Tendances

Domotique et maisons du futur

Lancer un programme de machine à laver depuis votre bureau ou éteindre la lumière dans la chambre de vos bambins alors que vous êtes confortablement installé dans votre canapé douillet, c’est de la science-fiction pour vous ? Et pourtant, c’est bel et bien une révolution déjà en marche et qui porte un nom : la domotique. Un nouveau confort qui fascine autant qu’il intrigue, et qui va bouleverser nos habitudes ! Par ici la visite…

Mais au fait, c’est quoi la domotique ?

C’est tout d’abord une contraction des mots « domestique » et « électronique », un terme nouveau pour désigner l’automatisation par l’informatique du confort et de la sécurité de la maison. Si la domotique était autrefois réservée à la télésurveillance, les professionnels du secteur se targuent aujourd’hui de gérer tous les équipements électriques de votre foyer par une commande centralisée auxquels vont obéir tous vos appareils ménagers.

À quoi ça sert ?

On connaît déjà la cafetière électrique qui peut être réglée pour se mettre en route chaque matin, les appareils qui donnent des conseils sur la cuisson ou l’aspirateur qui se balade tout seul au milieu des meubles. Voici ce que la domotique est en train de révolutionner :

•    Maîtriser ses équipements… sans effort !

Depuis un smartphone, une tablette numérique ou un point de commande unique chez vous, vous pouvez à tout moment orchestrer l’allumage des luminaires, la fermeture des volets ou l’arrosage automatique du jardin ou de la terrasse. Pour plus de confort, vous pouvez aussi programmer ce que l’on appelle des « scénarios de vie » en fonction de vos activités (week-end, journée de travail, réception ou vacances). Le système exécutera alors tous les commandes que vous avez paramétrées en un tour de main… ou plutôt de clic !

•    Sécuriser sa maison et prévenir les accidents domestiques

Lorsque vous êtes absent, votre système, relié à celui de votre alarme, vous assure un maximum de protection. Un programme « spécial vacances » peut même ouvrir vos volets et allumer les lumières dans la maison pour mettre un peu de vie chez vous et donner l’illusion qu’elle est occupée. Enfin, ces nouveaux systèmes dits « intelligents » peuvent, grâce à leurs capteurs, couper le gaz, les arrivées d’eau et prévenir les incendies lorsqu’ils détectent un danger ou une situation anormale. Le plus : vous êtes automatiquement prévenu par mail ou sms d’une quelconque anomalie. Idéal pour protéger votre foyer, où que vous soyez !

•    Faire des économies d’énergies

Certes, si l’installation d’un réseau de domotique a un coût, l’un des arguments majeurs des pionniers en la matière est de faire fondre le montant de vos factures d’électricité ! On estime que les interrupteurs automatiques de lumière génèrent une réduction des charges de 55 %. Idem pour les programmes intuitifs de climatisation et de chauffage : grâce à des capteurs qui mesurent la chaleur de l’air ambiant, ces équipements se mettent en route avant votre retour du travail ou de week-end. Pratique aussi pour tous les appareils ménagers connectés aux réseaux, qui s’éteindront automatiquement après en avoir fait usage.

Et vous, que pensez-vous de la domotique ? La considérez-vous comme un gadget futuriste ou une véritable révolution ? Quelles sont les activités que vous vous feriez un plaisir de déléguer à la domotique ?

 

7 commentaires
  1. Anonyme

    ce que vous proposez ça m’intéresse pas merci

  2. marieti29

    très interressant , on n’arrete pas le progrès. Mais ou peut-on se renseigner pour avoir de plus amples renseignements ? au sujet des activités à déléguer, toutes les fermetures de portes et fenetres et régulation du chauffage.La domotique c’est bien mais qu’en est-il en cas de coupure d’électricité il y a t il une parade (ou sécurité)? sinon, vive le progrès.

  3. Anonyme

    domotique = gadget couteux pour pas grand chose (surtout la frime)

  4. Anonyme

    La domotique est une avancée réelle dans la vie de tous les jours pas gadget du tout mais très pratique . A quand la domotique pour le repassage!!!!!

  5. labourera

    comme tous le prograie cela détruie la faune et bien d autre chose

  6. camille

    dans la restauration d’une maison xixeme????

  7. david

    bonjour,

    aujourd’hui tout le monde trouve normale d’avoir la fermeture centralisé et les phares qui s’allume tout seul dans sa voiture.
    Par contre dès que l’on transpose cela à sa maison c’est du gadget,or pour moi il n’y a rien de gratifiant à faire le tour de la maison pour fermé les volets et vérifié dans chaque pièces que les lumières sont éteintes quand on sort de la maison.

    Chez moi quand je pars les volets se ferment, les lumières s’éteignent mon poèle à granule passe en mode eco et il se redeclenchera 1 heure avant notre retour etc etc.

    l’autre grande question est: si ton gadget tombe en panne ,tu fais quoi?
    et bien si la domotique tombe en panne je ne perd que le confort de la domotique et rien d’autre.

    Et s’il n’ y a plus de courant et bien il ne faut pas se leurrer domotique ou pas vous serez privés de chauffage (sauf cheminée) car meme votre chaudiere à gaz à besoin d’électricité, de lumière et vos volet resterons inertes.

    @ camille
    La domotique peut etre une excellente solution dans l’ancien car il permet de mètre des inters sans fils et donc sans saigné dans les beaux murs en pierre.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

Se connecter avec Facebook

*

*Champs Obligatoires