J'aménage

Trucs et astuces pour gagner de la place chez soi

Pas toujours facile de tout caser dans une petite surface ! Literie, rangements et autres objets du quotidien doivent cohabiter et vous laisser évoluer dans votre appartement, aussi petit soit-il… La bonne nouvelle, c’est que cet état de fait est devenu une aubaine pour les constructeurs. Ils ont bien compris la demande et multiplient les mini-modèles comme les systèmes ingénieux pour « repousser les murs ». Voici quelques conseils pour y voir plus clair pour l’aménagement des petites surfaces …

Literie, bien élevée ou pliable

Nous sommes nombreux à rêver d’un lit king size. Or, il n’est pas toujours facile de trouver la place nécessaire… Mais pas de panique, plusieurs solutions existent.

•    On pense tout d’abord à la mezzanine, qui n’est plus réservée aux chambres d’enfants. Dorénavant, beaucoup de modèles « adultes » sont disponible chez les constructeurs, qui proposent toute une gamme de prix. Objectif réussi : on profite d’un lit spacieux tout en dégageant de la place au sol. Idéal, donc, pour y installer un bureau, un coin salon ou un dressing, le temps de sommeil restant un moment privilégié puisque vous n’aurez pas la vue sur vos vêtements en bataille ou le bazar de votre table. Même les plus réticents, qui avaient peur de manquer d’espace pour dormir sereinement, ont été conquis. Enfin, rassurez-vous : tout comme dans un couchage traditionnel, on ne tombe pas de son lit !

•    Le canapé convertible propose également bien des avantages. On oublie les lits de fortune qui cassent le dos et sont fastidieux à déplier. C’est un fait, la demande est en hausse et toutes les grandes enseignes de mobilier lancent chaque année de nouveaux modèles. Canapés d’angle, micro-format ou aux couleurs vives… rien n’est laissé au hasard ! En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire (pour dormir quotidiennement ou accueillir de temps en temps des amis), soyez attentif à la densité du matelas. Malin, ces nouveaux modèles proposent des solutions pour ranger votre couette et vos oreillers.

Rangements, à la conquête de l’espace

•    On prend de la hauteur ! Plutôt que de gâcher de l’espace au sol où vous pourriez caser un fauteuil ou une table, armez-vous d’une échelle et fixez un maximum de meubles de rangements sur vos murs. Particulièrement recommandée pour les bibliophiles, une étagère murale permettra d’aérer l’ensemble. Pensez tout de même à dégager de l’espace entre les meubles et le plafond pour éviter toute sensation d’oppression, peu propice à une lecture paisible…

•    Si vous avez succombé à une literie classique, pensez à optimiser toute la place qui se trouve en dessous. Vous trouverez aisément une série de quatre pieds plus hauts qui vous permettront, grâce un système de boîtes ou de housses de rangement, de classer des documents ou ranger toutes vos paires de chaussures et autres vêtements que l’on n’utilise pas tous les jours…

•    Entre les saisons qui changent, les habits que l’on réserve pour les grandes occasions ou la combinaison de ski, vous voici avec un beau paquet de vêtements sur les bras. Pensez à compacter ceux dont vous n’avez pas souvent l’usage. À l’aide de votre aspirateur et de housses spéciales, vous allez pouvoir réduire considérablement leur volume et glisser le tout sur une étagère, sous votre lit ou à la cave.

Et vous, quels sont vos astuces pour gagner de la place ? Faites-nous part de vos bonnes idées, le blog est fait pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Un commentaire
  1. Staub

    Merci pour ces infos. C’est vrai qu’on ne tombe pas du lit, mais à voir la photo d’illustration, j’aurais quand même une certaine appréhension… Et je ne vois pas trop l’intérêt de ce type d’aménagement (toujours en ce qui concerne la photo), car on ne gagne pas de place au sol.

    Sinon, de beaux conseils.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook