Je cherche un logement

Et pourquoi pas une résidence services pour vos vieux jours ?

Que ce soit pour ses proches ou pour soi-même, nous souhaitons tous vivre le plus longtemps possible en bonne santé, en toute autonomie et à la maison. Mais quand apparaissent les premières difficultés et que la santé se fait plus fragile, que faire et où aller pour trouver une assistance bienveillante et des services confortables sans pour autant quitter tous ses repères ? Les résidences services dédiées au troisième âge peuvent être une solution.

Un concept venu des États-Unis

Sur le principe des Sun Cities américaines, véritables villes accueillant des personnes âgées aisées et proposant toute une batterie de services sur place, les installations françaises présentent, quant à elles, des versions plus sobres et abordables, permettant de vivre dans un T2 ou un T3 en toute quiétude et bien entouré, sans pour autant se couper du monde.

Faciliter la vie, sans perdre ses habitudes

Le concept est simple : chacun dispose de son « petit chez soi », mais le quotidien y est allégé. Tout-en-un, le loyer mensuel inclut le logement, l’eau et l’électricité (ici, pas de factures à payer), ainsi qu’une large gamme de services tels que :

• la livraison des repas et des courses ;
• la blanchisserie ;
• le ménage régulier ;
• un système de navettes pour se balader en ville ou se rendre à des rendez-vous ;
• l’aide aux démarches et autres « paperasseries » administratives ;
• un système de gardiennage attentif et aux petits soins pour les résidents, de jour comme de nuit
• une équipe de professionnels à disposition composée de médecins, infirmiers et kinésithérapeutes pour parer aux soins quotidiens ou poser des diagnostics rapides sans pour autant se déplacer.

Les petits plus :

• la possibilité de rester avec son conjoint ;
• pour ne pas trop déboussoler les nouveaux arrivants et garder un cadre chaleureux, bien des résidences proposent aux habitants d’y amener leurs meubles et objets fétiches, détails qui font toute la différence et évitent ainsi à nos aînés de se sentir déracinés.

Pour ne pas s’ennuyer

Ces villages-résidences ont pensé à tout. Grâce à leurs équipes d’animation, tout est mis en place pour se divertir selon les goûts de chacun. Ateliers jardinage, cuisine ou arts plastiques, cours de gym ou d’informatique et autres tournois de pétanque viennent rythmer la journée et favoriser le contact pour se faire de nouveaux amis. De plus, beaucoup d’intervenants se déplacent dans les résidences et offrent, dans les salles communes, représentations théâtrales, bals ou concerts. Et pour ne pas perdre de vue le monde extérieur, des balades et des visites du patrimoine des alentours permettent aux plus curieux de découvrir les dernières expos ou faire du shopping en ville. Finalement, les résidents sont beaucoup plus sollicités que lorsqu’ils restent chez eux et décident eux-mêmes de leurs loisirs.

Et le prix ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte : confort du site, étendue des services, localisation… De manière générale, l’éventail des prix va de 360 euros par mois et par personne (ou, par exemple, 615 euros pour un couple dans un studio de 36 m² au cœur d’un village-retraite dans l’Indre), jusqu’à 101 700 euros (à l’achat) pour une maison de plain-pied avec jardinet dans la région PACA. Un coût non négligeable, certes, mais qui permet cependant de couler une retraite paisible et adaptée, pour le plus grand bonheur des résidents et de leurs proches.

Et vous, dans quelle contexte aimeriez-vous vivre votre retraite ? Y avez-vous déjà songé ? Le principe des résidences services vous semble-t-il idéal ?

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
5 commentaires
  1. M. Espagnol

    Hello, un article vraiment intéressant. Bonne continuation. Retraite en Espagne

  2. Super Descamps

    Hello, un post tout à fait juste! Amitiés! Retraite en Espagne

  3. Blog Immo

    Bingo, un avis très juste! A bientot! Acheter en Espagne

  4. Stephane

    Comme son nom l indique, le manadt exclusif confie e0 un seul et unique agent immobilier le soin de trouver un acque9reur. Vous ne pouvez donc pas trouver un acheteur par vos propres soins ou conclure la transaction par l interme9diaire d un autre professionnel, quel qu il soit. Certes, c est un inconve9nient pour vous dans la mesure of9 votre marge de manoeuvre est limite9e. Mais cet inconve9nient doit eatre nuance9, pour plusieurs raisons Vous pouvez d abord ne9gocier et demander, par exemple, l autorisation de conclure la transaction avec un membre de votre famille.Vous pouvez aussi aller plus loin et ne9gocier un manadt exclusif ab simple bb. Dans ce cas, vous n aurez pas e0 payer de commission si vous trouvez un acque9reur par vos propres moyens. Mais vous ne pourrez absolument pas confier l affaire e0 un autre professionnel.Et surtout, d une manie8re ge9ne9rale, l agent immobilier qui be9ne9ficie d un manadt exclusif sera davantage enclin e0 investir temps et argent pour vous trouver un acheteur. La plupart du temps, d ailleurs, l agent immobilier qui signe un manadt exclusif s engage sur un certain nombre d actions (panneau, petites annonces, compte rendu de visite, etc.). Ce qui constitue une garantie d efficacite9 pour vous.Enfin, le manadt exclusif est limite9 dans le temps.

  5. Jeana

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook