Questions d'argent et de droit

Déménagement : Bien choisir son déménageur

Le saviez-vous ? Nous sommes un tiers à faire appel à des professionnels lorsqu’il s’agit de transporter (toutes) nos affaires d’une maison à une autre. Mais un déménagement, c’est avant tout de l’organisation. C’est pourquoi l’expertise des pros peut vous être d’une aide salutaire !

Combien coûte un déménagement ?

Pour bien s’y préparer et gérer au mieux son budget, mieux vaut s’y prendre à l’avance et demander un maximum de trois devis parmi les entreprises présentes sur votre département. À savoir : le coût de revient dépend de plusieurs critères imparables :

•    la distance entre votre actuel logement et votre future maison ;
•    le niveau de confort recherché (formule tout-en-un ou plus économique en vous chargeant vous-même de l’emballage, de l’approvisionnement de cartons, de la réinstallation des meubles et autres éléments à monter, etc.) ;
•    le volume en m3 de tout ce que vous souhaitez faire transiter,
•    si vous avez besoin d’un garde-meubles ou d’un logement temporaire avant votre date d’emménagement ;
•    la difficulté de sortir vos meubles de chez vous, selon que vous logiez dans une maison de plain-pied ou un appartement au cinquième étage sans ascenseur ;
•    des prestations spéciales, comme le transport d’un piano à queue ou d’un vivarium…

L’assurance d’un bon déménageur

Avant toute chose, vérifiez bien que ce professionnel est inscrit à la Chambre syndicale des déménageurs, ainsi qu’au registre du commerce. Ainsi, vous aurez la garantie qu’il est en possession d’une assurance responsabilité civile contractuelle et dommages. Pour encore plus de sérénité, n’hésitez pas à étudier les caractéristiques de l’assurance et de la franchise, décisives en cas de perte, de casse ou de vols de vos objets.

Méfiance, méfiance…

Ne succombez pas aux offres imparables de faux professionnels, dont les prix défient toute concurrence mais qui ne possèdent ni l’assurance ad hoc, ni le matériel nécessaire pour protéger vos biens lors du transport. Pour les déménagements en grande pompe, attention aux professionnels qui vous proposent un devis via Internet : seule une visite chez vous leur permettra d’évaluer avec précision le volume global de vos objets et les différentes manières de les transporter.

Des formules à la carte

Que vous ayez peu de temps à y consacrer, que vous soyez tributaire de maux de dos chroniques ou, tout simplement, un peu maladroit dans ce genre d’exercice, sachez qu’il existe forcément une solution pour vous.

À partir de la formule de base, qui comprend la protection de votre mobilier sous couvertures, le chargement, le transport en camion (capitonné) et la livraison de vos biens (avec mise en place selon vos souhaits), vous pouvez obtenir bien plus d’options, telles que :

•    l’emballage de vos objets fragiles, tout comme la prestation complète qui consiste à trier, protéger et empaqueter tous vos effets, de la petite cuillère au lustre de cristal ;
•    le démontage et le remontage de votre mobilier, mais aussi la réinstallation de la totalité de votre électroménager ;
•    le décrochage de vos cadres et autres miroirs et leur accrochage dans votre nouveau logement ;
•    enfin, cerise sur le gâteau, l’entreprise de déménagement peut aussi se charger du ménage de votre ancien logement.

Bien sûr, tout cela a un prix et de telles prestations peuvent avoisiner les 4 000 euros pour un déménagement effectué dans la même région. Dans tous les cas, faites en sorte de vous y prendre à l’avance et renseignez vous bien.

Et vous, préférez-vous y mettre le prix ou organiser votre déménagement par vos propres moyens ? Quelle est la phase qui vous tracasse le plus lors d’un déménagement ?

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
12 commentaires
  1. Sophie Dupuins

    Bonjour, Merci pour votre article sur le déménagement.
    Je déménage à la fin du mois d’Angers à Laval et je commence à bien connaître les trucs et astuces pour déménager.

    Je vous confirme qu’établir un devis seulement par internet ne donnera aucun résultat et que le rendez-vous sur place est impératif pour établir un devis.

    Internet sert surtout pour la mise en relation entre les déménageurs des différents réseaux comme les Déménageurs Bretons, les Artisans Déménageurs ou les Gentleman du Déménagement par exemple. Les demandes de devis s’y font gratuitement et facilitent les démarches.

    Suite à mes demandes, chaque déménageurs m’a contacté pour prendre un rendez-vous et j’ai pu faire ainsi des économies sur mon déménagement.

  2. Coralie - Logic-Immo.com

    Merci Sophie pour votre témoignage et bon courage pour le déménagement 🙂

  3. métois

    avec mon epouse notre pire déménagement a etait quand nous sommes arriver a cognac dans une rue a sens unique avec un trottoire de moin de 50 centimetres de large et le canaper qui ne passer pas par la porte et par la fenetre nous avons du le demonter sur le bord de la route avec une circulation qui ne s arreter pas et les coup de klaxons qui ne s arreter pas un vrai cauchemard je ne l oublirai jamais mon epouse non plus

  4. kari

    bonjoure je veu demenager de 3eme etage o 3eme etage sans assanseure les deus la distanse ce 3km environ je voudrai un devs merci

  5. Hélène

    Je confirme que le devis sur internet est à déconseiller.

    Pourtant, il y a 14 mois, nous avons fait établir plusieurs devis mais malheureusement, mon mari a choisi le moins cher à cause du doublon de loyers des 2 logements (un libéré plus tôt et l’autre court encore un mois ainsi que les frais d’agence + caution : coût total 6.500€). Pourtant le déménageur était connu de notre région. Néanmoins, le déménageur a fait appel aux intérimaires et nous avons eu des vols et casse sans compter les meubles non pris en sa totalité. Nous avons dû le relancer pour qu’il revienne charger le reste. A ce jour, il ne réagit toujours pas malgré les courriers recommandés et la plainte.

    Nous avons appris un an après que c’était un truand, fuyant PARIS pour s’établir ici…

    Malgré les dispositions prises pour assurer le bon fonctionnement du déménagement, dans un mois, nous devons déménager et ma peur me tenaille toujours…

    Merci pour vos précieux conseils. Cordialement

  6. garde meubles

    Et pour baisser le cout de votre demenagement, vous pouvez aussi faire une partie du boulot avec ou sans box de self stockage.

  7. changerdeville

    Parfois, on constate des écarts entre le montant du devis que vous a adressé le déménageur et la facture définitive. Cela peut arriver quand il y a des événements imprévues qui viennent compliquer la tâche des déménageurs ou qu’il y a des prestations qui n’étaient pas initialement prévues. En lisant cet article http://www.changerdeville.fr/demenager/devis-demenageur-1039.html vous serez certain de ne rien oublier lorsque vous recevrez l’estimation de votre déménageur.

  8. Ulisse

    Les information sont pertinentes,en réalité le choix d’un déménageur doit être très stricte pour que ce soit facile et sans problèmes,surtout avec des matériels équitables

  9. Valérie

    Avant de signer le devis et de s’engager avec un déménageur, il faut vraiment prendre le temps de vérifier que le déménageur est en règle.
    Sur le site http://www.verif-demenageurs.com/, on trouve tout ce qu’il faut : des explications sur la règlementation, des conseils avec les mentions obligatoires qui doivent être sur le devis, et la liste des déménageurs de France avec un fiche par société qui détaille les infos à connaitre (coordonnées, nombre de licences etc…)

  10. Excello Mobilis

    Bonjour,

    Dans le prolongement de cet article, je vous invite à découvrir notre rubrique « Bien choisir son déménageur » se trouvant sur notre site http://www.excellomobilis.fr : http://www.excellomobilis.fr/demenagement/nos-conseils-et-outils-demenagement/bien-choisir-son-demenageur/

    L’équipe Excello Mobilis, votre partenaire dédié à vos projets de mobilité géographique !

  11. thoams g

    Pour ma part j’ai trouvé un conseiller en déménagements pas chers qui m’a orienter pour choisir un déménageur adapté à mon besoin, il s’agit de Mr Dine sur http://so-demenagement.fr , un courtier en déménagement qui connait bien son métier !

  12. Clarice

    Ce sont des bons conseils pour ceux qui se préparent pour un déménagement ! C’est une bonne idée de se prendre à l’avance et demander un maximum de trois devis parmi les entreprises présentes sur votre département. J’aime votre conseil de vérifier bien que le professionnel que vous choisissez est inscrit à la chambre syndicale des déménageurs. De plus, il peut être utile d’avoir des suggestions de votre famille de déménageurs confiables. Super article !
    Clarice | http://www.demenagementexpertdesherbrooke.ca/fr/demenagement.html

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook