J'aménage

Des revêtements de sol tendance, isolants et confortables, ça existe ?

Plus que jamais, vous êtes nombreux à vouloir relooker votre maison… En dehors de la couleur des murs, de votre mobilier et autres petites « touches déco » perso, n’oubliez pas les sols, qui sauront apporter un cachet ultime à l’ensemble ! Quelles matières pour quels usages ? Et qu’en dit la tendance ? Par ici la visite !

Le parquet, grand chouchou des Français

Faciles à poser, chaleureux, élégant et simple à entretenir, le parquet est dorénavant le revêtement le plus apprécié des Français (lien « Du parquet pour tous les goûts et toutes les bourses! »). Que vous choisissiez de faire installer du bois massif ou consacriez un week-end à la pose d’un stratifié, tous les goûts et tous les budgets sont dans la nature. Derniers arrivés sur le marché, les fausses lattes en PVC autocollantes, qui imitent à la perfection un bois joliment patiné, ainsi que les parquets dédiés aux sols chauffants.

Le bon conseil : pour une meilleure isolation phonique et un plus grand confort, privilégiez les lattes pourvues d’une sous-couche.

Le grand retour du PVC

Oubliez le lino usé et peu reluisant, les sols PVC s’offrent depuis quelques années un joli come-back grâce à une meilleure résistance et des motifs de plus en plus recherchés. Désormais, ces nouveaux types de revêtements imitent avec brio tout type de matière (bois, carrelage, mais aussi terre cuite ou béton) et proposent une vaste gamme de couleurs qui ne pourra que séduire les sempiternels indécis. Faciles à entretenir et économiques, ils sont désormais munis d’une couche anti-rayure et antitache, bien plus efficaces que par le passé.

Le bon conseil : si vous optez pour une pose de dalles adhésives, veillez à choisir un modèle de PVC texturé ou à motifs pour éviter de vilaines démarcations.

Pas si froid, le carrelage

Oubliées les grandes dalles blanches qui transforment n’importe quel intérieur en laboratoire médical ou couloir d’hôpital peu avenant. La tendance a changé et l’offre aussi. Désormais, on n’hésite plus à poser au sol des couleurs vives, voire dépareillées ! Les constructeurs se creusent la tête pour que vous puissiez vous offrir les splendeurs de l’Orient ou le charme des tomettes de nos aïeux et ce, dans tous les formats. On notera, au passage, un véritable engouement pour les carrelages à l’ancienne, qui proposent des motifs à petites fleurs, le charme de l’Art déco ou de la bonne vieille terre cuite.

Le bon conseil : si vous souhaiter poser du carrelage sur… du carrelage, les résines d’accrochage sont vos amies ! En fonction de l’humidité de la pièce et du revêtement déjà présent, vous trouverez forcément le produit qui vous évitera la pénible tâche de faire sauter les anciennes dalles.

La moquette, c’est chouette

Décriée depuis plusieurs années, on lui reproche d’être allergisante et d’attirer les acariens. Or, avec un peu d’entretien et un passage d’aspirateur une fois par semaine, elle ne s’avère pas plus dangereuse qu’un autre revêtement. En outre, elle retient beaucoup mieux la chaleur qu’un sol « dur » et fait réaliser une économie d’énergie de l’ordre
de 5 %. En dehors du confort thermique, elle est également très performante côté acoustique. Enfin, les fabricants rivalisent de créativité en proposant de jolis graphismes et des modèles aux couleurs chatoyantes, pour le plus grand plaisir des afficionados de déco…
et de tous ceux qui aiment marcher pieds nus, été comme hiver !

Le bon conseil : pour se faciliter la vie, optez pour un modèle traité à la résine fluorée antitache. Finis les traces indélébiles et les tragédies grecques dès que l’on renverse sa tasse de thé !

Et vous, quel est votre revêtement préféré ? Qu’est-ce qui a le plus d’importance pour vous : le confort, le prix, l’esthétique ou l’originalité ?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
5 commentaires
  1. marie d

    la moquette tres agreable dans les chambre mais en cas d,allergie ce n,est pas conseillé

  2. Emile S

    Superbe article! J’adhère. Certaines moquettes sont traitées pour être anti-bactérienne, donc les problèmes liés aux allergies et autres petites bêbêtes (méchants acariens) ne sont plsu vraiment d’actualités =)

    Je vous conseille vivement un site spécialisé dans la vente en ligne de vente en ligne de revêtements de sol et murs , avec des choix impressionnant, et à petit prix! (Selon la quantité).

    Pour moi, le confort et l’ésthétique passe avant tout.

  3. techni-contact

    Le bois est toujours très classe et chaleureux.
    La moquette c’est pas mal pour garder la chaleur

  4. platrier peintre lyon

    Le revêtement en vinyle est exceptionnel en matière de décoration, j’adore 😉

  5. Sol PVC

    Les sols PVC sont très polyvalents. Ils s’adaptent aux divers styles de décoration intérieure. Il sont également résistants et durables.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook