toutefois à bien prévoir tout ce qui est indispensable avant son installation.

Cet îlot, on le place où ?

Avant toute chose, il vous faut déterminer son emplacement, c’est-à-dire délimiter l’espace dans lequel il pourra entrer. Pour ce faire, il suffit de déduire les passages utiles pour tourner autour (de 90 centimètres au minimum) afin de permettre l’ouverture des portes des meubles et de l’électroménager et, éventuellement, de pouvoir s’asseoir.

La taille de votre îlot sera également déterminée par l’usage que vous voudrez en faire : purement esthétique, avec placards et plan de travail, ou encore avec plaques de cuisson et four, évier, lave-vaisselle, etc. Pensez à la profondeur de vos appareils et de votre aménagement ainsi qu’aux possibilités offertes par votre plan de travail, qui n’existe pas forcément dans toutes les largeurs.

Ce qu’il faut prévoir

Deuxième point, les raccordements. Outre les prises électriques auxquelles il vous faut penser si vous voulez brancher de l’électroménager ou des éclairages, pensez aux arrivées d’eau et/ou de gaz si l’îlot doit servir pour la cuisson des repas ou la vaisselle. En cas d’installation de plaques de cuisson, n’oubliez pas la hotte ! Et assurez-vous que le plafond soit bien renforcé à l’endroit de sa pose. L’avantage, si vous faites construire votre maison, c’est que vous pouvez prévoir à l’avance toutes les arrivées et les raccordements à l’endroit qui vous convient. Si vous installez un îlot dans une cuisine déjà aménagée, vous pouvez envisager de surélever légèrement le plancher pour faire passer les gaines et les tuyaux en dessous. Sinon, il reste l’option, plus coûteuse et contraignante, de refaire tout le sol pour y intégrer ce dont vous avez besoin pour vos raccordements.

Tout penser à l’avance pour en profiter un maximum

Enfin, ne négligez pas l’harmonisation de l’îlot avec le reste de votre cuisine. Outre la contrainte esthétique, il y aussi une question de circulation à ne pas négliger. Saviez-vous, par exemple, que le trajet évier/plaque de cuisson est le plus pratiqué ? À méditer lorsque vous concevez votre aménagement pour que l’îlot ne devienne pas une gêne et une contrainte plutôt qu’un espace de travail supplémentaire convivial et chaleureux.

Dernier point, mais non des moindres : si vous envisagez de consacrer une partie de ce nouvel espace à un coin repas, n’oubliez surtout pas de calculer la place pour les jambes, en prévoyant un plan de travail plus large que sa base par exemple, car quoi de plus désagréable – et risqué pour vos vêtements ! – que de devoir s’asseoir à 80 centimètres de son assiette ? En attendant, avec votre nouvel îlot, vous pourrez faire face à vos invités ou à votre famille tout en préparant le repas. Un véritable atout de charme et convivialité !

Et vous, êtes-vous séduit par ce nouveau type de cuisine ? La préférez-vous au modèle à l’américaine ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
3 commentaires
  1. strikto

    L’îlot remporte un franc succès auprès de tous les ménages mais la première chose à vérifier c’est la place disponible.
    Et là environ la moitié du temps on ne peut pas le caser. Il faut compter les 60cm de plan de travail les 90cm de circulation les 60cm minimum d’îlot et encore 90cm de circulation. Il faut donc un minimum de 3m de largeur de pièce pour en installer un petit!

  2. recettes antipasti

    L’ilot est très intéressant pour caser beaucoup de rangements sur une petite surface. Mais il peut présenter un gros inconvénient sil n’est pas soigneusement pensé ; on se retrouve vite a parcourir des kilomètres supplémentaires à force de tourner autour.
    En revanche, si l’on cuisine souvent à plusieurs, c’est incomparable sur le plan de la convivialité.

  3. hotte aspirante ilot

    Hi to every one, the contents existing at this
    website are genuinely amazing for people knowledge, well, keep up the good work fellows.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook