J'aménage

Concevoir une haie de jardin esthétique et efficace

haie de jardinIl existe bien des manières de délimiter l’espace de son terrain, mais il est nettement plus esthétique de le faire avec des haies. Et ne croyez pas que ce soit une limite moins efficace pour autant. Au contraire, nous allons vous aider à imaginer une haie de jardin pour votre jardin qui sera aussi belle qu’utile.

L’implantation des haies de jardin

Pour des raisons esthétiques autant que pratiques, notamment l’entretien, il est toujours mieux de prévoir un peu d’espace autour de votre haie. Donc, ne collez pas aux limites de votre terrain et du voisinage. Pour une haie de jardin de deux mètres de haut ou moins, prévoyez un espace d’au moins deux mètres. Au-delà de deux mètres et jusqu’à quatre mètres de hauteur, envisagez un périmètre d’au moins trois mètres pour son implantation. Encore une fois, c’est un conseil pour faciliter son entretien et une meilleure intégration au décor.

Si votre terrain est trop petit pour accorder une telle place à votre haie de jardin et à son entretien, n’hésitez pas à miser sur des écrans ou des canisses devant lesquels vous pourrez planter des arbustes ou disposer des beaux arbres en pots. Des annuelles de grande taille, des plantes d’orangerie, ou encore de jolis grimpants sont particulièrement adaptés dans ce cas.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil chez vos voisins. Si eux aussi ont disposé des haies, inspirez-vous de leurs choix pour mieux peaufiner le vôtre en fonction du sol, de l’orientation, de l’exposition aux éléments, ou encore de l’ensoleillement. Selon les régions, vous n’aurez pas les mêmes possibilités et, surtout, les mêmes contraintes de taille et d’entretien.

Bien choisir ses essences

Une belle haie, c’est comme un beau jardin : un mariage réussi entre des essences à la floraison et aux couleurs variées. En jouant sur les saisons de floraison, les persistants, les tailles et les couleurs, vous pouvez obtenir une haie de jardin qui gardera sa prestance tout au long de l’année. De même, n’hésitez pas à jouer sur la forme, la hauteur et l’épaisseur de vos essences pour rompre avec la monotonie des haies trop lisses uniquement composées de laurier ou de buis par exemple.

Une haie de jardin composée présente de nombreux avantages, au-delà de sa beauté persistante. D’une part, elle accueille rapidement une faune diversifiée : oiseaux, insectes, petits rongeurs, hérissons et bien d’autres encore, qui viennent volontiers élire domicile dans ces petits paradis végétaux et seront un régal à observer pour les enfants tout au long de l’année, en plus de l’aspect pédagogique et des avantages en nature : fleurs et fruits de saison, persistants en brise-vue ou brise-vent. D’autre part, cette haie de jardin composée est très économique en temps et ne vous coûtera finalement pas beaucoup plus cher qu’un mur de résineux. En effet, en disposant vos essences avec soin selon leur taille et leur persistance, l’ensemble ne nécessitera que peu de taille et d’entretien. N’oublions pas également que les haies de conifères tendent à se dégarnir du bas, ce qui les rend moins esthétique et réduit leurs qualités de brise-vue et brise-vent.

 

Et vous, quel type de haie a votre préférence ? Privilégiez-vous son côté efficace ou esthétique ? Les deux, peut-être… Dites-nous tout, le blog est là pour ça!

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook