J'aménage

Travaux de rénovation, bien choisir son artisan

Trouver la bonne entreprise ou le professionnel qui saura réaliser efficacement vos travaux de rénovation chez vous n’est pas toujours chose aisée. Que vos travaux de rénovation soient longs et coûteux ou plus modestes, voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans votre premier chantier, en veillant tout particulièrement à vérifier six grands principes avant toute signature !

1) Les bonnes assurances, c’est primordial

On ne sait jamais ce qui peut se passer pendant, et même après, les travaux de rénovation… Accidents, imprévus, malfaçons ou aléas météorologiques, soyez sûr et certain que l’artisan que vous rencontrez est en mesure de vous présenter des preuves de la garantie décennale et/ou biennale, ainsi qu’une souscription pour la responsabilité civile.

2) Est-il suffisamment qualifié ?

Peu importe les qualifications, me direz-vous, si l’artisan est bon… Néanmoins, a-t-il déjà réalisé des travaux de rénovation similaires, est-il à l’aise avec les matériaux que vous souhaitez utiliser ou de nouvelles techniques de poses ? Pour le savoir, plutôt que de vous extasier face à pléthore de labels, demandez-lui s’il a une sorte de « book » à vous présenter pour vous montrer ses différentes réalisations. Rien ne vous empêche, en cas de doute, de consulter les répertoires des métiers, disponibles dans chaque chambre des métiers, car c’est l’organisme d’État qui délivre les titres de qualification.

3) Matériaux, qui paie quoi ?

Avant toute signature, mieux vaut se mettre d’accord sur les fournitures nécessaires. N’hésitez pas à coucher par écrit ce dont l’artisan a besoin (bâche de protection, matériaux bruts, ustensiles divers, colles…) et ce qu’il prend en charge de son côté. Cela vous évitera bien des incompréhensions et des frais imprévus le jour J.

4) De quel personnel dispose-t-il ?

Tous les travaux  de rénovation ne se ressemblent pas, mettez-vous donc d’accord à l’avance sur le nombre de personnes présentes sur le chantier et les qualifications de ceux qui seconderont votre artisan dans son ouvrage. N’hésitez pas à lui demander s’il compte sous-traiter à une autre entreprise une partie du chantier. Si c’est le cas, cela doit être inscrit dans le devis.

5) Un devis dans les règles de l’art

Un devis est obligatoire dès lors que le montant des travaux de rénovation excède cent cinquante euros et ne s’improvise pas sur un coin de table ! Il contient des clauses et des précisions obligatoires, tels que le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation, la somme globale à payer HT et TTC, l’indication du taux de TVA, la durée de validité de l’offre… Il doit être établi en deux exemplaires avec la mention « Devis reçu avant exécution des travaux de rénovation, bon pour exécution ». N’hésitez pas à demander à l’artisan de bien faire figurer les dates auxquelles il s’engage, aussi bien pour le début que pour la fin des travaux de rénovation.

Bon à savoir : la gratuité de ce document est un geste commercial, pas une obligation.

6) Concernant l’argent…

Méfiez-vous des artisans qui vous demanderaient d’avancer une trop grosse somme d’argent dès les premiers jours. Cependant, le règlement s’effectue très souvent en trois phases : un tiers du montant total à l’acceptation du devis, un tiers au milieu des travaux de rénovation et le reste à (bonne) réception. En sachant « qui paie quoi » dès le départ, vous éviterez les mauvaises surprises et les dépenses supplémentaires.

Et vous, à quoi vous fiez-vous pour choisir vos artisans ? À la recommandation de vos amis, aux labels, à la disponibilité de l’entreprise ?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
4 commentaires
  1. Lolita

    J’ai reçu votre mail la semaine dernière concernant mon gain, le Macbook Air !! Mille merci encore une fois
    Savez vous dans combien de temps vais-je recevoir mon lot ?
    Bonne journée

  2. artisan lyon

    blog très intéressant

  3. Damien

    C’est la même problématique pour de la construction, attention au choix ! En complément d’information, j’ai également rédigé un article 😉 http://les-cles-de-la-maison.devis-plus.com/trouver-un-artisan/

  4. Bat deco 95

    Nous recherchons gratuitement pour vous les bons professionnels près de chez vous qui sont disponibles et capables de vous établir des devis et de réaliser vos travaux.
    Faites appel à votre courtier en travaux

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook